Tous les ans, la même envie vous taraude, changer la couleur de vos murs ou bien, vous venez d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans les deux cas, troquer les rouleaux et autres pinceaux contre un pistolet à peinture pourrait s'avérer une très bonne idée. Encore qu'il faille peser le pour et le contre. Rouleau ou pistolet à peinture ? C'est une question que se posent tous les bricoleurs.
Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. L'application au pistolet est 10 fois plus rapide qu'au rouleau, à condition d'avoir une grande surface à traiter et de tout peindre de la même couleur. Le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.
“Les fournisseurs disent que l'on peut couvrir 15 m2 en 5 minutes”, indique Jean-Philippe La, vendeur expert au rayon outillage du Castorama de Dardilly. “C'est un ordre d'idée, cela peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du taux de dilution.” En effet, avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel, pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile). Astuce : Pour bien diluer la peinture, Jean-Philippe La recommande de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.
La peinture airless projette la peinture grâce à une pompe haute pression. Sans air comprimé, cette technique offre une application rapide, homogène et très couvrante toute en limitant la perte de matière.
Pour Quentin, chef de rayon peinture au Castorama de Colmar, le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
La peinture au pistolet haute pression sur un mur requiert un certain savoir-faire. Le geste doit être très rapide, car si vous restez au même endroit, vous déposerez une épaisse couche de peinture qui finira par craquer en séchant. Avec un pistolet basse pression, la peinture se dépose mieux dans les creux, notamment entre les ailettes des radiateurs. Mais sur un fond difficile, l'adhérence de la peinture ne sera pas parfaite. Le pistolet n'y a pas d'action mécanique sur le support.
Par contre, il faut bien le savoir, toutes les pièces ne sont pas adaptées à la peinture au pistolet... Dans notre cas, nous n'avons pas pu faire la cage d'escalier, les WC et la salle de bain. Il faudra faire ces pièces au rouleau. Et croyez-moi, revenir au rouleau après le pistolet, c'est comme revenir à la préhistoire !!!
Pour un chantier de peinture standard, le rouleau consomme environ 70-100g/m² tandis que le pistolet utilise 20 à 40% de peinture supplémentaire à cause de l’overspray. Cependant, le pistolet offre un gain de temps considérable sur les grandes surfaces qui peut compenser financièrement cette surconsommation. Le rouleau reste l’outil de référence pour la plupart des bricoleurs amateurs et même pour de nombreux professionnels.
Oui, la plupart des peintures nécessitent une dilution supplémentaire pour une pulvérisation optimale, généralement entre 5 et 15% selon le type de pistolet et la viscosité initiale. Cette dilution peut légèrement augmenter la consommation mais améliore l’application. Les utilisateurs expérimentés peuvent réduire la surconsommation à 15-20% seulement par rapport au rouleau, contre 30-40% pour les débutants. Les techniques clés incluent le contrôle du débit, la distance constante et le mouvement régulier. Oui, il est recommandé de prévoir environ 30% de peinture supplémentaire lorsque vous utilisez un pistolet pour la première fois. Avec l’expérience, vous pourrez réduire cette marge à 20%.
Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Tableau comparatif de la consommation de peinture :
Outil | Consommation de peinture |
---|---|
Rouleau | 70-100g/m² |
Pistolet (débutant) | +30-40% |
Pistolet (expérimenté) | +15-20% |
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude. Mais chez Castorama, un bon pistolet de peinture Wagner avec rallonge ne vous coûtera que 159 euros et constitue un choix solide, maniable et efficace pour couvrir une surface de manière homogène. 30 euros vous sont en plus remboursés du 1er mars au 31 août 2022, selon certaines conditions.
Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser, complète-t-il. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.
Bon à savoir : un pistolet électrique, basse pression servira uniquement à l'intérieur de la maison. un pistolet à air comprimé, haute pression (plus puissant), pourra servir aussi peinture extérieur.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité. L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau.
Le choix entre pistolet et rouleau dépasse la simple question de la consommation de peinture. L’économie de peinture n’est qu’un facteur parmi d’autres dans votre choix d’outil. La valeur que vous accordez à votre temps, la qualité de finition recherchée et la fréquence de vos travaux de peinture sont tout aussi déterminants.
Dans le cadre de travaux de peinture intérieure ou extérieure, le choix de l’outil d’application joue un rôle aussi important que celui de la peinture elle-même. Deux grandes options s’offrent à vous : peindre au rouleau, méthode traditionnelle, ou peindre au pistolet, technique plus moderne et professionnelle. Utiliser un rouleau pour peindre est la technique la plus connue, accessible et universellement utilisée en peinture intérieure. Son principal atout réside dans sa simplicité de mise en œuvre. Un rouleau de bonne qualité, adapté à la surface (poil long pour crépi, poil moyen pour mur lisse, mousse pour finitions), permet de répartir la peinture de façon uniforme avec un bon rendement. L’autre avantage, c’est qu’il ne nécessite pas de matériel sophistiqué : un bac à peinture, un rouleau et une perche télescopique suffisent pour la plupart des chantiers. Le rouleau permet également de limiter les projections, ce qui en fait un allié dans les lieux occupés ou à faible hauteur de plafond. Peindre avec un pistolet - notamment un pistolet airless, largement utilisé par les professionnels - permet une application rapide, homogène et sans trace sur de grandes surfaces. L’atout principal du pistolet est le gain de temps sur les grandes surfaces. Le pistolet peinture est aussi idéal pour les surfaces difficiles à atteindre ou très structurées : poutres, angles, surfaces texturées.
tags: #peindre #une #maison #neuve #au #pistolet