Envie de participer ?
Bandeau

Une fusillade a éclaté mardi soir à Strasbourg, près du célèbre marché de Noël, semant la terreur et endeuillant la ville. L'attaque a fait plusieurs morts et blessés, dont certains en urgence absolue. Les autorités sont mobilisées pour retrouver l'auteur de cet acte.

La Chasse à l'Homme et l'Enquête

La chasse à l'homme se poursuit activement à Strasbourg pour appréhender l'auteur en fuite de la fusillade mortelle. Quelque 350 personnes sont mobilisées, dont des membres de la police judiciaire, des militaires et des hélicoptères. Les forces de l'ordre sont intervenues dans le secteur de la cathédrale. Laurent Nunez, le secrétaire d'État à l'Intérieur, a souligné que « la motivation terroriste de la fusillade n'est pas établie », tout en reconnaissant qu'il n'est pas exclu que le tireur ait quitté le territoire.

Cependant, Nicole Belloubet a rappelé que « la section du parquet antiterroriste de Paris a été saisie et donc à partir du moment où elle est saisie, on peut parler d'attentat ».

Mesures de Sécurité Renforcées

Après cette attaque, le gouvernement a porté le niveau du plan Vigipirate à « urgence attentat ». Christophe Castaner a rappelé que ce niveau implique « la mise en place de contrôles renforcés aux frontières et des contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme ». Il a également précisé qu'il y aura « une mobilisation plus forte encore du dispositif sentinelle sur l'ensemble du territoire ».

Le Suspect : Un Strasbourgeois Fiché « S »

Le suspect est un homme de 29 ans, né et résidant à Strasbourg. Son passé judiciaire est déjà chargé. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des faits de droit commun, notamment pour agression et cambriolages en France, en Suisse et en Allemagne.

Lire aussi: Enseignement du tir au collège

  • En 2011, il a « été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme pour avoir agressé un adolescent avec un tesson de bouteille », rapporte « Les Dernières Nouvelles d'Alsace ».
  • En 2013, il a purgé un an et demi de prison à Bâle (Suisse) pour plusieurs cambriolages, selon le journal suisse de langue allemande « Blick ».
  • En 2016, il a été condamné à « 2 ans et 3 mois de prison pour cambriolages » en Allemagne, d'après un porte-parole du ministère de l'Intérieur de la région de Bade-Wurtemberg où l'intéressé avait sévi.

Le matin même de l'attaque, le fuyard devait être interpellé par les gendarmes dans le cadre d'une enquête de droit commun. Cinq de ses proches ont aussi été interpellées dans le cadre de cette enquête. Le suspect était fiché « S » (pour « Sûreté de l'Etat »). Il avait été signalé par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) lors d'un passage en prison où il s'était fait remarquer pour des violences et son prosélytisme religieux.

Bilan Humain et Enquêtes

Le bilan humain de cette fusillade restait lourd en fin de matinée : trois morts, une personne en état de mort cérébrale et plusieurs blessés dont certains en « urgence absolue ». L'attaque a été perpétrée dans le secteur du célèbre Marché de Noël de Strasbourg, depuis longtemps objet de l'attention des autorités.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Et le Centre interministériel de crise (CIC) a été activé au ministère de l'Intérieur.

Réactions Internationales

Les réactions n'ont pas tardé après cette fusillade, en France bien sûr, mais aussi à l'international.

Les Faits Marquants

  • 11 Décembre : Un homme a ouvert le feu à 19h50 à Strasbourg en trois points de la ville.
  • Bilan : Trois personnes sont mortes, onze autres sont blessées dont cinq dans un état grave.
  • Traque : Le tireur est en fuite, la traque se poursuit. 350 personnes restent mobilisées sur le terrain.
  • Mesures : La France passe en posture "urgence attentat" avec des contrôles renforcés aux frontières et sur les marchés de Noël. Le dispositif Sentinelle est renforcé sur l’ensemble du territoire.

Chronologie des Événements

Le tireur a commencé à ouvrir le feu vers 19h50 dans le centre-ville de Strasbourg, près de la place Kléber et de la rue des Grandes arcades. C'est dans cette zone que se tient le célèbre marché de Noël de la ville. Ce quartier, appelé la Grande-île, est encerclé par le fleuve qui traverse la capitale alsacienne, l'Ill, et le canal des Faux remparts. Tout ce secteur est piétonnisé pendant la journée et fait l'objet d'un large dispositif de sécurité.

Lire aussi: Passion, stratégie et airsoft

Cherif Chekatt est entré par le pont du Corbeau, l'un des ponts qui accèdent au centre historique de Strasbourg, puis évolue rapidement dans ce quartier piétonnisé, empruntant successivement plusieurs rues et ruelles (rue des Grandes Arcades, rue du Saumon, rue de la Chandelle, rue Sainte-Hélène et rue du Pont Saint-Martin). Tout au long de son parcours, il tire avec son arme de poing et utilise un couteau pour blesser et donner la mort, en criant "Allah Akbar" selon plusieurs témoins.

Sur son chemin, il croise quatre militaires de l'opération Sentinelle, alertés par les tirs. L'homme fait feu dans leur direction, la patrouille riposte et le blesse au bras, mais il parvient à s'échapper en s'engouffrant dans un taxi et quitte la Grande-île peu après 20h.

Le chauffeur du taxi a indiqué que l'homme lui avait demandé de le conduire dans le secteur de la rue de Belfort, dans le quartier du Neudorf, au sud de la ville. L'individu, pour justifier ses blessures, a évoqué son passage à l'acte auprès du chauffeur.

Aux alentours de 20h20, il est aperçu marchant dans la rue de Saint-Dié, toujours dans le quartier de Neudorf. Il y rencontre des policiers qui lui intiment l'ordre de s'arrêter. Cherif Chekatt tire dans leur direction et prend de nouveau la fuite. Mais des policiers retrouvent sa trace et les échanges de tirs reprennent. Il réussit de nouveau à échapper aux forces de l'ordre et s'évanouit dans la nature.

Le Suspect : Cherif Chekatt

Le principal suspect de cette fusillade a été identifié par les autorités. Il s'agit de Cherif Chekatt, un homme, âgé de 29 ans, fiché S pour radicalisation. Son nom apparaît une soixantaine de fois au fichier du traitement des antécédents judiciaires. Né à Strasbourg en février 1989, il aurait dû être interpellé ce mardi matin par les forces de l'ordre car il était recherché dans une affaire de tentative de meurtre et d'extorsion. Un avis de recherche a été diffusé par la police, mardi 12 décembre.

Lire aussi: Collège Vienne incident

Les enquêteurs le soupçonnent d'être l'instigateur d'une tentative d'assassinat en août 2018 dans le cadre d'un vol qui aurait mal tourné. Les enquêteurs ne trouvent pas sa trace, mais découvrent un important arsenal: une grenade défensive, une arme 22 Long Rifle chargée, des munitions et 4 couteaux. Quatre hommes ont été arrêtés ce même matin dans le cadre de cette affaire.

Mesures de Sécurité et Conséquences

À la suite de la fusillade, le plan vigipirate est passé en "urgence attentat", a indiqué Christophe Castaner. Des contrôles renforcés ont lieu aux frontières ainsi qu'à l'entrée des autres marchés de Noël sur le territoire. L'opération Sentinelle a également été renforcée, a ajouté le ministre.

Un arrêté préfectoral interdisant les manifestations à Strasbourg a été pris. Les écoles, collèges et lycées sont ouverts pour accueillir les enfants mais "les parents qui le peuvent, peuvent garder leurs enfants à leur domicile", a suggéré le ministre de l'Intérieur. Les cours sont suspendus dans les écoles maternelles et élémentaires, mais maintenus dans les collèges et lycées.

La section anti-terroriste du parquet de Paris s'est rapidement saisie de l'affaire. Elle a ouvert une enquête du chef d'assassinats, tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle.

Incident au Lycée Jean Monnet

Un homme encagoulé a fait irruption mercredi matin dans une classe d'un lycée strasbourgeois et tiré en direction de l'enseignante, sans la blesser, avec une arme apparemment factice.

Le proviseur a réuni les élèves dans la cour du lycée pour les informer des faits et couper court aux rumeurs d'attentat. Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement.

Tableau Récapitulatif des Informations Clés

Événement Détails
Fusillade Marché de Noël de Strasbourg, 11 décembre
Bilan Trois morts, plusieurs blessés
Suspect Cherif Chekatt, 29 ans, fiché S
Enquête Section antiterroriste du parquet de Paris
Mesures Plan Vigipirate "urgence attentat", contrôles renforcés

tags: #collège #strasbourg #fusillade #information

Post popolari: