Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail le fonctionnement du pistolet automatique, en se concentrant particulièrement sur les modèles de calibre 11, tout en abordant des aspects historiques et techniques.

Principes de Base des Armes à Feu

Toutes les armes à feu sont destinées à lancer des projectiles, et il est naturel qu'elles présentent des similitudes. En les analysant de plus près, on constate cependant de fortes différences dans leurs principes de fonctionnement.

Une arme à feu, que nomme-t-on exactement? possible des balles que l'on peut y charger. désigne aussi la munition elle-même.

Pour comprendre le fonctionnement d'un pistolet automatique, il est essentiel de définir certains termes clés :

  • Canon : Tube métallique par lequel le projectile est expulsé.
  • Chambre : Lieu où se produit l'explosion de la poudre propulsive.
  • Culasse : Pièce métallique qui ferme la chambre.

Le canon est la partie ouverte du tube. Ian V. canon. ce dernier afin de lui transmettre l'accélération nécessaire pour atteindre la vitesse initiale souhaitée à la sortie de l'arme.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

La pression des gaz permet de laisser sortir le projectile.

Composants Essentiels

Plusieurs composants sont essentiels au fonctionnement d'un pistolet automatique :

  • Un chargeur ou magasin : qui contient les cartouches.
  • Une poignée : sur certaines armes, on peut en trouver deux.
  • externe du mécanisme de détente.

Si l'on souhaite augmenter la cadence de tir, il est nécessaire que les cartouches soient immédiatement disponibles. On les intègre à l'arme grâce à un magasin, partie constitutive de l'arme, ou par l'usage d'un chargeur amovible.

Différenciation entre Pistolets et Revolvers

La première distinction notable entre les armes à feu concerne les dimensions et la manière dont on les tient. Une arme que l'on peut utiliser d'une seule main (dans le poing) est une arme de poing. Rien n'empêche cependant d'utiliser les deux mains.

Un pistolet automatique ou semi automatique possède un chargeur contenant les cartouches. Il est généralement logé dans la poignée.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Mécanismes de Détente : Simple Action (SA) et Double Action (DA)

Selon les armes, le mécanisme de détente permet le tir soit en simple action, soit en simple et double action. Pour le tireur, la différence réside dans la course et le poids de la détente.

Simple Action

Dans ce mode de tir, le marteau ou le chien (marteau sur lequel est fixé le percuteur) est armé. Un appui sur la détente libère le marteau ou le chien qui vient percuter l'amorce de la cartouche et entraine le départ du coup.

En simple action, la course de la détente est courte et la force à appliquer (le poids de la détente) est faible voire très faible, parfois de l'ordre de 1,5 kg, puisque juste nécessaire à libérer le cran de l'armé du marteau ou du chien de la tête de gâchette.

Double Action

Dans ce mode de tir, le marteau ou le chien se trouve initialement à l'abattu. L'action du doigt sur la détente entraine un certain nombre d'évènements : rotation vers l'arrière du marteau ou du chien, compression du ressort de percussion.

Lorsque l'angle de rotation requis est atteint par le marteau ou le chien, ce dernier est libéré et vient percuter l'amorce de la cartouche, soit directement dans le cas du chien, soit en frappant le talon du percuteur dans le cas du marteau.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

En double action, la force à appliquer sur la détente pour déclencher un tir peut atteindre 5 kg, notamment sur les revolvers en dotation dans les administrations, un poids de détente élevé étant considéré comme un élément de sécurité.

Bien que le poids de détente soit plus important en double action qu'en simple action, le doigt entre en contact avec la queue de détente uniquement lorsque l'on a décidé de tirer.

Simple et Double Action

Le tir en simple et double action a été longtemps la caractéristique des seuls revolvers. À l'origine, les pistolets semi automatiques ne pouvaient tirer qu'en simple action. Depuis, la possibilité de tirer en double action a été implémentée dans de nombreux pistolets semi automatiques modernes.

Il est à noter cependant que, dans le cas des pistolets semi automatiques, le tir en double action nécessite le chargement préalable de l'arme et, dans le cas de tirs successifs, seule la première cartouche est tirée en double action puisque le marteau se trouve préalablement à l'abattu. Les autres cartouches sont tirées en simple action car le marteau a été placé à l'armé lors du mouvement arrière de la culasse à l'occasion du tir précédent.

Modes de Chargement et Cadence de Tir

Le mode de chargement en munitions des armes est un facteur important de leur efficacité puisqu'il détermine leur cadence de tir. La cadence de tir correspond au nombre de coups que l'arme peut tirer en un laps de temps donné, généralement la minute. On parle de "coups à la minute".

La cadence de tir théorique correspond au nombre de coups que l'arme peut mécaniquement tirer. La cadence pratique de tir tient compte du couple arme / tireur et de la justesse du tir en cible qui nécessite en général une reprise de la visée après chaque coup ou chaque rafale.

Répétition Manuelle

Les armes sont munies d'une culasse mobile actionnée par le tireur. Elles sont approvisionnées par un magasin interne ou d'un chargeur amovible contenant les cartouches. L'action du tireur se limite, après approvisionnement de l'arme, à la charger.

Semi-Automatique

Dans ce mode de fonctionnement, on délègue une partie du cycle d'alimentation à l'arme elle-même en utilisant l'énergie de la munition. Ce mode de fonctionnement présente au moins deux avantages : le tireur n'ayant plus besoin de manipuler la culasse, il demeure en position de tir, et le cycle d'alimentation est bien plus rapide sans intervention humaine.

En mode semi automatique, le chargement de la première cartouche nécessite l'action du tireur sur la culasse ou sur l'ensemble mobile s'il existe une pièce de manœuvre. Ce premier chargement effectué manuellement, l'action du tireur se limite à déclencher le tir en appuyant sur la queue de détente.

À chaque appui sur la détente, un coup et un seul part jusqu'à épuisement des cartouches du magasin ou du chargeur. Bien que le cycle d'alimentation soit automatique, l'arme disposant de ce mode de fonctionnement est dite semi automatique car le tireur doit actionner la détente pour chacun des coups tirés. Cette arme ne peut pas tirer en rafale continue.

Automatique

Ce mode de fonctionnement est propre aux armes tirant par rafale. Tant que le tireur appuie sur la détente, les coups s'enchaînent jusqu'à ce que le chargeur soit vide.

Fonctionnement Mécanique

Il existe plusieurs principes de fonctionnement des armes et leurs mécanismes ne sont limités que par l'ingéniosité des concepteurs.

En clair, il faut laisser le temps au projectile de quitter le canon avant que ne s'enclenche la suite des opérations qui permettront le tir suivant. Si l'ouverture de la culasse se produisait trop tôt, une partie des gaz s'échapperait par l'arrière du canon provoquant une chute de pression dans ce dernier.

Il existe des systèmes de verrouillage de la culasse.

Exemple du Colt 45

Le calibre de 11,43 mm est l'équivalent de 45 millièmes de pouce américains, soit .45 selon l'usage américain. Les calibres s'expriment en millimètres en Europe et en pouces aux Etats-Unis.

Selon M. Gollety, le Colt 45, arme semi-automatique, possède un chargeur de sept balles qui s'introduit dans la crosse de l'arme. Selon ses versions, le Colt 45 pèse en moyenne un kilo. "C'est une arme très fiable et relativement précise pour quelqu'un qui sait tirer", ajoute-t-il.

De 1911 à 1985, ce pistolet a été l'arme de poing des officiers de l'armée américaine. Le général George Patton portait toujours, durant la seconde guerre mondiale, un Colt 45 à la crosse recouverte de nacre.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques du Colt 45

Caractéristique Description
Calibre 11,43 mm (.45)
Type Semi-automatique
Capacité du chargeur 7 balles
Poids moyen 1 kg

tags: #pistolet #automatique #calibre #11 #fonctionnement

Post popolari: