Envie de participer ?
Bandeau

La chevrotine est une munition pour arme à canon lisse contenant plusieurs grosses billes de plomb. Son utilisation et ses conséquences suscitent de nombreuses interrogations et controverses.

Qu'est-ce que la chevrotine ?

La chevrotine est une cartouche contenant plusieurs projectiles (plombs) de gros diamètre, généralement utilisée pour la chasse. Le nombre de projectiles varie selon le calibre et le type de cartouche. Elle contient plusieurs grosses billes de plombs de 5,6 à 8,6 mm de diamètre (9, 12, 16, 21, 24 ou 28 projectiles, appelés grains, pour le calibre 12).

Blessures causées par la chevrotine

Le polycriblage est une blessure grave liée à la projection de plusieurs éléments de formes et de tailles différentes. Cela peut être la conséquence d'une blessure par arme à feu comme de la chevrotine ou suite à une explosion. La victime présente plusieurs plaies contiguës qui nécessitent une prise en charge urgente à l'hôpital.

Lors des contestations dans le monde arabe, les blessures aux yeux des manifestant·e·s ont pris une importance accrue. En Tunisie, lors de « l’épisode de Siliana », des manifestants ont été blessés par des tirs de chevrotine, certains perdant l'usage d'un œil. Dans une vidéo, une victime témoigne : « Il y a deux balles logées dans mon œil maintenant et les médecins n’ont pas pu les retirer ! Parce que c’est allé dans un endroit sensible, ils tiraient sur les têtes et pas au niveau des jambes ».

De l’Algérie à l’Égypte, de nombreux manifestants ont perdu des yeux sous le coup des tirs de chevrotine et de balles en caoutchouc.

Lire aussi: Flashball : risques pour la vision

Dommages matériels

L'utilisation de la chevrotine peut également entraîner des dommages matériels. « C’est une désagréable surprise. Il s’agit a priori de chevrotine, indique le maire de Bouère (Mayenne), Jacky Chauveau. Ce type d’incident aurait pu avoir des conséquences graves au vu des impacts. ».

Pourquoi épauler son arme et viser un panneau, tirer à deux reprises, une fois d'un côté et une nouvelle fois de l'autre ? C'est pour s'entraîner ? Je peux comprendre que l'on veuille améliorer la précision de son tir si l'on est chasseur. Je peux comprendre que l'on veuille faire mouche du premier coup. Mais est-on obligé d'aller en bord de route pour s'attaquer à un panneau de signalisation routière ?

Je veux dire que ce genre de panneaux est judicieusement placé en bord de route ouverte au public. Il y a forcément des véhicules qui vont passer par là à un moment ou à un autre. C'est pour cela que l'on s'embête à placer des panneaux. C'est que l'on cherche à nous renseigner de quelque chose. Ici, on veut nous dire qu'il y a un virage à gauche potentiellement dangereux. C'est payé par nos impôts, c'est utile à tous. Et alors, pourquoi une personne vient jusque là pour tester son arme ? C'est totalement incompréhensible pour moi. J'ai beau faire des efforts, tenter de me mettre dans la tête de la personne qui a fait ça, je n'arrive pas à comprendre la démarche. Ou alors, c'est politique. Peut-être qu'il y a un message derrière cet acte. Un message qui dit que jamais on n'ira vers la gauche, ni par devant ni par derrière.

Létalité et portée

Si l'on divise la puissance de la charge par autant de plombs présents dans la cartouche, on augmente la largeur de la zone touchée donc on augmente la chance de toucher un gibier en mouvement ou de petite taille, mais on divise aussi la puissance de chaque projectile et la portée du tir, donc on limite cette chasse au gibier de taille petite ou moyenne et situé pas très loin, par rapport à l'usage de carabines à balles.

Dans la continuité, le nombre de plombs est effectivement décroissant avec la taille dans une cartouche de chasse (e.g. 9 plombs de 3,7g/cartouche à 28 grains de 1,4g/cartouche pour la chevrotine ; 44 plombs de 0,73g/cartouche à 1700 plombs de 0,01g/cartouche pour la grenaille. Source Wikipedia).

Lire aussi: Tout savoir sur le tir du sanglier à la chevrotine

S'il est évident que la dispersion augmente avec la distance et que la portée "utile" (comprendre "dangereuse") des plombs est beaucoup plus faible que celle d'une balle, une blessure par chevrotine à courte distance est au moins aussi létale (étendue des dégâts quasi insoignable) que par balle.

Restrictions et dérogations en France

Longtemps utilisée par nos anciens pour la chasse du grand gibier et essentiellement du sanglier, l’usage de la chevrotine, cartouche pour arme à canon lisse contenant plusieurs grosses billes de plombs de 5,6 à 8,6 mm de diamètre (9, 12, 16, 21, 24 ou 28 projectiles, appelés grains, pour le calibre 12) est interdit à la chasse sur le territoire national depuis 1986.

Tout d’abord, c’est dans les deux départements de Corse (Haute-Corse et Corse-du-Sud) que l’utilisation de la chevrotine n’a jamais pu être interdite. En effet, sous l’action des élus corses qui savent porter haut les revendications de leurs administrés, une dérogation a été accordée depuis 1986, renouvelable par période de trois ans, pour utiliser cette munition (dans ses configurations 9, 12, 16 et 21 grains) lors des battues réunissant plus de sept chasseurs.

Depuis les années 2000, le département des Landes connait une expansion considérable de sa population de sangliers et des dégâts sur les culture qui en sont la conséquence. Aussi, la fédération départementale des chasseurs des Landes (FDC 40), dépassée par l’ampleur des indemnités à verser aux agriculteurs, a demandé aux autorités une dérogation pour utiliser la chevrotine afin d’optimiser les chances de prélèvements. En conséquence, après avis concluant de l’office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS devenu OFB), la préfecture des Landes a accordé par arrêté départemental, une dérogation, pour trois ans, pour l’usage, « à titre expérimental » de ce type de munitions en battue collective depuis 2010. Cependant, seule la munition de 21 grains, au faible pouvoir létal, a été autorisée, ce qui malheureusement ne permet pas un usage aussi performant qu’avec des cartouches de 9 ou 12 grains pourtant utilisées pour le sus scrofa partout ailleurs dans le monde.

Tableau récapitulatif des munitions de chasse

Type de munition Nombre de plombs Poids approximatif par cartouche
Chevrotine 9 à 28 3,7g (9 plombs) à 1,4g (28 grains)
Grenaille 44 à 1700 0,73g (44 plombs) à 0,01g (1700 plombs)

Lire aussi: Chevrotine : Fonctionnement et Utilisation

tags: #conséquence #chevrotine #sur #tete

Post popolari: