Comme tous les travailleurs, le chauffeur routier a droit à un salaire. Avez-vous déjà rêvé de pouvoir conduire sur des routes sans fin, admirer de beaux paysages, regarder le monde défiler dans le confort de votre taxi ou être un élément important des chaînes d’approvisionnement mondiales ? Devenir chauffeur de camion vous offre la liberté et l’excitation de la route, ainsi qu’un bon salaire et de nombreuses façons de déménager aux États-Unis.
Pendant ce temps, aux États-Unis, un chauffeur gagne en moyenne 10 532 $ par an, soit 9 414,92€. Cependant, le salaire médian reste tout de même de 39 000 $, ce qui représente 34 862€. Il existe une large gamme de rémunération pour les chauffeurs de camion en fonction de l’expérience, du pays, du type de cargaison et du kilométrage parcouru.
La plupart des indemnités et des primes sont déterminées en fonction du taux fixé par le Protocole relatif aux frais de déplacement des ouvriers, dont la mise en vigueur date du 1er mai 2018.
De 2007 à 2017, les investisseurs ont perdu beaucoup dans le pétrole américain. Pourtant depuis un an, il y a un regain d’activité dans ce secteur. Un regain qui a bien bénéficié au secteur du transport routier avec le marché des camions citernes. Ce sont les nouveaux rois du pétrole. Les chauffeur routiers gagnent beaucoup d’argent en ce moment, ils gagnent presque autant que les traders, selon les médias.
La renaissance du pétrole de schiste a provoqué un pic d’activité sans précédent. Grâce à un énorme effort de réduction des coûts et une remontée des cours du brut, les chauffeurs ont maintenant un salaire à six chiffres et ont eu une augmentation de 25%. Ils gagnent en moyenne 105 000 $ (soit environ 90 000 €) selon le « Wall Street Journal », ce qui est près du double du salaire de la profession aujourd’hui.
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Depuis que les chauffeurs sont devenus indispensables aux forages, les chauffeurs ont pu imposer leurs conditions comme un logement gratuit. Grâce à cette activité, le taux de chômage est tombé sous les seuil des 4%. Les pipelines sont déjà pleines à ras bord depuis la reprise d’activité. L’absence de ralentissement et l’insuffisance d’infrastructure à l’image des pipelines, on pourrait envisager que le nombre de camions pourraient augmenter de 3 000 à 4 000 l’an prochain.
Le géant américain de la distribution, Walmart, subit de plein fouet la pénurie de conducteurs routiers. Il a décidé de proposer des salaires de 90 000 dollars annuels (79 000€) à qui voudra conduire un de ses camions aux Etats-Unis. Walmart qui emploie des milliers de conducteurs professionnels aux quatre coins des Etats-Unis a annoncé en avoir recruté l’an dernier 1 400 nouveaux.
Pour attirer davantage de main d’œuvre roulante, le groupe américain passera dès le mois prochain les salaires de ses conducteurs à 87 500 dollars par an (76 750 euros). Les américains pensent que la pénurie est due à plusieurs facteurs. Le déclin démographique ou encore le boom des ventes en lignes expliqueraient ce manque important de conducteurs.
De plus, les Etats-Unis restent probablement le dernier pays où les longues distances perdurent du fait de l’immensité des Etats. Et les déplacements loin et long n’attireraient plus les candidats. Les salaires proposés par Walmart sont-ils très élevés ?
Les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement mondiale et la congestion des ports constituent un défi permanent pour les expéditeurs américains et une économie américaine en difficulté. Pourtant, il existe un problème tout aussi urgent : une grave pénurie de main-d'œuvre dans le transport routier national.
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En 2020, les camionneurs seront responsables du transport de 72 % du fret américain à travers le pays. Cela se traduit par des recettes brutes annuelles de 732,3 milliards de dollars provenant du camionnage, soit 80,4 % de la facture de fret du pays en 2020. Depuis le début de la pandémie, l'industrie américaine du camionnage a perdu 6 % de sa main-d'œuvre et se bat continuellement pour recruter. Résultat ? En 2021, il manquera à l'industrie plus de 80 000 conducteurs - en particulier des camionneurs longue distance. Et le manque de main-d'œuvre dans ce secteur a créé des conséquences alarmantes pour l'économie américaine.
Plus de 40 millions d'Américains ont quitté leur emploi en 2021 ; les raisons les plus fréquemment citées sont les bas salaires, le manque d'opportunités et l'insatisfaction professionnelle générale. Cette "grande démission" a touché de manière disproportionnée les secteurs qui emploient des travailleurs essentiels de première ligne, notamment l'hôtellerie, le commerce de détail, les transports, l'entreposage et les services publics.
Mais même avant la pandémie, l'industrie du camionnage connaissait des taux de roulement élevés. Le travail physiquement exigeant, associé à l'instabilité des salaires et à la hausse des coûts du carburant, a rendu le recrutement de nouveaux conducteurs de plus en plus difficile.
Les restrictions imposées par le COVID-19 ont, par inadvertance, exacerbé la pénurie nationale de chauffeurs, avec des programmes de formation et d'apprentissage mis en attente ou entièrement fermés.
Selon cette enquête menée en 2022 auprès de 1 000 conducteurs de camions de petite taille et indépendants aux États-Unis :
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Il est de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver suffisamment de camionneurs pour aller chercher les conteneurs dans les ports et les transporter à temps vers leur destination.
La pénurie généralisée de camionneurs a entraîné de nombreuses conséquences pour les consommateurs et les expéditeurs basés aux États-Unis.
L'âge moyen d'un conducteur de camion commercial aux États-Unis est de 55 ans, selon le Bureau of Labor Statistics. Le recrutement du secteur a largement négligé les femmes, les vétérans et les jeunes candidats. Les travailleurs doivent avoir au moins 21 ans pour conduire des véhicules commerciaux au-delà des frontières de l'État, et seulement 7,8 % des camionneurs américains sont des femmes.
Tout cela laisse présager une diminution rapide de la main-d'œuvre, si aucun changement n'est apporté. Pour compenser le nombre de chauffeurs qui prendront leur retraite au cours des deux prochaines décennies, les défenseurs du secteur encouragent les entreprises de camionnage et les décideurs à redoubler d'efforts pour recruter une population de chauffeurs plus nombreuse et plus diversifiée.
Parallèlement, de nombreux chauffeurs routiers font pression pour obtenir de meilleurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail, expliquant que le problème n'est pas tant la pénurie de main-d'œuvre que l'absence de protection des travailleurs et de rémunération compétitive.
Quant à la manière dont cette pénurie va se manifester dans un avenir proche, les camionneurs portuaires prévoient une baisse de 30 % de la capacité des camions dans les ports californiens en janvier 2023. Cela est dû à un prochain "mandat de l'État autorisant uniquement les camions de l'année modèle 2010 ou plus récents à opérer dans leurs terminaux maritimes".
Les concessionnaires et les fabricants de camions connaissent également des retards de livraison pouvant aller jusqu'à un an ou plus en raison d'une pénurie de matériaux et de pièces essentiels.
| Pays/Entreprise | Salaire Annuel (USD) | Salaire Annuel (EUR) |
|---|---|---|
| Salaire Médian aux États-Unis | 39 000 $ | 34 862 € |
| Moyenne (secteur pétrole de schiste) | 105 000 $ | 90 000 € |
| Walmart | 87 500 $ - 90 000 $ | 76 750 € - 79 000 € |
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