Le nettoyeur haute pression constitue un outil polyvalent à avoir chez soi pour assurer la propreté des surfaces et divers équipements de la maison. Communément appelé Nettoyeur haute pression, NHP ou encore Karcher®, du nom du leader mondial dans cette gamme de produits, les appareils de nettoyage extérieur par pression d’eau sont de plus en plus utilisés pour le décapage des façades et des toitures de maisons, mais également pour décrasser certains espaces tels que les terrasses, les piscines ou encore les voitures. La palette de services que peut vous rendre un nettoyeur haute pression est très étendue. Bien plus efficace et rapide qu’un brossage traditionnel suivi d’un rinçage au tuyau d’arrosage, le nettoyeur haute pression vous permet d’entretenir toutes vos surfaces extérieures sans le moindre effort.
Le nettoyeur haute pression est équipé d’une pompe à piston qui fonctionne à l’aide d’un moteur. Cette pompe comprime l’eau jusqu’à atteindre une certaine pression. Lorsque vous libérez le jet d’eau, celui-ci a un impact capable de désincruster les saletés les plus tenaces.
Un Kärcher est idéal pour laver les surfaces intérieures ou extérieures : sol de garage, toiture et murs, dalles et terrasse, parois de piscine, etc. Le nettoyeur haute pression est également efficace pour laver certains équipements : voiture, vélo ou meubles de jardin. Ainsi, avec un seul appareil vous pouvez nettoyer en profondeur vos façades, toitures, terrasses, murs et murets, escaliers extérieurs, piscines, garages, vos différents véhicules ainsi que vos équipements extérieurs (mobilier de jardin, barbecues, outils de jardinage).
Le laveur à haute pression est à la fois plus efficace, plus pratique et plus économique qu’un tuyau d’arrosage ordinaire. Il est facile à utiliser, avec un travail rapide et bien fait, et il consomme entre 400 L et 600 L d’eau par heure, contre 3500 L pour le tuyau classique. Il peut aussi intégrer toutes sortes d’accessoires pratiques, comme une buse, une brosse ou une lance télescopique. Il s’utilise par ailleurs avec de l’eau froide ou chaude, avec ou sans produit ménager. Mais cet appareil est aussi très économe en eau et donc réduit l'impact environnemental.
Plus ou moins performant selon vos besoins, un laveur haute pression se sélectionne en tenant tout d'abord compte de sa pression, qui varie généralement de 100 à 200 bar environ, et de son débit, souvent situé entre 300 et 600 L par heure. Prêtez aussi attention à sa puissance, qui conditionne la pression et le débit et va de 1400 à 3000 W et ainsi qu'à son moteur. Un modèle électrique convient à un usage régulier, tandis qu’une motorisation thermique est requise pour un usage intensif. Enfin, le corps de pompe a lui aussi son importance. L’aluminium, léger et résistant, convient bien à un usage ménager. Choisir des matériaux adaptés à l’usage prévu est un gage de longévité pour votre futur nettoyeur haute pression. La pompe en plastique est adaptée à un usage occasionnel. Plus robuste, la pompe en aluminium est un produit polyvalent et convient à tous les usages. Cependant, si vous comptez utiliser des détergents ou que votre eau est calcaire, orientez-vous plutôt vers un modèle en laiton. La pompe en laiton est la plus robuste et la plus durable. Également plus onéreuse, elle est à privilégier si vous souhaitez faire un usage vraiment intensif de votre nettoyeur haute pression.
Lire aussi: Pistolet Mastic: Guide
Le premier critère à prendre en considération pour choisir un modèle de nettoyeur haute pression est l’utilisation que vous comptez en faire. Selon le modèle retenu, ce type d’appareil convient aussi bien pour un usage professionnel que domestique. Le nettoyeur haute pression est disponible dans 2 types de motorisation : électrique à brancher sur secteur, et thermique à essence ou diesel. Plus onéreux, le nettoyeur haute pression à moteur à induction est plus résistant et plus lourd que le nettoyeur haute pression à moteur universel. Le nettoyeur haute pression thermique est alimenté par un moteur diesel ou essence.
Si vous pensez utiliser le vôtre de manière très régulière ou intensive, faites des économies en investissant dès le départ dans un appareil bien équipé. Cela vous reviendra moins cher que d’acheter des éléments séparés. De plus, il est important à notre avis de toujours porter des bottes antidérapantes lorsque vous nettoyez une surface au nettoyeur haute pression. Enfin, n’utilisez jamais votre NHP ou votre Karcher un jour de pluie. En hiver, pensez bien à vidanger votre NHP afin que l’eau ne gèle pas à l’intérieur.
Vous pouvez choisir votre nettoyeur haute pression en fonction de la puissance et de la pression qu'il offre, en tenant compte du type de surface que vous souhaitez laver. Ainsi, un modèle électrique d’environ 1500 W, avec une pression entre 100 et 180 bar, est bien adapté à une utilisation domestique.
La pression des modèles pour particuliers varie généralement de 100 à 200 bar environ. Si vous utilisez le laveur à haute pression de manière occasionnelle à la maison, un modèle entre 100 et 140 bar suffit. Pour une utilisation plus fréquente, préférez une pression de plus de 140 bar.
La pression, exprimée en bar (B), définit la puissance du jet de sortie, et donc la capacité à enlever les saletés. Le débit, exprimé en litres/heures (l/h), indique la rapidité de l’action de lavage.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à cartouche
Avant d'utiliser votre laveur à haute pression, habillez-vous de façon à vous protéger des projections et éloignez les enfants, les animaux et les objets fragiles. Préférez une journée ensoleillée pour un meilleur confort d’utilisation et n’approchez pas trop la buse de la surface à nettoyer, afin de ne pas la décaper.
Les nettoyeurs haute pression s’utilisent généralement sans le moindre produit chimique.
Les températures élevées permettent, en effet, de dissoudre les graisses et d’accroître l’efficacité du nettoyage. Ces modèles équipés d’un brûleur chauffent l’eau jusqu’à 60 °C.
Un autre critère important à prendre en compte au moment de l’achat de votre Karcher est sa maniabilité. Effectivement, ce style d’appareil est sujet à être déplacé souvent.
Dans le commerce, le prix des nettoyeurs à haute pression varie entre 50 et 600 euros. Les entrées de gamme sont parfaites pour une utilisation occasionnelle. Les milieux de gamme sont adaptés aux utilisations régulières. Les hauts de gamme sont conçus pour un usage intensif et/ou professionnel.
Lire aussi: Tout savoir sur l'aérographe Castorama
Le nettoyeur à haute pression vous offre un nettoyage de qualité professionnelle. Il est équipé d'un tuyau de 8 mètres et des accessoires supplémentaires peuvent y être facilement raccordés grâce à notre système de raccord rapide. Le tuyau anti-torsion vous permet de le déplacer et de le manipuler facilement Son design compact permet des rangements pratiques : il est équipé de poignées télescopiques et tous les accessoires ont été conçus pour être rangés dans l'appareil Il est équipé de 2 roues fixes qui permettent de le déplacer facilement en le tirant
Voici un exemple de spécifications techniques pour un nettoyeur haute pression Mac Allister :
tags: #castorama #pistolet #haute #pression #avis