Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft, un loisir qui simule des combats militaires avec des répliques d'armes tirant des billes en plastique, suscite à la fois passion et controverse.

L'Airsoft : Un Loisir en Pleine Expansion

Le monde de l’Airsoft est en constante évolution et fascine un grand nombre de personnes. L’Airsoft s’est affranchi de son grand frère, le paintball, pour offrir une expérience unique en termes de tactique et d’intensité. Ainsi, plusieurs compétitions nationales et internationales ont vu le jour, faisant la part belle aux joueurs passionnés qui veulent mesurer leur talent et ainsi se dépasser.

Origines et évolution

L’Airsoft est né au Japon dans les années 80. Tokyo Marui, patron de la société du même nom, se spécialise dans le modélisme automobile radiocommandé à propulsion électrique. Puis, 8 ans avant la naissance du paintball, il crée le premier fusil d’Airsoft fonctionnant grâce à un cylindre d’air comprimé. Enfin, l’idée de décliner des armes « réelles » comme le M16 émerge. Il associe cette réalisation avec une batterie dite AEG - Airsoft Electric Gun -. À ce moment, l’Airsoft s’exporte à l’international. Aujourd’hui reconnu comme loisir, l’Airsoft est une activité qui se pratique à plusieurs en intérieur ou en extérieur et qui consiste en une confrontation de plusieurs équipes ayant des répliques d’armes. Le but est d’éliminer son adversaire en le touchant avec une bille de 6 mm et répondant à des règles de sécurité pour éviter tout accident.

La stratégie, l’entraide - l’esprit d’équipe - et le fairplay sont des valeurs que l’on retrouve dans ce loisir qui peut se pratiquer dès 18 ans.

Accessibilité et sécurité

Il est souvent demandé si l’Airsoft est adapté aux adultes, aussi bien qu’aux adolescents. La réponse est simple : oui. Tant que les règles de sécurité sont respectées, chacun peut trouver sa place et s’amuser sur un terrain d’Airsoft.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Règles de sécurité essentielles

L'Airsoft est une activité dans laquelle le participant va tirer sur un membre de l’équipe adversaire avec des billes en plastique ou biodégradable. Pour pouvoir rentrer sur la zone de jeu, chaque joueur doit au préalable avoir des protections adéquates, les lunettes ou masques de sécurité sont obligatoires. Les participants peuvent être équipés d’une tenue tactique, camouflage ou civil et porter des gants ainsi qu’une bonne paire de chaussures.

  • Les joueurs ne doivent pas pointer leur réplique sur un joueur dans une zone « neutre ».
  • S’ils n’utilisent pas leur réplique, elle doit être en sécurité et sans chargeur afin d’éviter tout risque d’accident.
  • Les participants ne doivent jamais mettre la main sur la détente sauf lorsqu’ils s’apprêtent à tirer.

Scénarios d'Airsoft : une immersion totale

Dans ces espaces scénarisés, les joueurs endossent leurs habits de guerriers pour se livrer à des missions stratégiques et immersives. Voici quelques exemples :

  • Zombie : survie et traque sont au rendez-vous dans cet univers post-apocalyptique peuplé de morts-vivants.
  • Guerre moderne : les conflits internationaux d’aujourd’hui sont un terreau fertile pour l’imagination.
  • Médiéval-fantastique : rien n’interdit de troquer son AK-47 contre une arbalète et une épée.

Une fois les règles de sécurité mises en place, l’Airsoft propose différents scénarios :

  • Le Free For All : Chaque joueur commence dans sa zone de démarrage aussi appelée « Spawn » en anglais.
  • Le Death Match : Le même scénario que le Free For All mais en équipe.
  • Le MilSim : Les équipes jouent de la façon la plus proche du réel pour pousser le réalisme à son maximum.

D’autres scénarios sont possibles et offrent aux joueurs de multiples façons de s’immerger dans un film d’action, acteur héroïque et fictif de leur propre histoire.

Terrains et matériel

Lorsqu’on parle d’Airsoft, on s’imagine souvent jouer dans des hangars désaffectés ou des forêts perdues à la lisière de la ville. Dans ces espaces scénarisés, les joueurs endossent leurs habits de guerriers pour se livrer à des missions stratégiques et immersives. Inspirés par les camps d’entraînement militaire, ces lieux offrent des terrains vastes et remplis d’obstacles naturels ou artificiels, idéals pour des parties épiques et intenses.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

La Controverse du Collège de Juilly

La pratique de l'airsoft soulève des questions éthiques et patrimoniales, particulièrement lorsqu'elle se déroule dans des lieux historiques.

Le contexte : un collège chargé d'histoire

Le collège de Juilly, fondé au XVIIe siècle, est le plus ancien collège et lycée de France. Fermé en 2012 par l'ordre des Oratoriens, propriétaires des lieux, il est depuis à l'abandon. Des anciens élèves avaient tenté de racheter l'établissement en 2013 pour le sauver de la ruine.

L'indignation face à l'airsoft

Depuis juin dernier, les portes du collège de Juilly ont ouvert chaque week-end pour accueillir des compétitions d'airsoft, organisées par la société Wild Trigger. Cette situation a suscité l'indignation de certains anciens élèves.

Kelly, une ancienne élève du collège de Juilly, est révoltée que des parties d'Airsoft soient organisées chaque week-end depuis la mi-juin sur le site de ce qui fut jusqu'en 2012, le plus ancien collège et lycée de France. Elle déclare : « Il est honteux de laisser jouer des parties d'airsoft dans un lieu aussi chargé d'histoire, alors que nous, anciens élèves, nous sommes fait dégager de là comme des mal propres parce que nous voulions juste ranger et sauver ce collège qui nous a accueillis pendant des années ! ».

Craintes de dégradations

Un ancien salarié de Wild Trigger dénonce un risque de dégradation avancée : « Les vitres risquent d'être cassées, les portes enfoncées. Le site va être saccagé et devenir inutilisable, comme l'ont été par le passé plusieurs terrains exploités par cette société, qui n'est pas rigoureuse. Les endroits dangereux ne sont signalés qu'avec quelques bouts de rubalise et les déchets ne sont pas ramassés. Un accident est déjà survenu lors d'une partie à Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime), où un joueur est tombé dans une cage d'ascenseur désaffectée insuffisamment sécurisée ».

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

La réponse de Wild Trigger et des Oratoriens

Guillaume Le Borgne, directeur de la société Wild Trigger, se défend en affirmant : « Les joueurs n'ont pas accès aux zones historiques du site qui leur sont interdites et qui sont balisées. Des cordes leur interdisent physiquement l'accès. Le matériel est vérifié par les encadrants présents sur le site, qui est surveillé par un gardien. Sur des milliers de parties nous avons eu un seul accident. Ces accusations émanent de plusieurs ex-salariés que nous poursuivons au tribunal correctionnel pour vol et dégradations en bande organisée sur plusieurs de nos sites ».

« L'Oratoire a donné son accord à Wild Trigger, après s'être assuré que les lieux ne présentaient pas de risques pour les participants ni de dégradation des bâtiments et du parc lors des parties, puisque à la différence du paintball, l'airsoft ne laisse pas de traces », confirment les Oratoriens.

La position de la municipalité

Le maire Daniel Haquin (SE) confie : « J'ai en effet été surpris de voir qu'une telle pratique se déroule dans ce havre de paix. Au début, j'ai eu des craintes car je faisais l'amalgame avec le paintball. La société organisatrice nous a assuré qu'elle respectait les conditions de sécurité, ainsi que les bâtiments pour qu'ils ne soient pas encore plus dégradés ».

Il ajoute : « Les riverains n'ont pour le moment signalé aucun désagrément. Nous leur avons demandé de faire très attention mais cette activité se déroulant sur un terrain privé à l'exception de l'entrée rétrocédée en voirie communale, la municipalité n'a pas de droit de regard ».

L'Airsoft près de Brie-Comte-Robert et en Île-de-France

Pour ceux qui souhaitent pratiquer l'airsoft dans la région, plusieurs options existent.

Terrains

"Le Camp", situé à quelques minutes de la rocade, est un parc airsoft sécurisé. Les camps militaire et jungle sont déjà terminés, et les travaux du village sont en cours. Le terrain peut accueillir entre 30 et 50 joueurs. Il est entouré et dispose de filets de protection spécial airsoft.

Magasins

Pour les passionnés d'airsoft en région Île-de-France, PARIS IDF ArmourerTech se présente comme un acteur majeur du marché. Ce magasin d'articles d'airsoft dédié est situé au cœur de Brie-Comte-Robert, au 180 Rue Gloriette local 22. Ils offrent une large gamme de produits et services conçus pour répondre aux besoins des joueurs de tous niveaux.

Powergun est également une destination airsoft offrant une grande sélection de répliques et de matériel des plus grandes marques.

tags: #airsoft #collège #de #juilly #avis

Post popolari: