Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à la silhouette métallique, ou silhuetas metallicas, a une histoire riche et fascinante qui remonte au début du 20ème siècle au Mexique.

Origines Historiques

Le tir à la silhouette métallique a été créé vers 1914 lorsque le chef des rebelles et stratège Pancho Villa et ses hommes ont attaqué des villages et des ranchs dans l’État de Chikupehua, au nord du Mexique. Un jour, après s’être éloignés de la cavalerie yankee, les banditos ont attaqué un gros ranch dans le nord du pays, où ils ont passé quatorze jours à faire la fête. Finalement, une querelle provoquée par la tequila a éclaté entre deux partisans de Villa pour savoir qui était le meilleur tireur. Normalement, un tel argument aurait abouti à une fusillade.

Le chef de la troupe, Juan Martinez, a décidé de lancer dans une concours en prenant pour cible deux bouvillons vivants. Les malheureux animaux ont été attachés à des arbres éloignés et le concours a commencé. Les concurrents ont été autorisés à tirer en alternance jusqu’à ce que l’un d’eux réussisse à tuer son animal et soit déclaré vainqueur. L’idée a fait son chemin et bientôt les poulets, les moutons et les chèvres ont été littéralement «enchaînés» pour servir de cibles. Après la révolution, les Villistas sont retournés dans leurs fermes et leurs villas à travers le Mexique, emportant avec eux un nouveau sport à pratiquer lors des fêtes dans les décennies à venir.

La pratique de tirer sur des cibles d’animaux vivants s’est poursuivie et s’est affinée avec le temps, en utilisant des fusils et des armes de poing. Tous les coups provocant une blessure étaient comptés. Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, les silhouettes découpées métalliques ont commencé à se substituer aux animaux vivants, à la fois pour des raisons humanitaires et pratiques : il ne restait plus grand chose d’un poulet après un coup direct avec un fusil de forte puissance ! Même dans ce cas, le sport original consistant à tirer sur des animaux vivants perdura dans les zones périphériques jusqu’à la fin des années 50, généralement en conjonction avec une fête.

C’est Don Gonzalo Aguilar qui a véritablement commencé à tirer les silhouettes métalliques au Mexique. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en scène des Silhuetas Metallicas Nacionales à Mexico en 1952, quatre ans après avoir organisé le premier tournoi amical. Les cibles étaient des gallinas (poulets) à 200 m, des gualotes (dindes) à 385 m et des borregos (moutons) à 500 m. Il a fallu plusieurs années avant que la cible javelina (porc) ne soit utilisée. Au début des années 60, le sport était bien géré et contrôlé, en particulier dans le nord où la Liga del Norte (la Ligue du Nord) avait été formée. Bientôt, de nombreux Américains firent régulièrement le déplacement à travers le Rio Grande pour participer aux compétitions de tir à la silhouette métallique. Peu de temps après, le sport a été popularisé dans le monde entier.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Présentation de la Discipline

Il s’agit simplement de faire tomber des silhouettes métalliques en forme d’animaux : poulet, cochon, dindon, mouflon... A noter qu’il n’existe aucune distinction d’âge ni de sexe dans les classements. Egalité parfaite... Seul le type d’arme sépare les tireurs en catégories.

Catégories de Tir

  • Les armes d’épaule Petit Calibre (22LR uniquement) divisées en 2 disciplines : la légère et la silhouette (lourde). Les distances de tir sont : 40m, 60m, 77m et 100m. Les cibles sont à l’échelle 1/5.

Les infrastructures dans lesquelles nous évoluons permet aux tireurs de La Javeline Nancéienne de tirer Gros Calibre, Petit Calibre, Field, carabine Petit Calibre. La carabine Gros Calibre est une discipline très peu pratiquée en France, à cause de la rareté de stands disposant de 500 mètres. L’air comprimé, quant à lui, souffre d’une mauvaise image (comme toute la SM d’ailleurs) auprès des dirigeants de club.

Déroulement d’un Match

Un match, quel que soit la discipline, comporte 40 cibles : 10 poulets, 10 cochons, 10 dindons et 10 mouflons. Les cibles sont tirées de gauche à droite en deux demi-séries de 5 coups en commençant par la plus courte distance. Les tireurs disposent auparavant de 5 cartouches d’essai, cibles et distance à leur libre choix.

Les tireurs ont 2 minutes pour tirer 5 coups pour les armes de poing et 2 minutes 30 secondes pour les armes d’épaule. Chaque cible renversée est comptée 1 point, le maximum étant de 40 points (10 à chaque distance). On ne revient jamais sur une cible tirée : si elle est manquée, on passe à la suivante. Une erreur de cible compte 0 point pour les deux : par exemple, si un tireur fait tomber la troisième alors qu’il aurait dû tirer la deuxième, ces deux cibles comptent 0 point.

Il n’y a pas d’incident de tir en silhouette métallique. Le match continue à se dérouler normalement, c’est au tireur de régler le problème avant la fin du match. La silhouette se pratique en équipe de deux personnes : le tireur et son coach. Le rôle principal du coach est d’indiquer au tireur où est arrivé sa balle, en ou hors cible, lui donnant ainsi une aide pour corriger le réglage de ses instruments de visée. Le coach tient également le décompte des points. Il peut aussi indiquer sur quelle cible le tir doit s’effectuer, rappeler au tireur de changer le réglage de ses organes de visée au changement de distance, ... Il n’est par contre pas autorisé à toucher à l’arme du tireur, par exemple pour regarnir un chargeur entre deux demi-séries.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Armes Longues

En ce qui concerne les armes longues, il existe des spécifications pour le gros et le petit calibre:

  • Gros calibre : poids maximum 4,6 kg (10 livres 2 onces 109 grains) instruments de visée inclus en catégorie silhouette, 4,2 kg (9 livres 4 onces 67 grains) instruments de visée compris en catégorie légère. Le poids minimum de départ est de 0,907 kg (2 livres) en catégorie légère, pas de poids minimum de départ en catégorie silhouette. Le calibre doit être supérieur ou égal à 6mm.
  • Petit calibre : poids maximum 4,6 kg (10 livres 2 onces 109 grains) instruments de visée inclus en catégorie silhouette, 3,855 kg (8 livres 8 onces) instruments de visée compris en catégorie légère. Le poids minimum de départ est de 0,907 kg (2 livres) en catégorie légère, pas de poids minimum de départ en catégorie silhouette. Le calibre .22 est imposé (22LR, 22 Long, 22 Short).

Tous les types d’instruments de visée sont autorisés (ouverts ou optiques).

Positions de Tir

En ce qui concerne les positions de tir, les règles sont les suivantes :

  • Armes longues : Tir debout sans appui obligatoire.

Règlement de Tir au 22 L.R.

Les règles suivantes font partie des Règles Techniques Générales et s'appliquent à toutes les compétitions de tir à la carabine. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application.

Équipements et Munitions

  1. Toutes les carabines de chaque tireur, destinées à être utilisées dans une compétition, devront être examinées et inspectées avant celle-ci.
  2. Seules, les armes approuvées pour la compétition, en question auront le droit de site sur le pas de tir.
  3. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même compétition, à moins que l'arme cesse de fonctionner. Dans ce seul cas, un Jury peut autoriser le tireur à poursuivre avec une autre arme, mais strictement du même type et du même calibre. Cette nouvelle arme devra être, approuvée par la Commission de Contrôle.
  4. Toutes les lunettes de tir (à grossissement ou non) sont totalement interdites.
  5. Sont interdits tous les systèmes de mises à feu autres que la queue de détente mécanique.
  6. Les crosses devront être totalement classiques. Toutes les formes, ditesanatomiques sont interdites.
  7. Les projectiles utilisés devront être du type standard mais restent totalement libres du tireur.
  8. Le poids de détente ne devra en aucun cas être inférieur à 500 grammes.
  9. La tenue vestimentaire est libre, mais le tireur ne devra pas être "engoncé" dans une veste, qui lui apporterait un appui.
  10. Néanmoins toutes les tenues devront être décentes.
  11. L'utilisation d'un télescope ou d'une paire de jumelles est autorisée, mais cet appareil devra resté devant un seul tireur. En aucun cas, il ne pourra servir à deux compétiteurs en même temps.
  12. Le coaching est rigoureusement prohibé, et entraîne la disqualification immédiate.

Armes

Elles auront des classements séparés, dans la mesure du possible, c'est à dire avoir au moins 5 armes engagées dans une compétition. Sinon leur classement se fera dans le classement le plus proche du type de visée.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Sécurité

  1. La sécurité des tireurs, des spectateurs comme du personnel du stand exige une surveillance particulière et permanente du mouvement des armes à feu, surtout pour les tirs ouverts au public. Une autodiscipline s'impose donc à tous.
  2. Dans cet intérêt, toute personne officielle ou responsable peut faire cesser le tir à tout moment. Les responsables d'équipe ou tireurs se doivent de signaler tout incident, ou toute situation qui pourrait être dangereuse.
  3. A l'issue du dernier tir et avant de quitter le pas de tir, le tireur doit s'assurer et le responsable devra vérifier que l'arme est bien vide, le chargeur éventuel doit être retiré et la culasse ouverte.
  4. Le tir des 10 coups devra s'effectuer en 10 minutes maximum. En cas de coups plus importants, le temps sera toujours établi par 1 coup/minute.

