La batterie de votre smartphone n’est pas éternelle et peut se dégrader avec le temps. Il est donc important de vérifier son état de santé et de la calibrer si nécessaire. Cet article vous explique comment procéder, en particulier pour les appareils Samsung et autres Android.
Au fil du temps, l’OS peut perdre le fil et ne pas afficher le niveau de charge réel de la batterie. Il se peut également que votre appareil s'éteigne même s'il reste de la batterie. Le calibrage de la batterie peut aider à résoudre le problème en réinitialisant le système et en affichant le bon pourcentage de batterie. Gardez à l'esprit que le calibrage de la batterie n'améliorera ni ne prolongera l'autonomie de votre smartphone, et qu'il ne résoudra pas non plus les problèmes matériels tels que les connecteurs et les ports endommagés ou les cellules de batterie usées.
Le calibrage n'est pas recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme, car certains sont dotés de fonctions de protection de la batterie. Mais pour les anciens modèles avec des problèmes de batterie (pourcentage incohérent, décharge soudaine, pourcentage de recharge bloqué), un calibrage peut être utile. Il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie.
Malheureusement, il n’existe pas une méthode unique pour recalibrer une batterie. Voici une méthode générale :
Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes. La recharge d'un smartphone Samsung Galaxy. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'effectuer cette opération régulièrement. Même si votre batterie est épuisée, elle dispose encore d'une réserve de charge suffisante pour éviter d'endommager le système. Effectuez cette opération une fois tous les trois mois au maximum. Si vous devez le faire plus souvent que cela, vous avez de plus gros problèmes à résoudre. En clair, décharger complètement une batterie n'est pas bon pour elle.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Peinture
N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'effectuer cette opération régulièrement. Même si votre batterie est épuisée, elle dispose encore d'une réserve de charge suffisante pour éviter d'endommager le système. Effectuez cette opération une fois tous les trois mois au maximum. Si vous devez le faire plus souvent que cela, vous avez de plus gros problèmes à résoudre.
Les codes secrets Android ressemblent aux codes USSD puisqu'ils commencent souvent par un astérisque. La différence des codes USSD, on n'a pas besoin de réseau pour activer les codes secrets. Ils sont en fait stockés dans des fichiers systèmes et dépendent de la version installée sur le smartphone. De nombreux codes sont devenus obsolètes au passage vers Android 4.3 Jelly Bean puis Lollipop. En fait, à chaque nouvelle version, des codes sont supprimés et d'autres ajoutés. Sans parler des codes spécifiques à certaines surcouches Android comme One UI ou MIUI évoqués plus haut dans cet article.
Notez simplement qu'en dehors des codes Samsung et Xiaomi, le code *#*#4636#*#* marchait avec à peu près tous les smartphones Android et permettait d'afficher un menu d'information avec, entre autres, l'état de votre batterie. Mais personnellement, j'ai tenté le coup sur un Samsung sous One UI 5, un OnePlus sous OxygenOS 13, un Xiaomi sous MIUI 13 et un Asus sous Zen UI 9. Et je n'ai jamais pu obtenir d'infos sur la batterie avec ce fameux code *#*#4636#*#*.
Pour vérifier l'état de la batterie de votre smartphone Samsung, vous aviez jusqu'à présent le choix entre deux possibilités: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostic. Vous pourrez accéder à cette dernière via les paramètres et l'application Samsung Members. Cependant, le code USSD ne semble plus fonctionner. Nous avons contacté Samsung et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Nous avons donc supprimé la section du code Samsung d'une version précédente de l'article jusqu'à nouvel ordre.
Samsung permet de lancer toute une série de diagnostics pour vérifier le bon fonctionnement de votre smartphone au niveau hardware. En tout et pour tout, vous pourrez tester 25 fonctions et composants, des capteurs à la connectivité réseau en passant par la batterie. Vous pouvez accéder à cette fonction de diagnostics de 2 façons, selon que vous ayez One UI 6 (test) ou non.
Lire aussi: Corriger les bugs Minecraft sur Switch
Vous pouvez alors voir l'état de votre batterie qui devrait être "Bon" ainsi que la capacité de charge qui devrait être celle indiquée sur la fiche technique de votre smartphone. La fonction de diagnostics de Samsung permet de vérifier l'état de santé de votre batterie. Notez que si vous avez un smartphone Samsung Galaxy qui tourne sous One UI 6, la dernière version de l'interface basée sur Android 14, vous pouvez accéder à cette fonction de diagnostics directement depuis l'utilitaire de batterie, sans passer par Samsung Members.
Il existe moins d'options pour vérifier l'état de santé de votre smartphone Xiaomi sont moins variées que chez Samsung. En fonction de votre version de MIUI, tous les codes ne s'affichent pas forcément dans ce menu secret de Xiaomi. La notion MB_06 correspond à l'état de santé de votre batterie. Mais il y a d'autres données dans ce menu spécial qui peuvent être intéressantes.
Si les méthodes précédentes ne sont pas disponibles ou ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser des applications tierces pour surveiller l'état de votre batterie. Voici quelques options populaires :
Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.
Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.
Lire aussi: Informations : Simulateur de mur de tir Roblox
Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.
Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.
L’optimisation de la batterie permet à votre smartphone de ne pas se décharger trop rapidement. Si le message ci-dessous apparaît, cela signifie que votre appareil n’a pas été optimisé.
Adapter la luminosité de votre écran en fonction de l’utilisation que vous faites de votre appareil vous permet d’économiser de la batterie. D’autre part, vous pouvez modifier la résolution d’écran afin de réduire au maximum l’utilisation de votre batterie.
Il est conseillé de mettre à jour vos applications afin qu’elles fonctionnent correctement et, par voie de conséquence, réduire la consommation de la batterie.
Veillez à ce que le chargeur et le câble soient ceux d’origine fournis avec votre appareil et donc certifiés par Samsung. Évitez de regarder des vidéos pendant des heures. Désactivez le Wi-Fi, le GPS et le Bluetooth pendant un moment pour que votre smartphone refroidisse.
Remarque : Votre batterie peut avoir un défaut de performance.
tags: #code #pour #calibrer #batterie #samsung