Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Saint-Étienne calibre 16 juxtaposé est un symbole de l'armurerie française, riche en histoire et en savoir-faire. Cet article explore l'histoire de ce fusil emblématique, en particulier les modèles fabriqués par la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Étienne (Manufrance).

Les Fusils de Chasse de Saint-Étienne: Un Héritage

Saint-Étienne a longtemps été un centre important de production d'armes en France. Parmi les nombreux fusils de chasse produits dans cette ville, les modèles juxtaposés en calibre 16 occupent une place spéciale. Ces fusils sont appréciés pour leur équilibre, leur maniabilité et leur fiabilité.

Un exemple de ces fusils est le Fusil de chasse signé Brun-Latrige Rey successeur à Saint-Etienne en calibre 16/65 centrale. Ce fusil illustre la tradition armurière de Saint-Étienne, avec ses canons juxtaposés de 70cm et sa crosse en noyer. Ces armes étaient conçues pour être à la fois fonctionnelles et esthétiques, reflétant le savoir-faire des artisans locaux.

Le Fusil « Idéal »: Une Arme de Classe

Le fusil « Idéal » à pontet à lunettes est une arme raffinée et d’un fonctionnement sûr, qui participa au succès commercial fulgurant de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne. La découverte d’une de ces armes dans une maison de famille est donc chose courante. Ce fusil d’une grande finesse et d’une réelle élégance avait été conçu pour une clientèle aisée, souhaitant avoir une arme de classe. Les premiers fusils Idéal relèvent d’un brevet déposé le 27 novembre 1887 et accordé en février 1888. Le fusil « Idéal » à pontet à lunette fut abandonné en 1907 mais continua à être commercialisé jusqu’en 1909 pour écouler le stock, sans que son mécanisme bénéficie de la moindre transformation notable.

Le Fusil « Robust »: La Solidité Incarnée

L’excellent fusil « Robust » fut commercialisé en 1913. Ce fusil juxtaposé, est certes moins luxueux que l’Idéal, mais jouit d’une solidité qui justifie bien son nom. Sa « robustesse » et le prix très accessible des versions de base le rendirent extrêmement populaire dans notre pays. Son remarquable mécanisme fit l’objet d’un premier brevet accordé en 1905. Sa commercialisation ne commença toutefois qu’en 1913, après une longue phase d’évaluation et de perfectionnement.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le fusil juxtaposé Robust de Manufrance illustre à lui seul l’âge d’or de la chasse en France. Fabriqué à plus de 900 000 exemplaires depuis son introduction en 1913, le juxtaposé Robust est le fusil de chasse français le plus produit de l'histoire de l'armurerie. Plus d’un siècle après sa sortie, ce fusil reste aujourd’hui très connu et ce malgré le manque d'intérêt des jeunes générations pour l'arme juxtaposée.

L'Histoire du Fusil Robust

Le fusil de chasse juxtaposé Robust est lancé par Manufrance dès 1913 soit une vingtaine d'année après un autre fusil de légende : l'idéal, et devient la référence pour ce type d'armes d'épaule en France. Il sera produit jusqu'au début des années 1980, les ventes s'étant essoufflées, la faute aux superposés et semi-automatiques devenus plus à la mode auprès de nouvelles générations de chasseurs. A sa sortie ce fusil représentait une révolution car à cette époque de nombreux chasseurs étaient équipés de fusil à chiens extérieurs qui tiraient des cartouches a broches et remplies de poudre noire. Son succès est très important en France principalement puisque près de 800.000 fusils de ce type seront vendus jusque dans les années 1970 dont certains sous la marque « Colt » aux États Unis. C'est son prix qui donnera à cette arme son volume important de vente car il était abordable pour les chasseurs dits « populaires » notamment dans le sud de la France.

Le fusil équipa l'armée Française pour l'entraînement au tir mais également les résistants pendant la seconde guerre mondiale ainsi que les combattants des deux bords durant la guerre d'Algérie. Il est reste encore très populaire dans les pays du Maghreb.

Alors que ce soit pour augmenter son volume dans votre râtelier virtuel ou pour avoir une arme historique de secours ou quelques soit votre motivation, vous trouverez toujours un Robust chez votre armurier ou sur www.armoccase.com !!!!!

Caractéristiques Techniques du Fusil Robust

D'une fiabilité et d'une solidité à toute épreuve, le Robust se révèle également d'une efficacité redoutable grâce à ses canons aux qualités balistiques exceptionnelles. Un fusil simple, solide, fiable, bref une arme à toute épreuve conçue pour durer. De type Anson, sa mécanique inusable intégrée au corps de la bascule ainsi que son triple verrouillage se révèle simple et solide. L'arme est munie de 2 détentes qui étaient le standard de cette époque et possède l'originalité d'avoir une bretelle qui s'enroule dans la crosse et ce dès 1949. Cette innovation est aussi considérée comme son seul point faible car parfois le ressort doit être changé si l'on souhaite conserver le fonctionnement automatique de l'accessoire. La crosse est une demi-pistolet faite en noyer vernis d'une longueur assez courte il faut le souligné mais adapté aux morphologies de cette époque.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Disponibilité et Prix

Il est très facile de trouver un fusil Robust d’occasion en armurerie, du moins parmi l'importante production d’après-guerre… mais les anciens modèles sont très rares et par conséquence plus cotés. Selon l’état et les finitions les prix s’échelonnent en moyenne entre 250 euros et 700 euros. Il est à noter que les fusils Robust en calibres 16 étaient très courants à l'époque mais sont aujourd'hui passés de mode.

Autres Fusils de Chasse de Manufrance

En complément du Robust, Manufrance a produit d'autres modèles de fusils de chasse, chacun ayant ses propres caractéristiques et usages :

  • Le fusil de chasse « Simplex »: Ce fusil de chasse à un coup fut utilisé par beaucoup de chasseurs à leurs débuts.
  • Le fusil superposé « Falcor »: Dernière tentative de Manufrance pour tenter de reconquérir une clientèle qui se tournait de plus en plus vers d’autres fournisseurs, ce fusil superposé apparut au catalogue en 1970.
  • Le fusil de chasse semi-automatique « Perfex »: Étant doté d’origine d’un magasin de 3 cartouches sans possibilité d’allonger le tube magasin, ce modèle est en catégorie C1°§a).
  • Le fusil de chasse à répétition commandée « Rapid »: Ce fusil est ce que nous appelons couramment un « fusil à pompe », ce qui lui vaut aujourd’hui d’être stupidement classé en catégorie B.

Exemples de Modèles Robust Disponibles

  • Robust 222 12/70: Très bel état ! Neuf - Dernier exemplaire disponible !
  • FUSIL JUXTAPOSE MANUFRANCE ROBUST 222 CAL.: Neuf - Dernier exemplaire disponible !
  • Juxtaposé ROBUST 224 en calibre 12/76.
  • Manufrance Robust 222 cal.12/70 can.: Neuf - Dernier exemplaire disponible !

Chronologie de Manufrance

  • 1885 - Etienne MIMARD est à Saint Etienne à la recherche d’un emploi il a le choix entre une usine de ruban et la «MANUFACTURE FRANÇAISE D’ARMES ET DE TIR».
  • 1887 - Etienne MIMARD, 23 ans, et Pierre BLACHON, 29 ans (fabricant d’armes), rachètent la «MANUFACTURE FRANÇAISE D’ARMES ET DE TIR» à MM. MARTINIER-COLLIN pour 50 000 F «or».
  • 1889 - Création du fusil IDEAL, fusil de chasse juxtaposé haut de gamme, un des premiers fusils sans chien apparent.
  • 1892 - Ouverture du premier magasin de vente à PARIS, au 42 Rue du Louvre. Peu de temps après la naissance de la bicyclette en Angleterre, la «Manufacture Française d’Armes de Saint Etienne» lance la marque HIRONDELLE pour ses cycles.
  • 1893 - La construction des immenses bâtiments du Cours Fauriel à ST ETIENNE commence.
  • 1900 - 80 succursales sont déjà ouvertes dans toutes les colonies françaises. Application de la roue libre aux cycles de la Manufacture par Jean FASANO, inventeur et Sous-Directeur de la Manufacture. (Source Essor de la Loire).
  • 1906 - Création de la machine à coudre OMNIA.
  • 1913 - Création du fusil ROBUST, fusil de chasse juxtaposé, la référence dans ce type de fusil.
  • 1914 - Décès de Pierre BLACHON qui lègue la majorité de ses actions aux Hospices Civils de St Etienne. Création du pistolet LE FRANÇAIS. Mise au point du pneu démontable.
  • 1944 - Décès d’Etienne MIMARD qui lègue ses actions à la ville de St Etienne.
  • 1945 - Début des ouvertures d’agences agréées MANUFRANCE.
  • 1970 - MANUFRANCE fabrique 65 % de la production française d’armes de chasse. L’entreprise dispose de 125 000 m² d’usines à St Etienne. Elle expédie chaque année 20 000 tonnes de marchandises en France et dans le monde entier. 48 magasins et agences sont répartis dans toute la France. 1 500 000 foyers reçoivent le catalogue.Il y a 64 magasins à l’enseigne en France. 30 000 références sont alors représentées au catalogue. MANUFRANCE fabrique près de 30 000 OMNIA par an. Le CHASSEUR FRANÇAIS est diffusé à 815 000 exemplaires.
  • 1975 - Des difficultés importantes apparaissent. En effet, outre les effets négatifs du premier choc mondial pétrolier sur la consommation, l’outil de production n’a pas suivi les évolutions. Le transfert de la V.P.C dans les nouveaux locaux du quartier Molina à St Etienne provoque des problèmes commerciaux.
  • 1979 - La S.A. MANUFRANCE est mise en règlement judiciaire. Elle autorise une location-gérance à la Société Nouvelle Manufrance sous la direction de Mr MESTRIES (90 000 commandes en Vente Par Correspondance à 450 F de moyenne, à 3 mois du lancement du catalogue.
  • 1980 - Mise en liquidation de la Société Nouvelle Manufrance. La S.A. MANUFRANCE annule son contrat de location-gérance. Le 22 Octobre, occupation des locaux de MANUFRANCE par les salariés pendant 7 mois. Le Tribunal de Commerce vend alors le CHASSEUR FRANÇAIS. Fin décembre, 20 syndicalistes mettent en place en 6 jours une Société de Coopérative Ouvrière de Production et Distribution (S.C.O.P.D.). 600 salariés qui restent dans l’occupation adhèrent à la S.C.O.P.D.
  • 1981 - La S.C.O.P.D. MANUFRANCE (qui bénéficie d’un contrat de location-gérance émanant de la S.A. MANUFRANCE) relance la fabrication HIRONDELLE, OMNIA, ROBUST, SIMPLEX, FALCOR CHASSE, FALCOR TIR, RAPID, IDEAL, PERFEX, REINA, MERCURE). Les coopérateurs ont versé leur indemnité de licenciement (environ 9 Millions de Francs). Le Tribunal de Commerce officialise la reprise du travail.
  • 1985 - Mise en liquidation des biens de la S.C.O.P.D. Résiliation du contrat de location-gérance avec la S.A. MANUFRANCE. Devant ces échecs successifs de location-gérance, la S.A. MANUFRANCE est mise en liquidation de biens. Plusieurs ventes sont alors décidées. Le 19 Février 1986, sont vendus le matériel, le mobilier et les immeubles. En effet, la notoriété et l’image de marque de MANUFRANCE sont telles que la marque est une véritable institution liée à l’histoire et au savoir-faire local. Des industriels régionaux participent à l’élaboration de produits manufacturés avec le concours des techniciens du nouveau groupe MANUFRANCE reconstitué. En effet, le savoir-faire MANUFRANCE qui a fait sa réputation de qualité sera perpétuée. De nombreux clients communiquent leurs encouragements et leur soutien à la renaissance de MANUFRANCE. Ces encouragements viennent non seulement de France mais aussi des cinq continents. Six années de travail sont nécessaires pour implanter des structures industrielles et pour reconstituer les produits phares de la Manufacture.
  • 1990 - Commercialisation à nouveau des produits MANUFRANCE. Création du bureau d’études et des méthodes.
  • 1991 - Premiers tests marketing en grande distribution avec des produits d’outillage à mains.
  • 1999 - En Juin, édition d’un catalogue Chasse-Nature reprenant la gamme d’armes et de munitions.
  • 2000 - En mai, sortie d’un catalogue général annuel MANUFRANCE 2000 de 40 pages tout en couleurs.
  • 2007 - MANUFRANCE lance son propre site Internet, www.manufrance.fr qui permet une présentation en ligne de la société.
  • 2010 - Le catalogue général annuel comporte 148 pages présentant de plus en plus de produits de la marque.
  • 2011 - Le catalogue général annuel comporte 172 pages dont le supplément Armes, Munitions et rechargement.
  • 2012 - Le fichier client s’élargit et se précise. Le magasin central de St Etienne devient un point d’accueil de la vente par correspondance. Le bureau d’études et méthodes investit en matériel afin contrôler au mieux la résistance et la durabilité de produits manufacturés. Un site dédié à des partenaires fabricants de produits français est fédéré par Manufrance.
  • 2013 - Le site vitrine Manufrance est amélioré pour devenir un site marchand.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #manufrance #juxtapose #histoire

Post popolari: