Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à plomb est une arme de poing destinée aux loisirs. Il peut être utilisé en intérieur ou dans un lieu privé pour le tir sur cible, qu'elle soit en carton ou métallique. Il propulse un projectile grâce à la détente d’un gaz : il peut s’agir d’air comprimé ou de CO2.

Types de pistolets à plomb

Il existe différents types de pistolets à plomb :

  • Pistolet à air comprimé : Il utilise l’énergie produite par la compression manuelle, le plus souvent en faisant basculer le canon du pistolet. Celle-ci est stockée dans une chambre et peut atteindre une puissance de 10 joules.
  • Pistolet à CO2 : Il exploite la compression de ce gaz dans une sparclette et dépasse rarement 4 joules.
  • Pistolets à plomb PCP (à air précomprimé) : Ce système plus récent compresse le cylindre de l’arme grâce à un compresseur externe ou à une pompe manuelle. Ce type de pistolet peut développer une puissance bien supérieure à celle produite par une sparclette de CO2 ou un ressort.

Ce type d’arme se charge traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Les pistolets en calibre 5,5mm sont cependant moins courant.

Législation Française

Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 réglemente l’usage des armes. Depuis lors, celles-ci sont répertoriées selon 4 catégories : A, B, C et D.

Acquérir une arme à plomb aussi bien pour le tir de loisir que le tir sportif est souvent un moment important. Cependant, il est essentiel de bien prendre en compte la législation en ce qui concerne la puissance de ces armes.

Lire aussi: Législation Française des Pistolets à Balle Caoutchouc

Depuis le 6 Septembre 2013, la France dispose d’une nouvelle législation en matière de classification des armes à feu et de leurs munitions. En effet, les armes ne sont plus classées de 1 à 8, mais de A à D en fonction de leur puissance et d’autres spécificités techniques comme le nombre de coups par chargeur.

Cette nouvelle législation s’applique sans exception à tout détenteur légal d’une arme à feu, tout professionnel du secteur des armes et des munitions, toute association sportive ainsi qu’aux musées.

Catégorie D : Armes de moins de 20 joules

Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture. Vous pouvez donc commander votre pistolet, ainsi que des munitions et des accessoires, le plus librement du monde.

Tout d’abord, indiquons que les pistolets dont la puissance est inférieure à 2 joules ne sont pas considérés comme des armes. Mais les petits peuvent aussi pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération. C’est possible à partir de 9 ans avec des instruments dont la puissance délivrée est comprise entre 2 et 20 joules. Ils peuvent alors détenir ce type d’objet avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.

La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments.

Lire aussi: Utilisations du Pistolet à Plomb 6 Joules

Catégorie C : Armes de plus de 20 joules

Les articles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C : ils sont soumis à déclaration en préfecture. Ils nécessitent la présentation d’un permis de port d’arme ou de chasse en cours de validité.

Ensuite, les armes de catégorie C sont des armes principalement utilisées pour le tir sportif et la chasse, et dont la puissance est supérieure à 20 joules. Contrairement aux armes de catégorie D, les armes à feu de catégorie C nécessitent le port d’une licence de tir ou d’un permis de chasse et sont soumises à déclaration auprès des autorités compétentes.

Catégories B et A

Il existe également 2 autres catégories d’armes à feu fonctionnant avec des munitions de calibre supérieur aux plombs et qui sont régies par des règles plus poussées : les catégories B et A. Les armes de catégorie B sont des armes destinées à la pratique du tir sportif, d’une puissance supérieure à 20 joules, et nécessitant une autorisation préfectorale au moment de l’achat.

Tableau - Armes et éléments d'armes classés en catégorie A1

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement.
Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches.
Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement.
Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches.
Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger.
Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches.
Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré.

Port et transport

Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés.

En France, il est strictement interdit à toute personne de détenir une arme à feu dans tout lieu public. C’est pourquoi, contrairement à d’autres pays, il n’existe donc pas de permis de port d’arme permettant de contourner cette règle.

Lire aussi: Caractéristiques et lois des pistolets à plomb

Les armes de loisir pouvant ressembler à s’y méprendre à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique. Elle peut en effet engendrer au mieux de l’incompréhension et au pire de la panique. Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité.

Ainsi, une arme à feu ne peut être transportée qu’en direction d’un stand de tir, d’un domaine de chasse ou d’un endroit privé, et dans des conditions essentielles de sécurité (mallette de transport verrouillée, arme déchargée, etc.).

Répliques d'Airsoft

Plus d'un passionné de l'armée, avant d'acheter sa première réplique d'airsoft, s'est certainement demandé si une telle arme est 100% légale. Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. Sont-elles légales ou représentent-elles une menace pour la sécurité publique, selon certains?

Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays.

Législation sur les répliques d'airsoft

Les répliques d'airsoft sont généralement des copies fidèles des armes à feu réelles, fabriquées à une échelle de 1:1. Bien qu'elles n'aient aucune valeur combative, les étrangers peuvent facilement confondre une réplique avec une arme originale. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de répliques d'airsoft qui, par leur apparence, ressemblent de manière trompeuse à de vrais pistolets et fusils d'assaut. En quoi diffèrent-elles des armes à feu? Principalement, par les munitions utilisées et le mode de fonctionnement.

Si nous voulions répondre à cette question en une seule phrase, ce serait - cela dépend. Les répliques d'airsoft sont légales dans les pays européens, mais selon le pays spécifique, leur possession, achat et la possibilité de les utiliser dans les jeux d'airsoft peuvent être réglementés par les lois locales. Et même si certains aspects ne sont pas réglementés par des réglementations gouvernementales (comme en Pologne, par exemple), les règles universelles utilisées par les communautés locales d'airsoft doivent être suivies.

Restrictions et obligations pour les joueurs d'airsoft en France

La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.

Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir. Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics.

Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.

Réglementations spécifiques dans d'autres pays européens

  • Âge de l'utilisateur: Dans la plupart des pays, les personnes de moins de 18 ans sont autorisées à utiliser des répliques d'airsoft uniquement sous la supervision d'un adulte.
  • Transport: Lors du transport de répliques d'airsoft, il est recommandé qu'elles soient rangées de manière à les empêcher d'être visibles et accessibles aux étrangers. Le transport de répliques dans les lieux publics est interdit. Elles doivent être sécurisées, par exemple, dans un sac ou une mallette pour armes.
  • L'autorisation du propriétaire du terrain est requise pour jouer à l'airsoft sur n'importe quel terrain.
  • La couleur orange à l'extrémité du canon n'est pas requise.
  • Les mineurs (moins de 18 ans) ne peuvent acheter des répliques d'airsoft qu'avec une puissance inférieure à 0,08 J.

Pologne

Les répliques d'airsoft et l'airsoft lui-même sont légaux. La loi ne fait pas de distinction entre les répliques d'airsoft et les pistolets à air comprimé, donc la seule exigence est qu'elles ne doivent pas dépasser 17 J d'énergie de bouche, ce qui les qualifierait comme armes à feu. La réplique ne nécessite pas de marquages supplémentaires, comme une pointe de canon orange.

République tchèque

Les répliques d'airsoft sont réglementées de la même manière que les autres carabines à air comprimé en République tchèque. Toute personne de plus de 18 ans peut acheter, stocker et transporter des répliques d'airsoft.

Pays-Bas

Les personnes souhaitant posséder une réplique d'airsoft ou participer à des jeux d'airsoft doivent être inscrites auprès d'une organisation d'airsoft certifiée, telle que l'Association néerlandaise des sports d'airsoft (NABV). Pour devenir membre du NABV, une personne doit passer une vérification policière et ne pas avoir de casier judiciaire au cours des huit dernières années.

Allemagne

Les répliques d'airsoft avec une énergie inférieure à 0,5 J sont considérées comme des jouets et peuvent être utilisées par des personnes de plus de 14 ans. Certains magasins exigent la présence d'un tuteur légal et son consentement lors de l'achat de telles répliques. Les répliques d'airsoft avec une énergie de bouche entre 0,5 et 7,5 J sont traitées comme des pistolets à air comprimé, et l'âge minimum pour leur achat et utilisation est de 18 ans. Ces répliques doivent porter un marquage spécial, le "F dans un pentagramme", et ne doivent pas avoir de mode de tir automatique complet, sinon il est illégal de les posséder.

Italie

Les répliques d'airsoft avec une énergie de bouche égale ou inférieure à un joule sont autorisées. Par la loi, les répliques d'airsoft ne sont pas classées comme des armes à feu, mais comme des jouets. L'achat en ligne et par correspondance est légal et sans restrictions. Aucun permis ou enregistrement n'est requis. Le ministère de l'Intérieur italien recommande seulement que leur vente soit limitée aux personnes de plus de 18 ans ou de 14 ans accompagnées d'un parent ou d'un tuteur légal. La pointe rouge doit être présente sur le canon de la réplique d'airsoft lorsqu'elle est importée et vendue par le magasin.

Comme vous pouvez le voir dans notre bref aperçu, dans les pays européens, jouer à l'airsoft et acheter et posséder des répliques d'airsoft est aussi légal que possible. Il suffit de tenir compte des restrictions et des limites locales en vigueur. L'airsoft est un passe-temps extrêmement populaire dans de nombreux pays européens (et pas seulement !) et le meilleur moment pour échanger des expériences est lors d'événements internationaux d'airsoft et de MilSims, où des joueurs de différents pays se rencontrent et participent ensemble au jeu.

NOTE: Nous avons fait tout notre possible pour que les informations contenues dans cet article soient à jour, mais gardez à l'esprit que la loi évolue constamment.

Le pistolet à plomb est une arme de loisir au maniement simple qui procure une grande satisfaction. De la même manière que ses cousins, le revolver ou la carabine, il permet de pratiquer le tir dans des conditions agréables. Il ne nécessite aucune déclaration préalable, mais comme toute arme, il est soumis à certaines règles.

tags: #pistolet #à #gaz #5 #joules #caractéristiques

Post popolari: