Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Pour une utilisation optimale, certains équipements sont indispensables :
Avant de commencer l'application, il est crucial de bien préparer le pistolet et la peinture :
Le godet de 600 ml pour pistolet peinture HVLP est un élément essentiel. Le réservoir de 600 ml à alimentation par gravité est indissociable des pistolets de pulvérisation. Ce godet spécifiquement adapté au pistolet carrosserie HVLP offre divers avantages aux professionnels de la carrosserie : le modèle de réservoir à alimentation par gravité est conçu pour minimiser le gaspillage de produits.
On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Voici les réglages principaux :
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Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. Démonter le chapeau d'air. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Lorsque vous choisissez un pistolet manuel ou un système de pulvérisation de peinture, vous devez décider comment il sera alimenté en peinture (vernis, teintures, lasures, laques, produits à l'eau...), soit avec un godet, soit avec une pompe ou un pot à pression. Sames vous offre le choix entre un pistolet pression, un pistolet à gravité (godet en haut) ou un pistolet à aspiration plus conventionnel (godet en bas) selon vos besoins particuliers. Tous nos pistolets bénéficient d'un poids réduit et offrent une qualité de finition supérieure.
Sames a introduit les premiers pistolets conventionnels à alimentation par pression en Europe dès 1925. Ils ont été les premiers à être largement utilisés dans la réparation des carrosseries automobiles. Jusqu'à l'avènement du HVLP (High Volume-Low Pressure), tous les pistolets conventionnels à godets étaient alimentés par aspiration. Dans les années 1980, les pistolets à gravité ont été largement utilisés et leur popularité a dépassé celle des pistolets conventionnels. Les peintres ont commencé à les préférer aux pistolets d'alimentation conventionnels et l'introduction de la technologie HVLP comme exigence par les lois environnementales a fait de l'alimentation par gravité le choix naturel.
La principale différence entre les deux pistolets est aussi un point commun : l'atomisation de la peinture au niveau du pointeau où la peinture sort de la buse. Il y a deux passages dans un pistolet de pulvérisation : un pour l'air et un pour la peinture. L'atomisation est obtenue par la dépression formée par l'air qui s'engouffre dans le passage du produit tout en aspirant le fluide dans le courant d'air.
Pour obtenir une atomisation suffisante, la peinture doit être soit aspirée par le bas du pistolet (alimentation par aspiration classique), soit introduite par le haut dans la buse (alimentation par gravité). Pour obtenir une atomisation suffisante avec un pistolet de pulvérisation à alimentation par aspiration, il faut utiliser une pression d'air plus élevée afin d'obtenir une dépression suffisamment forte pour faire monter le produit par le bas dans le tube d'alimentation. L'exigence d'une pression d'air plus élevée dans les pistolets d'alimentation par aspiration est la principale limitation de leur utilisation dans les systèmes HVLP.
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L'alimentation par gravité présente certains avantages par rapport aux pistolets de pulvérisation classiques : l'alimentation par gravité permet de surmonter les limites d'une conception à aspiration, car une pression d'air moindre est nécessaire pour pulvériser la peinture, ce qui rend ce type de pistolet de pulvérisation plus efficace. La pulvérisation avec moins de pression d'air présente également les avantages de réduire le brouillard de peinture, de générer moins de pertes produit et d'un meilleur contrôle pour le peintre. En outre, grâce au godet situé sur le dessus du pistolet, il n'est pas nécessaire de le démonter pour enlever la peinture et la nettoyer. Ce sont les principales raisons pour lesquelles certains peintres professionnels sont passés, au fil des ans, des pulvérisateurs conventionnels aspiration aux pulvérisateurs à gravité.
Si vous effectuez des travaux de peinture toute la journée, avec un volume plus important ou des besoins d'application de revêtements plus importants, avec de grandes quantités de peinture utilisées quotidiennement, vous devriez choisir des pistolets alimentés sous pression pour une plus grande puissance. Ils doivent être alimentés par un réservoir sous pression ou des pompes (murales ou mobiles). Dans le cas de gros travaux, les pompes peuvent être regroupées dans un local dédié (surnommé broierie ou cuisine de peinture). Ils vous permettront d'appliquer des revêtements tels que des peintures au latex, des teintes, des bouche-pores, des couches de finition, des époxy à longue durée de vie, des zincs et des laques sur des meubles en bois, en acier, en plastique...
Un système Airmix ® standard comprend une pompe, un pistolet et 2 tuyaux : un tuyau de fluide de petit diamètre, flexible et résistant aux solvants et un tuyau d'air en caoutchouc antistatique pour l'air de pulvérisation. La technologie Airmix ® a prouvé depuis 1975 ses avantages dans l'industrie du travail du bois et est reconnue comme une solution optimale pour la peinture des meubles.
Un système de pulvérisation de peintures Airless ® standard comprend une pompe, un pistolet SFlow 275 et 470 bars (4000 et 6820 psi) et un tuyau produit.
Les produits proposés par Peintures Autos Motos sont réservés à l'usage professionnel. Les applicateurs et les opérateurs doivent être formés, expérimentés et avoir les compétences et le matériel pour mélanger/malaxer et appliquer le revêtement correctement et en accord avec la documentation technique peintures-autos-motos.fr. Les applicateurs et les opérateurs doivent utiliser les équipements de protection individuelle appropriés lorsqu'ils utilisent ce produit. Ces recommandations sont basées sur les connaissances actuelles de ce produit. Veuillez respecter les précautions d'utilisation inscrites sur les emballages. Utiliser dans un endroit bien ventilé. Ne pas inhaler le brouillard de pulvérisation. Éviter tout contact avec la peau. Les éclaboussures sur la peau doivent immédiatement être éliminées avec un produit nettoyant adapté, de l'eau et du savon.
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Le godet de mélange vous permet de préparer vos mélanges de peintures auto / moto ou industrielles (base à revernir, brillant direct, époxy...), mais également les autres consommables de carrosserie comme les vernis ou les apprêts. Grâce au godet de mélange, vous n'aurez plus besoin de calculer les proportions de produits à mélanger !
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