Un cambriolage a eu lieu à l’Armurerie de l’Est à Bruley, en Meurthe-et-Moselle, dans le Grand Est, ce lundi 24 juin, et un arsenal important y a été dérobé, selon nos informations.
L'Armurerie de l'Est à Bruley, en Meurthe-et-Moselle, a été cambriolée, ce lundi. De nombreuses armes de poing et d'épaule ont été dérobées.
Dans la nuit de dimanche à lundi, trois individus ont cambriolé l’Armurerie de l’Est sise dans la commune de Bruley, dans le Toulois. L’information a fuité auprès de nos confrères de Valeurs Actuelles , mais les faits ont été corroborés par deux sources locales distinctes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 h, trois individus se sont introduits dans l’Armurerie de l’Est installée depuis 2015 dans la commune de Bruley, à 6 km de Toul.
A 03h01 du matin, l’alarme intrusion s’est déclenchée quand trois individus cagoulés et gantés ont forcé le rideau métallique, puis la porte d’entrée en utilisant un vérin hydraulique.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
« Aucun engagement d’intervention n’a été fait par la société de télésurveillance qui a validé les déclenchements en ‘erreur manipulation' », indique une source policière à Valeurs actuelles.
Les auteurs en fuite, déposés en voiture, ont été filmés par les caméras de vidéo-surveillance du commerce.
Ils ont été filmés par les caméras de surveillance de l’établissement.
Les cambrioleurs ont été filmés par les caméras de surveillance de l’établissement mais l’alarme qui se serait déclenchée n’aurait pas entraîné l’intervention de la société de télésurveillance.
Equipés de sacs et de lampes torches, ils se sont dirigés au sous-sol dans une salle d’exposition et ont forcé la grille d’entrée.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Ils ont ouvert une vitrine où se trouvaient les armes de poing et décroché les armes d’épaule des murs.
Au total, 58 armes ont été volées (22LR, 9mm, 357 Magnum, 38, 223 Remington…), dont un fusil d’assaut AR15 et un fusil à pompe, précise une source policière.
À l’intérieur, les individus cagoulés et gantés se sont rendus dans la salle d’exposition qui se situe du sous-sol. Là, ils se sont emparés d’armes de poing, présentées dans des vitrines et ont décroché des armes d’épaules fixées aux murs.
Ils ont ainsi fait main basse sur 58 modèles parmi lesquels des 22 LR, 357 Magnum, 9 millimètres… Dans ce butin figurent aussi un fusil d’assaut AR15, ainsi qu’un fusil à pompe.
Pas moins de 58 armes de poing (pistolets et revolvers en calibre 22 LR, 9 mm Para, 38 SP ou 357 magnum) et d’épaule (dont au moins un fusil à pompe calibre 12 et un fusil d’assaut type AR-15 en calibre 223 Remington) ont été extraites de leur vitrines ou de leurs râteliers de présentation et ont été emportées par les cambrioleurs qui se sont ensuite évaporés dans la nature.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
Les faits ont été découverts et signalés aux forces de l’ordre ce mardi, en raison de la fermeture hebdo du commerce le lundi.
Le parquet de Toul a bien évidemment ouvert une enquête sur ces faits de vol aggravé en réunion et les investigations ont été confiées aux militaires de la Gendarmerie Nationale.
Les gendarmes sont en charge de l’enquête.
Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, lundi 27 et mardi 28 janvier, annonce le procureur de Lyon.
Elles sont toutes soupçonnées d'avoir volé des armes à feu.
Cinq personnes ont été arrêtées lundi 27 et mardi 28 janvier. Elles sont soupçonnées d'avoir volé des armes à feu, notamment en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.
Elles ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs".
Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire, soupçonnées d'avoir commis des vols d'armes à feu dans des armureries, a indiqué vendredi le parquet de Lyon.
Au total, quatre personnes ont été mises en examen dans ce dossier depuis début janvier.
Les arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une information judiciaire pour «vol en bande organisée» et «association de malfaiteurs», notamment, ouverte après des vols commis en juin à Bruley (Meurthe-et-Moselle), en novembre à Feves (Moselle) et une tentative à la Bâthie (Savoie).
Un sixième suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire le 6 janvier pour des vols commis à Marguerittes, dans le Gard, le 2 janvier.
Les individus, encagoulés et gantés se sont rendus, torches électriques en main, dans la salle d’exposition du sous-sol avant de s’emparer d’armes de poing et d’épaules.
Depuis quelques semaines, nous assistons à une recrudescence des cambriolages au sein des armureries en divers points du territoire.
En effet, au mois de juin dernier, nous vous avions relaté le cambriolage de l’Armurerie de l’Est, à Bruley, près de Toul (Meurthe-et-Moselle) où pas moins de 58 armes (fusils d’assaut ou à pompe et armes de poing, tous de catégorie B) avaient été volées.
Ensuite, nous avons appris dernièrement une série de cambriolages ayant visé l’enseigne Armexpress à Éguilles, dans les Bouches-du-Rhône , courant décembre, et l’armurerie Baumel, à Marguerittes, dans le Gard, au cours de la nuit du 1er au 2 janvier.
Enfin hier, nous avons appris que l’armurerie Chasse Nature Passion, située à Notre-Dame-d’Oé, dans l’Indre-et-Loire, venait d’être elle aussi victime d’un important cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche.
Les voleurs auraient utilisé un véhicule bélier pour enfoncer la vitrine sécurisée de l’établissement et pénétrer à l’intérieur.
Une quinzaine d’armes de chasse auraient été volées pour un préjudice de 28 000 euros.
Une optique de vison thermique aurait également été dérobée.
tags: #armurerie #cambriolee #bruley #enquete