Envie de participer ?
Bandeau

Quand vous pratiquez le tir à l’arbalète en tant que sport de compétition, pour le simple loisir, la chasse ou le survivalisme, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que votre arme n’est jamais à l’abri des mésaventures. Bien que vous procédiez à un entretien régulier, cela n’exclut pas l’usure, mais prolonge seulement la durée de vie. Quand une corde s’effiloche, il faut aussitôt penser à une solution de remplacement, car cela impacterait sur la précision et la puissance du tir, mais pourrait aussi entraîner d’autres dommages sur les pièces détachées de l’arbalète.

Choisir une arbalète adaptée à vos besoins

Vous avez essayé le tir à l’arbalète et souhaitez continuer en achetant votre propre arbalète ? Les modèles et les prix varient et il est difficile de choisir. Contrairement à l’arc, le choix de la puissance ne se fait pas principalement en fonction de votre morphologie ou de votre niveau, mais plutôt par rapport à l’activité que vous souhaitez pratiquer.

Lorsque la puissance de l’arbalète est très élevée, la flèche devient particulièrement rapide. Vous pourrez alors atteindre n’importe quelle cible avec une puissance non négligeable.

Arbalète à poulie ou arbalète classique ?

Dans le choix d’une arbalète, vous serez amené à sélectionner entre l’arbalète à poulie et l’arbalète classique. L’autre choix délicat est de faire la différence entre une arbalète à poulie et une arbalète classique. Une arbalète à poulie est plus difficile à régler au départ, mais plus facile à armer et moins sensible à la mécanique de déclenchement. Celles-ci sont aussi généralement plus puissantes, car les branches sont souvent plus raides et produisent plus d’énergie. Les arbalètes à poulies sont aussi plus courtes, mais plus fragiles et en cas de casse de la corde, il est compliqué de réparer soi-même sans matériel spécifique.

Il est difficile de régler l’arbalète à poulies au départ, même si c’est de loin la plus puissante. Les branches de l’arbalète à poulies sont très raides, et produisent énormément d’énergie. Elles sont aussi plus faciles à armer, et moins sensibles au mécanisme de déclenchement. On se sert généralement de cette arme pour la chasse, ou pour le tir sportif. L’avantage de l’arbalète à poulies concerne sa taille. Elle est très courte et peu large, elle permet ainsi d’évoluer dans des environnements plus denses. Point de vue inconvénients, elle est plus difficile d’entretien.

Lire aussi: Fabriquer sa propre corde d'arbalète

Une arbalète recurve ou classique est plus facile à entretenir et sera privilégiée dans le tir de loisir. Également connue sous l’appellation arbalète recurve, l’arbalète classique est beaucoup plus facile à entretenir. Elle est légère, facile à entretenir, et équipée d’une bonne sécurité. On retrouve d’ailleurs les arbalètes pistolets dans cette catégorie. Le seul point faible qu’on a trouvé à cette arme concerne sa puissance moindre, par rapport à l’arbalète à poulie.

Le choix des matériaux

Le dernier paramètre à retenir est le choix des matériaux. Pour sélectionner une arbalète qui réponde bien à vos besoins, vous devez aussi vous attarder sur le choix des matériaux. Les branches en acier ont été remplacées par des matériaux composites plus légers et certains fabricants proposent des arbalètes avec des fûts (arbriers) plus légers en bois, plastique renforcé ou sont devenus squelettiques. On est maintenant loin de l’époque où les branches de cette arme étaient faites d’acier. Désormais, elles sont remplacées par des matériaux composites beaucoup plus légers. Il y a même des fabricants qui proposent des arbalètes dont les fûts ont été conçus à partir du bois, ou du plastique renforcé.

Les différents types d'arbalètes

Au fil des ans, les arbalètes ont connu un fort succès et celles-ci ont été déclinées dans différentes gammes. Aujourd'hui, il existe des arbalètes de chasse, des arbalètes à poulies ou des arbalètes recurve pour le tir de loisir.

  • Pistolets arbalètes: Ces arbalètes à une main sont idéales pour le tir récréatif. Les pistolets arbalètes (ou arbalètes) de 50 et 80 livres constituent des arbalètes de loisir, car bien que leur mobilité soit accrue ainsi que le temps de rechargement, ils n'ont pas les avantages de leurs grandes sœurs comme la puissance, la précision ou la vitesse de déplacement du projectile. Ideales pour les débutants et les tireurs avancés.
  • Arbalètes 120 livres: Pour un adulte, une arbalète de 120 livres serait plus appropriée. Ce modèle est parfait pour débuter le tir à l'arbalète. Elle a été conçue pour une utilisation facile. De plus, la tension de la corde permet un rechargement rapide et sans effort. Cette arbalète bon marché existe en plusieurs variantes.
  • Arbalètes +150 lbs: Les arbalètes de +150 lbs sont conçues pour une précision optimale. Aussi appelées les arbalètes lourdes, elles sont généralement utilisées comme "armes de chasse" ou de survie. La distance d'utilisation de ces armes varie en fonction de la puissance, de 20 mètres à plus de 150 mètres pour les plus expérimentés. L'utilisation d'une arbalète de ce type est bien différente de l'utilisation des petites arbalètes.
  • Arbalètes puissantes: Les arbalètes puissantes (jusqu'à 200 lbs) peuvent tirer des projectiles à une vitesse supérieure à 410 fps (450 km/h) et à une portée supérieure à 100 mètres. Elles sont idéales pour la chasse au petit et au gros gibier (sanglier, biche...).

L'importance des pièces détachées

Une archerie en ligne doit pouvoir proposer des armes de qualité aux usagers, mais aussi des accessoires pour compléter leur arsenal. Ce n’est pas tout, les pièces détachées sont indispensables comme les arcs, cordes et câbles pour arbalètes. Toutes les parties de l’arbalète sont démontables et remplaçables lorsqu’elles ne sont plus opérationnelles.

Les cordes de rechange ne sont pas non plus des accessoires, mais des pièces détachées, tout comme les câbles ou les amortisseurs. Ce sont des pièces indispensables à l’arbalète qu’il ne faut en aucun cas négliger pour que celle-ci soit toujours aussi fonctionnelle. Les cordes et câbles font de l’arbalète une arme puissante, quand ils sont toujours bien entretenus. Comme ils servent à projeter les traits d’arbalètes, ils sont très souvent sollicités et peuvent perdre en efficacité au fil des tirs. Quand ils sont endommagés, il n’y a qu’une solution, les remplacer. Quant aux amortisseurs de corde, ils ont pour rôle de réduire les vibrations et constituent une protection pour l’arbalète, tout en offrant une stabilité au tireur.

Lire aussi: Champions de Tir à la corde de Casson

Toutes les arbalètes, allant des pistolets arbalètes aux arbalètes puissantes de 180 lbs et plus ont une pièce en commun : l’arc. C’est une pièce d’usure fabriquée dans différents matériaux selon la catégorie la puissance de l’arme. Le plus souvent, ils sont faits en plastique ou en fibre de verre. Chaque arbalète a son arc, car il n’existe pas de standard si l’on ne faisait référence qu’à la taille. Quand vous vous procurez une arbalète chez Hattila.com, vous avez l’avantage de trouver un arc de remplacement qui correspond à la référence de votre arme.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #corde #pour #arbalete #150 #lbs #guide

Post popolari: