Envie de participer ?
Bandeau

Cet article présente une analyse du couteau Walther MTK, en s'appuyant sur divers aspects de son utilisation et de sa conception, à la lumière de références historiques et militaires.

Armée de Couverture : Un Parallèle Historique

Une armée de couverture a une double mission :

  1. Couvrir le territoire pendant la mobilisation et la prise du dispositif stratégique initial.
  2. Favoriser l'offensive ultérieure.

Pour faciliter sa mission, une armée de couverture s'appuie généralement sur une barrière difficile à franchir par l'ennemi, si possible, à un grand fleuve bridé par des places fortes.

Guerre Napoléonienne : Stratégies de Couverture

Pour la défense d'une ligne, Napoléon a toujours condamné l'attitude passive de troupes en cordon le long et en arrière de l'obstacle. Sa méthode consiste à masser les forces de couverture (qu'il dénomme corps d'observation), en avant de celui des points de passage d'où il croit pouvoir le mieux faire échec à l'ennemi. Retranché dans sa position, le corps d'observation garantira les autres points de passages comme le paratonnerre garantit le bâtiment qui le porte en attirant la foudre sur lui-même.

L'ennemi, négligeant le corps d'observation, veut-il passer le cours d'eau en quelque point, le corps d'observation se jettera sur ses derrières et le surprendra en flagrant délit de passage. Rien n'est plus dangereux que d'essayer de défendre sérieusement une rivière en bordant la rive opposée, car, une fois que l'ennemi a surpris le passage, et il le surprend toujours, il trouve l'armée sur un ordre défensif très étendu et l'empêche de se rallier.

Lire aussi: Fusil à baïonnette : Utilisation

Une rivière et une ligne quelconque ne peuvent se défendre qu'en ayant des points offensifs. Car, quand on n'a fait que se défendre, on a couru des chances sans rien obtenir; mais lorsqu'on peut combiner sa défense avec un mouvement offensif, on fait courir à l'ennemi plus de chances qu'il n'en fait courir au corps attaqué.

Armée de Couverture sur l'Elbe en 1813

En mars 1813, le Prince Eugène, avec les débris de l'armée de Russie, est en couverture sur l'Elbe pendant que Napoléon reforme en France de nouvelles forces. Napoléon eût voulu qu'Eugène tînt sur l'Oder ou tout au moins se fût maintenu à Berlin.

Si vous eussiez pris une situation en avant de Berlin en construisant quelques redoutes, l'ennemi aurait dû croire que vous vouliez livrer bataille. Alors il n'aurait passé l'Oder qu'après avoir réuni 60.000 à 80.000 hommes et dans l'intention sérieuse de s'emparer de Berlin; mais il était encore bien loin de pouvoir faire cela.

Mais le jour où votre quartier général a été placé derrière Berlin, c'était dire que vous ne vouliez pas garder cette ville; vous avez ainsi perdu une attitude que l'art de la guerre est de savoir conserver.

La manœuvre que Napoléon a en vue pour la prochaine campagne, c'est une offensive par Berlin vers Stettin sur les derrières des Russes s'avançant sur la Saxe; il occupera derrière eux la barrière de l'Oder et récupérera les milliers de soldats qui se sont arrêtés dans les places de ce fleuve durant la retraite de Russie. Pour cette manœuvre il prendra sa ligne d'opérations sur le bas Elbe.

Lire aussi: Guide complet sur le fusil couteau Fischer

Pensez surtout à couvrir la 32e division militaire et le royaume de Westphalie. Il serait bien important, pour le début de la campagne, de se maintenir sur l'Elbe; appuyé à Magdebourg, je ne pense pas que vous puissiez avoir la crainte d'être tourné, vous trouvant à cheval sur une si forte rivière, et, à moins que l'ennemi ne déploie une force considérable comme 100.000 hommes, je ne pense pas qu'il puisse vous obliger d'abandonner Magdebourg.

Places Fortes : Rôles et Stratégies

Les places facilitent singulièrement le jeu d'une armée de couverture. A cette armée, la place sur laquelle elle s'appuie peut servir de refuge, si son offensive contre l'ennemi échoue. Les autres places de la barrière permettent d'effectuer des diversions avec des corps de faible effectif lesquels, s'ils sont trop vivement pressés par l'ennemi y peuvent toujours trouver refuge.

Les troupes destinées à former sa garnison forment le rideau qui masque, pendant deux jours, ses mouvements à l'ennemi. Osoppo joue un rôle analogue à Palmanova. Si l'on veut se porter sur Klagenfurth, il sert de dépôt à la ligne d'opérations; si au contraire l'armée, après avoir menacé de se porter sur Klagenfurth, livre bataille à l'ennemi qui est sur l'Isonzo, tous les hommes laissés du côté de Tarvis, pour masquer le mouvement, se retirent sur Osoppo et en forment la garnison.

Rôle Offensif des Places

L'armée de couverture dont la mission première est d'empêcher la violation du territoire, a d'ordinaire, nous l'avons vu, comme mission seconde de favoriser la manœuvre initiale préparée. Pour donner à sa manœuvre initiale une rapidité foudroyante, Napoléon s'est souvent servi de places fortes.

Il amassait à l'avance, et aussi secrètement que possible, de grands approvisionnements en vivres et munitions dans telle ou telle place de notre frontière, ou d'un pays occupé. Ainsi l'armée pouvait s'avancer rapidement sans attendre de nombreux et pesants convois.

Lire aussi: Utilisation du Couteau Balle de Fusil expliquée

En marchant en Autriche, rien ne peut être plus avantageux que de suivre le Danube. Dès ce moment, l'armée ne peut manquer de munitions ni de vivres, et alors elle peut manœuvrer comme elle veut. Dans ce plan de campagne, Passau est appelé à jouer un grand rôle. Centre de l'armée, il doit contenir tous les magasins.

Strabourg, Mayence, Wesel, voilà les trois brides du Rhin. Ce n'est pas un système de frontières comme en Flandre, système que plusieurs siècles de rivalité entre deux puissances ont pu seuls établir; mais c'est un système de trois grandes places de dépôt pouvant gagner une campagne et donner à l'Empire une année de répit.

Ces trois places sont en outre places offensives respectivement pour les théâtres de l'Allemagne du Sud, du Centre et du Nord. Wesel est la position forte que je pourrais désirer pour flanquer la Belgique et soutenir le nord de nos frontières. Elle est pour l'offensive, la véritable position pour appuyer l'armée qui ferait la guerre à la Prusse.

tags: #couteau #walther #mtk #avis #test

Post popolari: