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La peinture d'un canon de fusil est une pratique courante pour personnaliser l'arme, améliorer sa résistance à la corrosion ou restaurer son apparence. Il existe plusieurs méthodes et produits disponibles pour réaliser cette tâche, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les différentes méthodes de traitement du métal

Black-oxide

Le black-oxide est un traitement du métal qui change sa couleur, donnant un fini noir mât. C'est un traitement que certains font pour pas cher. De ce que l'on sait, le black-oxide n'empêche pas la rouille.

Par contre, avec un bon entretien et un huilage normal, ça fait l'affaire. Si l'on ne se trompe pas, la plupart des armes militaires qui sont retouchées pour la vente le sont avec le black-oxide.

Il est comparable au bleuissage, mais le bleuissage est pas mal supérieur au black oxide. Le fini est pas mal plus résistant et durable avec un bleuissage de qualité. Cependant, il est important de préparer correctement le matériel.

Cérakote

Le cérokote est une couche de céramique qui, une fois appliquée, rend l'arme sans entretien, sans besoin d'huiler les parties traitées. Le plus gros client de la compagnie qui fabrique le cérakote sont les différentes branches de l'armée américaine.

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Bleuissage

Le bleuissage est un traitement chimique qui change la couleur du métal. Le fini est plus résistant et durable qu'avec le black oxide, à condition d'une application de qualité.

Peinture

Préparation

Commencer par un petit nettoyage de la réplique. Ensuite, avec le ruban adhésif, recouvrir les parties à ne pas peindre, telles que le bout du canon, le logement à batterie, la trappe hop-up ou le chargeur de la réplique. Dans l’idéal, et pour être certain de ne prendre aucun risque, nous vous conseillons également de retirer les pièces mécaniques internes de votre réplique.

Application de la peinture

Après avoir posé votre réplique à plat sur du papier journal, munissez-vous de votre bombe de peinture et commencez à appliquer la peinture en faisant de petits mouvements. Après avoir recouvert un côté de la réplique, laissez sécher la peinture le temps nécessaire, en vous référant aux informations indiquées par le fabricant.

Vieillissement artificiel (optionnel)

Si vous voulez donner l’impression que votre réplique a déjà de nombreuses heures de vol au compteur, il va falloir la vieillir de manière artificielle. Imbibez un chiffon avec de l’acétone et frottez-le sur les parties de la réplique que vous souhaitez vieillir.

Les produits de peinture pour armes

Duracoat

Le Duracoat fonctionne très bien, mais la mise en application et les fournitures de produits ne sont pas toujours aisées. Les produits Cerakote et Duracoat sont développés pour résister aux agressions chimique et mécanique rencontrés par les armes à feux.

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Outre le produit à appliquer, le dégraissage par immersion et le sablage sont des étapes INDISPENSABLE pour obtenir une longévité optimale.

Peinture Rothco (Army Paint)

La peinture Rothco est une peinture temporaire contrairement au Duracoat qui est prévu pour durée et résisté aux agressions. Alors cette peinture est bien car réversible, mais ne durera pas dans le temps.

Sympa Color

Il y a beaucoup de choix, budget modéré, de bonne qualité et possibilité de l'enlever ( et oui il faut y penser pour la revente ou simplement si tu t'en lasses !!! Voir même adapter la couleur à la saison pour le camouflage .) en plus l'effet usé de la peinture qui s'use moi j'adore 👌🏻

Peinture Dip

Une idée de sa résistance à la chaleur pour une application sur un canon par exemple ?

Peintures FOSCO

Les peintures FOSCO ont une large gamme de teintes camouflage. Elles sont tres mat et offre un aspect granuleux. Par contre aucune idée de la tenue en température.

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Peinture en bombe pour retouche de carrosserie

Quelqu'un a déjà essayé ?

Peinture thermique

Chez Bricotruc tu achètes une bombe de peinture thermique. C'est prévu pour peindre les métaux qui sont exposés à la chaleur. Il y a deux degrés de résistance. Tu prend le plus élevé, c'est plusieurs centaines de degrés.

Préparation du bois de la crosse

Pour ceux qui connaissent et savent que l'on est essentiellement axé sur les fusils suisses, il faut dire que malgré la finition "origine" de ces fusils avec de la gomme laque, on trouve celle ci horrible.

Ayant refait il y a quelques années l'un de ses K31, on a de suite trouvé que les bois de cette magnifique carabine ressemblaient à présent plus aux bois d'une carabine Baikal ou Norinco de fond de boutique, et lorsque sa femme est arrivée et a demandé si la crosse était en plastique, ça a fini de l'achever.

Chaque artisan ou armurier sait le travail que représente ce type de rénovation, et considère cela comme un plus pour ces magnifiques bois.

Les huiles

Pour les huiles (toutes marques confondues), les composants "primaires" sont relativement peu nombreux, et pour la plupart ils n'ont rien à faire sur une crosse de fusil. Huile de tung, carnauba, huile de lin pour les naturelles, et enfin les huiles d'origine pétrolière. L'huile de teck étant une appellation commerciale qui ne veut en fait rien dire.

Avec ceci, vous avez sans doute 95% des produits de base, "nobles" de ce que l'on trouve dans une huile "pret à l'emploi", de l'huile à 3 Euros le litre jusqu'à celle à 25 euros les 15 Ml.

Se rajoutent ensuite sur les huiles commerciales "toutes faites" un certain nombre de solvants (alcool, diluants d'origine pétrolière et très très rarement de l'essence de térébenthine...) afin de rendre liquide ces huiles dans TOUTES les conditions, et afin de les fluidifier pour qu'elles pénètrent facilement les fils du bois.

Pour finir enfin, on trouve les siccatifs, généralement à base de naphte et de métaux lourds. Ces produits sont des accélérateurs de sèchage.

L'huile de lin

C'est le produit le plus naturel, et sans doute le plus connu des restaurateurs de crosse. C'est une huile très siccative, c'est à dire que les éléments présents dans l'huile s'agglomèrent entre eux naturellement afin de former une chaine de plus en plus longue et ce pendant des mois, voire des années à l'intérieur du bois. C'est LA seule protection valide sur un fusil de chasse ou sur un fusil qui peut être sous la pluie et qui a une crosse en hêtre.

Les avantages énormes d'un bois refait à l'huile de lin par rapport à tout autre produit :

  • Une crosse huilée peut être beaucoup plus facilement restaurée par la suite ou retouchée en cas de coups et blessures.
  • La restauration d'une crosse huilée encrassée par le temps est relativement simple : un coup d'alcool pour enlever la crasse, un coup de térébenthine pour libérer les fibres du bois et redonner une accroche aux futures couches.
  • Le bois huilé a la meilleure protection envers les intempéries et les outrages du temps s'il est appliqué correctement (pas de fondur ou de bouche pore comme ont pu le dire certains, car là on frise le délire.
  • Dernier avantage enfin, on peut passer un chiffon imbibé d'huile de lin même sur une arme "montée", en essuyant juste les parties métalliques si elles ont été touchées.

NOTE : bien appliquée dans les règles de l'art, l'huile de lin atteint une profondeur de 3 à 4mm dans du noyer, et s'enfonce encore un peu plus dans le hêtre

Les inconvénients de l'huile (car il y en a objectivement aussi)

  • Une finition soignée prend du temps (après la 2eme couche 10 minutes par jour étalée sur une période plus ou moins longue), mais pas d'argent. Ca s'équilibre donc
  • Sur le long terme, un bois huilé s'encrasse s'il est exposé à la crasse, et jaunit s'il est beaucoup exposé au soleil. Ceci peut cependant facilement être rafraichi avec la méthode indiquée plus haut.
  • Quoi qu'en disent les spécialistes de haut vol, un bois huilé est définitif sur une crosse. On ne peut pas revenir en arrière. L'huile bien appliquée imprègne profondément le bois.

Les autres types d'huiles et de cires

L'huile à la cire d'abeille liquide : d'après les propres essais, ils ne peuvent pas en contenir plus de 5%, avec la aussi une quantité folle de solvants pour maintenir le tout à l'état liquide. Arnaque (à son sens)

Les autres huiles (tung...) ne sont malheureusement pas adaptées pour le traitement d'une crosse remise à nu, et encore moins à du bois qui peut être exposé aux éléments.

L'huile de teck : appellation purement commerciale, car comme dit plus haut L'HUILE DE TECK N'EXISTE PAS !!! (pas plus que de l'huile de chêne ou de carotte) c'est seulement un assemblage de divers produits synthétiques. Aucun mélange fixe, varie d'un fabricant et sans doute d'une saison à l'autre. Tout synthétique donc, plus proche souvent d'un polymère, autant mettre un vernis polyuréthane de qualité.

Les diluants

La plupart des huiles liquides et des cires en contiennent entre 30 et 60%. Malheureusement sans chauffer une huile (ce qui serait impensable à demander au client) c'est ce qu'il faut pour la rendre liquide comme de l'eau.

Les siccatifs

La plupart en contiennent environ entre 10 et 30%. Si vous voulez faire le test, c'est malgré tout malheureusement aussi ce qu'il faut à ces huiles pour siccativer aussi vite et pouvoir donner 2 couches à 6h d'intervalle (temps donné entre 2 couches pour les produits les plus rapides).

Les peintures Krylon

Les peintures Krylon sont utilisées pour peindre les guns. La camoflage system est une peinture extra-matte donc non-reflective. Krylon ont aussi dévelopé un procédé d'adhérence au plastique qu'il appel "plastique Fusion" ça colle pas à peu près!!!!!

On peut mèllé les différente couleurs sans avoir peur que ça fasse un reaction....

Conclusion

Le choix de la méthode et des produits pour peindre un canon de fusil dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et du niveau de protection souhaité. Il est important de bien préparer la surface et de suivre les instructions du fabricant pour obtenir un résultat durable et esthétique.

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