Le percuteur d'un fusil est généralement une pièce métallique fonctionnant par percussion. Il doit être assez dur, mais pas trop, pour percuter efficacement la munition sans la casser.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de percuteurs associés aux armes à feu :
Pour savoir de quel type est votre percuteur, vous pouvez vérifier le manuel de l'arme ou demander à un connaisseur. Pour rappel, le chien est l'élément qui met le feu aux poudres sur les armes anciennes. Dans les armes modernes, il percute l'amorce de la cartouche. Selon le modèle du fusil et de la carabine, le percuteur peut être poussé par un ressort ou une masse percutante.
Le percuteur fusil peut s'abîmer à force d'être utilisé, surtout son ident. Pour rappel, il s'agit de la partie du percuteur sortant de la culasse. Cet élément peut faiblir avec le temps. Si cela se produit, votre arme présentera de mauvaises percussions. Elle aura aussi tendance à s'enrayer, ce qui peut être dangereux.
Un symptôme courant est que le percuteur ne percute plus assez l'amorce, résultant en une différence notable entre l'empreinte "avant" rénovation et celle "après" sur les amorces. Le coup part mais 1 fois sur 3 ou 4, probablement quand l'amorce est un peu plus sensible ou que le percuteur percute un peu plus.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
En effet, le percuteur peut être réparé s'il n'est pas trop abîmé. Pour ce faire, il est recommandé d'approcher un armurier. La réparation doit être réalisée par un armurier à moins que vous en ayez déjà l'habitude. Si c'est le cas, vous n'aurez qu'à acheter les éléments nécessaires, puis à les monter. Si l'opération vous paraît complexe, contactez un armurier pour remettre votre fusil en état. Pensez à demander un devis au préalable pour être sûr du montant à payer.
Pour un percuteur de Mauser 98AZ avec un petit bout manquant à la pointe, il existe plusieurs options :
Dans le cas d'un remplacement, il vous faut acheter un nouveau percuteur pour votre carabine ou fusil. Le prix total de l'intervention inclut donc le coût de la nouvelle pièce et la main-d'œuvre de l'armurier.
Les percuteurs sont disponibles en vente libre aux personnes de plus de 18 ans. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est possible d'en trouver à tous les coins de rue. Votre objectif est d'avoir une pièce durable et surtout adaptée à votre arme. Vous devez donc vous tourner vers un vendeur professionnel capable de vous conseiller.
Vous vous demandez quel type de percuteur convient à votre arme ? L'idéal est d'acheter le même modèle que l'original. Vous devez aussi penser à acquérir un percuteur adapté à la marque de votre arme.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Sachez que vous pouvez découvrir de nombreux types de percuteurs produits par des marques différentes sur notre site NaturaBuy. Notre catalogue répertorie entre autres des percuteurs pour arme de marque ZAFER, BAIKAL, REMINGTON, etc. La diversité des produits est l'un des avantages de recourir à notre catalogue. Sachez également qu'ils sont proposés par des vendeurs professionnels. Vous pouvez les contacter via notre site avec un temps de réponse varié en fonction de leur disponibilité. Ainsi, vous êtes sûr d'acheter un percuteur adapté à votre arme sur notre site.
Pour le démontage des percuteurs sur un fusil de chasse Cal. 12 / 65 mm à poudre noire avec chiens extérieurs, il faut procéder avec précaution. Ces percuteurs sont dotés d'un écrou chacun, et ils se dévissent très bien.
Il est conseillé de faire le démontage dans un endroit dégagé pour pouvoir retrouver facilement le percuteur, son ressort et son écrou de retenue qui risquent de sauter loin si vous ne les retenez pas. Il est recommandé de démonter tout doucement avec une serviette éponge en guise de tapis de sol pour éviter que les ressorts et billes rebondissent. Utilisez un drap sur la tête pour éviter les projections.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #reparer #un #percuteur #de #fusil