Si le couteau est probablement l’accessoire que l’on associe en premier à la cuisine, il faut également penser à l’entretien de nos couteaux. Et le complice parfait du couteau est le fusil à aiguiser. Personnellement c’est sans doute le premier geste que j’effectue avant de me mettre en cuisine, l’aiguisage du couteau au fusil.
Au fil du temps et des utilisations, même les couteaux de grande qualité perdent de leur tranchant. Utiliser un fusil à aiguiser régulièrement permet d’entretenir le pouvoir de coupe nécessaire à la bonne utilisation de vos couteaux. Lors de la découpe vos couteaux perdent du tranchant à cause des frottements avec la matière découpée. Ces frottements viennent rendre le fil de votre couteau irrégulier, ce qui le fait perdre en efficacité. Il est donc important d’entretenir vos couteaux pour qu'ils puissent garder leur tranchant et une découpe nette et efficace. L’outil idéal pour redresser le fil de votre lame est le fusil à aiguiser.
Un fusil permet d’affiler le tranchant d’une lame. Plus la lame est émoussée, plus le grain du fusil doit être abrasif. L’aiguisage consiste à retirer le surplus d’acier afin d’obtenir le tranchant rasoir de la lame (partie rouge). L’affilage permet quant à lui d’entretenir le fil de la lame.
Le choix d’un fusil à aiguiser se fait en fonction du rythme d’utilisation de vos couteaux :
Plus la surface du fusil est large, meilleur est le contact avec le couteau, ce qui garantit un affûtage efficace. Il est préférable d'avoir un fusil à aiguiser au moins de la même taille que votre couteau afin de pouvoir affûter la lame sur toute sa longueur .Il est d'autant plus important de pouvoir affiler votre lame entière pour les métiers de bouche.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Lorsque vous aiguisez un couteau avec un fusil, la chose la plus importante est le sens du mouvement donné au couteau sur le fusil. Vous devez aller toujours dans le même sens, dans un mouvement similaire à celui effectué pour éplucher un légume. Vous obtiendrez ainsi un tranchant net et sans bavure. Ce mouvement doit toujours rester léger. Il est inutile d’appuyer fortement la lame sur le fusil. La manière dont vous tenez le fusil importe peu quant à elle. Selon vos préférences, le fusil pourra être tenu verticalement ou horizontalement. Le mouvement à éviter est celui similaire à l’action de tartiner avec le couteau sur le fusil. Ce mouvement fait sortir la matière et, de ce fait, rend le fil fragile.
Quand on achète un couteau, tout du moins chez Fischer, la lame est toujours bien aiguisée. Malheureusement sans un entretien régulier à l’aide d’un fusil ou d’une pierre à aiguiser, son pouvoir de coupe se dégrade au fil des utilisations. Pour savoir si votre couteau nécessite un aiguisage, vous pouvez effectuer différents tests. Le plus connu est le test du papier. En tenant une feuille de papier verticalement, un couteau bien affuté la fendra net sans la déchirer. Quand la lame est particulièrement bien aiguisée, la feuille peut être fendue dans son intégralité.
Un autre test peut être réalisé avec une tomate. Avec une lame bien affutée, en posant et tirant le couteau, la tomate est tranchée de façon nette et aisément. Si la lame glisse sur la peau de la tomate et que cette dernière s’écrase, c’est que votre couteau ne coupe plus assez. Un couteau doit être aiguisé régulièrement. Un entretien préventif est préférable à un affutage correctif qui sera plus long et plus délicat.
Les fusils à aiguiser Fischer® sont tous faits en acier à forte teneur en carbone. Le carbone permet une résistance accrue à la corrosion. Une fois sélectionné, l'acier va suivre tout un processus pour être transformé en mèche de fusil à aiguiser puis être assemblé avec les manches Fischer®. C’est ce savoir-faire que Fischer a utilisé et perfectionné depuis maintenant plus de 160 ans.
Fischer-Bargoin c’est une histoire de famille passionnée par la coutellerie depuis 1859, plus de 160 ans d’expérience au service de la coutellerie et de l’aiguisage. Fischer-Bargoin c’est l’histoire du regroupement de 2 entreprises familiales. Le savoir-faire thiernois en matière de coutellerie a fait depuis toujours la renommée de ses produits auprès des professionnels.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Située en Auvergne-Rhône-Alpes, à Thiers, FISCHER-BARGOIN est spécialisée dans la fabrication de couteaux et de fusils à aiguiser. Depuis 160 ans, l’entreprise FISCHER-BARGOIN perpétue la tradition alliant un savoir-faire ancestral à une activité locale forte qui remonte à plus de 6 siècles. La modernisation et l’automatisation de l’outil de production, associées à la main de l’homme, contribuent à l’excellence de la marque.
Le choix du taillage est important, si vous venez à prendre un taillage inadapté à l'état de votre couteau, cela abîmerait votre lame ainsi que votre fusil à aiguiser, réduisant par la même occasion la durée de vie de votre fusil.
Si on voit que le fusil à aiguiser ne brille plus, c’est surement que le revêtement diamant est engorgé par des particules d’acier laissé par les couteaux : effectuer un nettoyage approfondi
Ne pas taper avec, ne pas s’en servir de levier. Ne pas exercer d’appuis excessifs sur la mèche.
Il existe différentes façons d’aiguiser un couteau mais, avant toute chose, il est important d’effectuer les bons gestes pour prolonger la durée de vie du tranchant de sa lame. Il est recommandé de toujours éviter de couper directement dans les plats en acier ou dans les assiettes en céramique ou porcelaine. De même, certaines actions sont déconseillées comme la découpe des matières dures telle celle des os pour lesquels un couperet est préconisé.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Tous les couteaux peuvent en général être affutés. Les seules exceptions sont les couteaux à lame crantée qui nécessitent un entretien spécifique. Il existe 3 façons principales d’aiguiser un couteau :
Nous mettons à votre disposition des guides et des vidéos pour vous permettre d’acquérir les bons gestes liés à chaque outil.
La première étape consiste à imerger totalement la pierre dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Durant toute l’opération d’affutage, il faudra veiller à ce que la pierre reste humide en surface. Cette humidité permet à la lame du couteau de bien glisser sur la pierre et de lisser ainsi la surface de cette dernière.
Posez votre lame à plat sur la pierre puis légèrement la soulever en laissant la partie tranchante sur la pierre de façon à former un angle de 10 à 15 degrés entre la lame et la pierre Cet angle sera conservé le plus possible pendant toute l’utilisation. Le travail s’effectue ensuite par petites zones en effectuant des mouvements rotatifs progressivement sur toute la longueur de la lame en exerçant une pression légère. Il faut partir de la lame vers la pointe. Le procédé sera identique pour l’autre face de la lame. Chaque face nécessite en général une dizaine de passage. Le nombre de passage doit être identique pour chaque face de la lame afin d’obtenir un aiguisage symétrique.
La pierre à aiguiser doit être bien rincée après chaque utilisation. Elle doit ensuite être mise à sécher sur un torchon propre.
tags: #fusil #couteau #fischer #utilisation #entretien