Tir sur Cibles à 50 et 100 Mètres

  1. Les cibles employées seront :
    • La "50 Match" pour le tir à 50 mètres.
    • La "C 50" pour le tir à 100 mètres.
  2. La position de tir devra être debout et sans appui.
  3. Les salves seront de 10 coups minimum et ne devront en aucun cas excéder 50 coups.
  4. Aucune balle d'essai n'est autorisée, la première balle tirée compte d'office, le tireur devant venir au stand avec son arme réglée.
  5. En ce qui concerne le tir à genou, aucun coussin n'est autorisé en maintien du pied comme de la cuisse.
  6. Pour les tirs couchés à 100 mètres, un tapis de sol peut être utilisé, mais ce dernier ne devra pas avoir plus de 5 millimètres d'épaisseur.

Tir sur Silhouettes Métalliques (50 mètres)

  1. Le tireur devra disposer de :
    • 5 silhouettes à 15 mètres.
    • 5 silhouettes à 25 mètres.
    • 5 silhouettes à 30 mètres.
    • 5 silhouettes à 50 mètres.
  2. Les silhouettes devront être abattues de gauche à droite. Si l'une d'elles était ratée, il est interdit de doubler le coup.
  3. Le tireur devra disposer, devant lui, dans une soucoupe ou boîte, le nombre exact de balles pour les 20 silhouettes.
  4. Les silhouettes devront être disposées avec un écart de 10 centimètres entre elles, et être placées à 20 centimètres devant l'anti-ricochet.
  5. Ne seront comptées comme bonnes, que les silhouettes tombées (couchées). Celles qui auraient été touchées, mais qui n'auraient que pivotées, seront comptées comme ratées.
  6. Les silhouettes métalliques peuvent être de n'importe quelle forme, mais ne devront en aucun cas être de forme ou silhouette humaine ni animalière.
  7. Les surfaces devront être rigoureusement identiques, pour toutes les distances.
  8. L'embase, reposant au sol, ne peut en aucun cas avoir une surface excédant le 1/8ème de la silhouette elle même.
  9. La position du tireur devra être debout et à bras franc (100 mètres).
  10. Le tireur devra disposer de :
    • 5 silhouettes à 50 mètres.
    • 5 silhouettes à 65 mètres.
    • 5 silhouettes à 75 mètres.
    • 5 silhouettes à 100 mètres.
  11. Les silhouettes devront être diposées avec un écart de 20 centimètres entre elles, et être placées à 20 centimètres devant l'anti-ricochet.

Présentation du club La Javeline Nancéienne

La Javeline Nancéienne a été fondée et agrée FFTIR en 1995 par des tireurs d’un club de tir de Nancy, qui désiraient pratiquer de façon sérieuse la discipline du tir sur silhouettes métalliques, suivant le règlement IMSSU de la FFTir.

Tout d’abord installée sur un stand militaire au quartier Kleber près de Nancy, la Javeline y a réalisé ses entrainements et ses premiers challenges. La Javeline a reçu l’agrément «Jeunesse et Sports». Nous avons été aidés depuis nos débuts par la Ville de Nancy et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

La dissolution du régiment de l’ALAT, gérant le stand Kleber, dans le cadre de la professionnalisation des armées, a été un coup dur pour la Javeline, qui s’est retrouvée sans stand de tir. Toutefois, elle a su rebondir en devenant membre fondateur de l’Eurostand de Volmerange les Mines. Ce stand est le second plus gros stand de France, et l’un des plus gros d’Europe, avec plus de 300 postes de tirs, toutes distances confondues.

Il est doté d’un parking de plus de 200 places, et aménagé pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Une convention a été établie avec l’Eurostand, nous permettant d’utiliser ses installations une fois par mois.

De plus, la Javeline organise annuellement à l’Eurostand deux Challenges Européens, regroupant des tireurs français, allemands, néerlandais, tchèques et suisses. Petit club par nos effectifs, nous avons pourtant su attirer les tireurs étrangers et français.

tags: #carabine #22lr #silhouette #metallique #reglement

Post popolari: