Alors que la gamme des carburants alternatifs s’étend, il était temps de revoir la dénomination et la représentation graphique de tous les carburants distribués dans les stations-services d’Europe. Éthanol, biodiesel, gaz naturel pour véhicules, et bientôt hydrogène… Les stations-services ne se contentent plus de vendre des carburants dérivés du pétrole.
Sous forme liquide, sous forme gazeuse ou même sous forme d’électricité, les énergies alternatives censées décarboner le secteur des transports y ont désormais leur place, au même titre que le SP95, le SP98 ou le gazole. Mais avec autant de sigles, de couleurs et de produits au nom barbare, il y avait lieu de revoir la dénomination de chaque carburant et de représenter chacun d’entre eux par un symbole graphique identique dans toute l’Europe. De Lisbonne à Helsinki, l’automobiliste doit avoir l’assurance qu’il se ravitaille avec le bon produit !
La norme européenne NF EN 16942 propose des modèles de pictogrammes à apposer en station-service pour mieux identifier les différentes familles de carburants, d’un bout à l’autre de l’Europe. Elle propose aux distributeurs une palette de pictogrammes dans un code couleur (noir sur fond blanc ou argenté), une police de caractères (Arial), une forme, une taille et une symbolique précis.
Elle spécifie par exemple une taille de 13 mm de diagonale minimum, avec une épaisseur de trait extérieure de 1,4 point pour une apposition sur le pistolet de la pompe, sur le véhicule et sur le manuel du véhicule. Les Français vont donc devoir s'accoutumer à une nouvelle signalétique en station. D'ici au 12 octobre 2018, dernier délai, les gérants de station-service devront apposer sur les pompes et les pistolets des étiquettes conformes à celles qu'on trouve chez nos voisins européens (28 États-membres, ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Turquie, la Serbie et la Macédoine).
Elle complète et harmonise l’information donnée à l’automobiliste, qu’il ait l’habitude faire le plein en Espagne, en France, en Suède ou dans un pays associé à l’UE au sein de l’espace économique européen (Suisse, Islande, Norvège, etc.). La norme EN16942 décrit la conception technique et la taille des nouvelles étiquettes mais, pour faciliter la transition, bon nombre de stations conservent le double affichage.
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Les étiquettes européennes normalisées (un cercle pour les essences, un carré pour les gazoles et un losange pour les gaz) n'annoncent pas une modification de la composition ni des propriétés des carburants délivrés en station-service.
Ainsi, pour les carburants de type essence, qui héritent d’un pictogramme cerclé, la symbolique joue sur la teneur maximale en éthanol. Ainsi, le SP95 et SP98, qui en France contiennent 5 % d’éthanol en mélange banalisé, deviennent E5 ; le SP 95-E10 devient E10. Le SP98 devient SP98 E5. Ce taux d'incorporation d'éthanol "jusqu'à 5 %" justifie la nouvelle appellation normalisée E5, appliquée aussi bien au SP98 E5 qu'au SP95 E5 (distinct du SP95 E10 délivré en parallèle).
Côté motorisations Diesel, l'automobiliste pourra hésiter entre deux pistolets et deux étiquettes : le carré B7 et le carré B10. A terme arrivera en station un gazole synthétique, identifié par l'étiquette carré XTL.
Les automobilistes qui roulent au GPL ou au GNV n'ont pas davantage de raisons de s'inquiéter de l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des carburants. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reçoit un losange LPG (de l'anglais Liquid Petroleum Gas), tandis que le gaz naturel véhicule (GNV) adopte le losange CNG (pour Compressed Natural Gas) et le losange LNG (Liquefied Natural Gas).
Pour bien comprendre les étiquettes de carburants, il est essentiel de connaître les différents symboles et codes. L'étiquette E5 désigne l'essence avec jusqu'à 5 % d'éthanol, tandis que B7 indique un diesel contenant jusqu'à 7 % de biocarburant.
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Qu'on se le dise, le supercarburant SP98 ne disparaît pas au 12 octobre 2018. Le nouvel étiquetage des carburants qui s'applique en station à compter de cette date ne précipite pas davantage la fin du super SP95, que certains appellent - à tort - "super sans éthanol". Le nouvel étiquetage n'est là que pour éviter la confusion dans l'esprit du touriste étranger qui découvre en France des appellations commerciales différentes de celles auxquelles les pétroliers l'ont habitué chez lui. Et inversement.
Pour s'y retrouver, un seul conseil : sur les nouvelles étiquettes blanches, l'automobiliste prendra soin de ne pas s'arrêter à la seule mention E5 et de bien lire toutes les informations. Car le taux d'éthanol exprimé par le chiffre qui suit la lettre "E" est suivi de la mention de l'indice d'octane (dit RON, de l'anglais research octane number).
Ainsi donc, l'automobiliste habitué à carburer au SP95 E10 doit se saisir du pistolet porteur de l'étiquette E10 95 RON. Celui qui souhaite rester fidèle au SP95 (distinct de l'ancien SP95-E10) doit porter son dévolu sur le pistolet marqué E5 95 RON.
Carburant | Symbole | Teneur Maximale |
---|---|---|
Essence | Cercle avec "E" | Varie selon le chiffre (ex: E5 = 5% éthanol) |
Diesel | Carré avec "B" | Varie selon le chiffre (ex: B7 = 7% biodiesel) |
Gazeux | Losange | N/A (H2, LPG, CNG, LNG) |
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