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La pulvérisation de peinture est une technique largement utilisée, que ce soit en carrosserie ou dans le bâtiment, notamment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless ». Elle est également employée pour les structures et les charpentes.

Les Bases de la Peinture au Pistolet Compresseur

Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : grâce à la gâchette, on peut pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.

Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.

Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage.

Types de Pistolets Utilisés en Carrosserie

Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.

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Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.

Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».

Préparation Avant de Peindre

Il est indispensable de bien préparer le support afin qu'il soit lisse, sec et propre avant de peindre au pistolet à peinture. Une bonne préparation préalable de la surface détermine toute la réussite d'une mise en peinture. La qualité du résultat final et la longévité à long terme du revêtement sont liées au soin que l'on pris dans ce travail préparatoire.

Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.

Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage.

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Précautions à Prendre

Les précautions avant de peindre avec un pistolet pression ou un pistolet gravité, ne sont pas à négliger si l'on veut réaliser des travaux de peinture de qualité. Si on peint à l'intérieur, il est prudent de bien aérer la pièce afin d'éviter tous risques d'intoxications préjudiciables.

Si on applique une peinture à l'extérieur, il faut impérativement vérifier les conditions de la météo au préalable. Il n'est évidement pas possible de peindre lorsqu'il fait trop chaud, trop froid ou en période de gel. On ne peut pas travailler non plus s'il y a des pluies, des orages ou des intempéries.

Les surfaces qui vont être peintes au pistolet doivent être convenablement protégées. En effet, le pistolet pulvérise la peinture en très fines gouttelettes. Elles se déposent facilement sur les meubles, les objets ou les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes au départ.

Il faut enlever les prises, les interrupteurs et les enjoliveurs lorsque cela est possible. Il est recommandé de mettre du papier journal, du film plastique ou un bâche de protection sur le sol ainsi que sur les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes. Les bâches doivent être fixées avec du ruban adhésif pour qu'elles ne bougent pas.

Choisir le Bon Pistolet

Choisir un pistolet pression, un pistolet gravité ou un pistolet électrique est une bonne question à se poser. Si on peint une grande surface, il faut mieux sélectionner un pistolet à air muni d'un compresseur. Si la surface est plus petite, il faut mieux utiliser un pistolet électrique qui peut être suffisant.

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Réglage de la Buse et de la Pression d'Air

L'embout de pulvérisation d'un pistolet est appelé communément la buse. Il existe des buses de diamètres différents qui sont employées en fonction de la viscosité de la peinture. Si l'on applique une peinture épaisse, il faut alors choisir une buse d'un diamètre plus important.

Par contre, Si l'on peint avec une peinture liquide, il est préférable d'employer une buse de plus petit diamètre. Il ne faut surtout pas négliger de bien régler la pression d'air. En effet, elle influe de manière très importante sur la finesse du brouillard de la peinture au final.

Dilution de la Peinture

Diluer la peinture pour une bonne viscosité, est un préalable nécessaire avant toute application. Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement.

Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture.

Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.

Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.

Application de la Peinture

Peindre au pistolet pression ou au au pistolet gravité, permet de recouvrir rapidement des surfaces importantes ou de grandes pièces. On pulvérise la peinture en brouillard afin qu'elle se dépose de manière homogène sur l'ensemble du support à peindre. Un pistolet peut être facilement utilisé avec toutes les peintures de la gamme Métaltop.

Appliquer la peinture avec un pistolet pression, n'est pas très compliqué si l'on travaille avec un peu de méthode. Il faut toujours commencer par remplir le réservoir jusqu'au bon niveau. La buse de vaporisation appropriée doit être placée sur le pistolet avant de le monter pour l'utiliser.

Il est nécessaire de régler convenablement la pression d'air selon la fluidité de la peinture que l'on va employer. Il est conseillé de pulvériser la peinture sur un papier journal ou un carton au préalable. Cette étape permet d'ajuster au mieux le débit d'air de la pulvérisation.

Il est important de tenir verticalement le pistolet afin de peindre convenablement. Il faut toujours respecter la même distance entre le pistolet et le support. Il doit être déplacé parallèlement pendant l'application. Il ne faut pas rester toujours sur la même zone pour que la peinture ne coule pas.

La peinture doit se poser en bandes en veillant à déplacer le pistolet le plus régulièrement possible. On doit peindre verticalement de haut en bas et de bas en haut. Il est recommandé de faire des mouvements régulier en forme de S. Il faut travailler sans aucune discontinuité afin d'appliquer la peinture le plus uniformément possible.

Pulvérisation horizontale sans croiserContrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.

► Règle n°3 : respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.

► Règle n°4 : arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.

Croiser les Passages de Peinture

Croiser les passage de peinture, est une excellente méthode de mise en oeuvre. Lorsque la surface à peindre est beaucoup trop grande, il est conseillé de la diviser en différentes zones que l'on va peindre au fur et à mesure. Il faut travailler progressivement une zone après l'autre.

Il faut toujours commencer par peindre en bandes verticales avant de bien croiser les différents passages. Il faut travailler en débutant par le haut avant de finir par le bas. On se déplace de gauche à droite et de droite à gauche en réalisant un mouvement en forme de S.

Il est recommandé de laisser les différentes bandes de peinture se chevaucher légèrement. Lorsque les surfaces sont grandes, il faut passer simultanément d'une zone à l'autre. Il est important qu'elles se recouvrent bien afin d'obtenir un résultat le plus uniforme possible.

Séchage et Application d'une Seconde Couche

Il est indispensable de laisser sécher la peinture en fonction du délais noté sur l'étiquette. Lorsque l'on veut appliquer une seconde couche, il faut attendre qu'elle soit suffisamment sèche. Il faut impérativement respecter ce délais de séchage si l'on ne veut pas avoir de réaction dommageable tel un manque d'adhérence par la suite.

Nettoyage du Pistolet Après Application

Nettoyer un pistolet pression après application, est primordial si l'on veut le garder en bon état. Il est recommandé de toujours démarrer en nettoyant le réservoir et la buse auparavant. Il faut mieux terminer en éliminant les traces de peintures à l'extérieur du pistolet.

Il est conseillé de remplir le réservoir avec le diluant servant à diluer la peinture. Il faut alors le pulvériser sur un papier journal afin qu'il élimine les restes de peinture dans le circuit du pistolet. La buse doit être nettoyé à l'aide d'un pinceau trempé au préalable dans le diluant.

Ensuite, il est recommandé d'imprégner un chiffon de diluant afin de se débarrasser des taches de peinture situées à l'extérieur du pistolet. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les flexibles et tous les accessoires qui ont été utilisés pour la pulvérisation de la peinture.

Le matériel, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges et les différents éléments qui ont servi à peindre doivent également être soigneusement nettoyés. Il est important de rincer convenablement l'ensemble des outils à l'eau savonneuse.

Choisir le Bon Compresseur

Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit.

Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.

L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture. Bon à savoir : un compresseur à pistons non professionnel a un taux de charge de 30 %.

Les Erreurs à Éviter

  • Ne pas négliger le dégraissage : le dégraissage est une étape cruciale que beaucoup omettent.
  • Ne pas utiliser des produits inadaptés : évitez l’usage de produits agressifs ou trop abrasifs qui pourraient endommager la surface à peindre.
  • Ne pas nettoyer le pistolet correctement : un mauvais nettoyage du pistolet à peinture peut entraîner des problèmes de pulvérisation.
  • Laisser sécher la saleté : ne laissez pas les taches et les débris sécher sur la carrosserie.

Tableau Récapitulatif des Buses de Pistolet

Type de Produit Taille de Buse Recommandée
Peinture à l'eau / Vernis 1,2 ou 1,3
Peinture solvantée / Vernis 1,3 ou 1,4
Apprêt & Sous-couches 1,7 à 2
Mastic pistolable 2,5
Retouches sur petites surfaces 0,8 ou 1

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