Envie de participer ?
Bandeau

La soudure LASER consiste simplement à utiliser un faisceau de lumière concentrée pour fusionner des matériaux, principalement métalliques. Le mot LASER est l'acronyme de "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation", ce qui signifie "Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement".

Le principe est d'émettre un rayonnement lumineux, qui est amplifié et concentré en un faisceau, dirigé avec précision sur un point. La précision et la puissance du faisceau entraînent la surchauffe du métal et donc sa fusion. Cette technologie est utilisée en soudage dans l'espoir d'une meilleure qualité et rentabilité. C’est l’industrie qui bénéficie le plus de ce procédé, de par ses besoins de production.

De mon côté, c’est un poste de soudure laser manuelle que j’ai eu la chance de tester. Mais alors quelle différence entre laser et lumière ordinaire? Et bien c’est principalement dans la manière dont se transmet l’énergie. Si vous prenez une ampoule, elle émet une lumière constituée de photons. Mais dans une gamme de longueurs d’onde variée et dans toutes les directions. La lumière Laser quant à elle, est émise à une longueur d’onde précise. Les photons qui la composent, sont “cohérents” (ils se dirigent dans la même direction). C’est ça qui permet de concentrer une quantité d’énergie importante sur un point précis.

Les Différents Types de Lasers

Il existe plusieurs types de lasers, définis par leur technologie d'amplification de la lumière. Différentes machines (fixes, portatives, etc…), peuvent utiliser chaque type de laser.

  • Les lasers Co2 émettent une lumière amplifiée dans une atmosphère gazeuse (le Co2). Ils sont toujours utilisés mais consomment plus d’électricité et émettent dans des longueurs d’onde infrarouge lointaines, ce qui les rend moins efficaces sur les matériaux métalliques.
  • Le laser YAG (Yttrium-Aluminium-Garnet) utilise un Grenat d’Aluminium et d’Yttrium (un cristal synthétique) pour amplifier le flux de photons. Plus gourmand en énergie et en entretien, le laser fibre est souvent préféré pour le soudage.
  • Les lasers fibre émettent une lumière amplifiée à l'intérieur d'une fibre optique. Ils sont de plus en plus utilisés dans l'industrie du soudage.

Sécurité et Risques

Question sécurité, est-ce que le soudage laser est plus dangereux qu’à l’arc? Si vous mettez votre doigt entre le pistolet et la tôle pendant le soudage, effectivement vous risquez des brûlures sévères. Mais iriez-vous mettre votre main devant une lame de scie circulaire? Comme toujours c’est l’utilisation qui va définir les dangers. Pour parler des risques de la soudure laser ils sont finalement peu nombreux mais assez violents.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le risque principal est la brûlure de la rétine, c’est pourquoi les lunettes sont absolument obligatoires. Tout simplement parce que même si il n’y a pas de rayonnement sur les côtés du faisceau, il peut y avoir une réflexion d’une partie du rayonnement. Cette réflexion est (probablement) sans grand impact sur la peau, car diffuse, mais bien plus grave sur l’œil. Puisque l’œil dispose d’un cristallin qui va concentrer les rayons sur la rétine. Donc même diffus, les rayons seraient très dangereux pour les yeux. Il existe donc des lunettes spéciales et adaptées pour les différents lasers, avec un marquage précis qui défini leur utilisation.

Au final c’est le seul vrai équipement à ne jamais oublier. Je ne dis pas qu’il est inutile de s’habiller correctement ou de porter un masque respiratoire (toujours important).

Avantages du Soudage Laser

De nombreux avantages à souder au laser sont mis en évidence. Premièrement et d’après moi, la vitesse de soudage est le plus gros point fort. Mais il faut surtout penser aux autres gains de temps non négligeables, comme le nettoyage. En effet le procédé laser n’émet quasiment aucune projection, ça permet de gagner un temps considérable. Et les soudures effectuées sont fines et ont un aspect régulier et propre.

Deuxièmement, souder au laser ne déforme quasiment pas les pièces, du fait de la vitesse de soudage élevée, ainsi que de la précision et finesse du joint. C’est un très gros avantage pour beaucoup de secteurs industriels.

Troisièmement, la Z.A.T est très réduite en soudage laser. La ZAT c’est la Zone Affectée Thermiquement. C’est une zone en périphérie de la soudure, qui a été chauffée mais pas fusionnée. Cette chauffe a entraîné une modification de la structure du métal, ce qui la rend plus fragile et cassante. Les pièces assemblées sont donc affaiblies en ce point. Au laser cette zone est réduite au minimum, de ce fait l’assemblage a plus de résistance.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

J’ai relevé quelques autres avantages:

  • Sa précision lui donne la possibilité de souder des tôles très fines (0,5 mm). Certains appareils permettent la micro-soudure.
  • Un seul gaz (azote) pour tous les matériaux. Attention, il semblerait toutefois que l’utilisation d’argon soit préférable pour certains assemblages (zones écrouies notamment).
  • Préservation des qualités inoxydables des assemblages inox, grâce à la chauffe réduite et la vitesse de soudage élevée.
  • Le soudage de l’aluminium devient aussi “simple” que sur acier ou inox.
  • Pas de rayonnement U.V comme à l’arc, donc possibilité d’alléger l’équipement du soudeur.

Inconvénients du Soudage Laser

Quelques inconvénients sont évidemment à noter.

  • Le prix à l’achat. Mais ce genre d’investissement se calcule sur le long terme (en incluant les économies de gaz, de temps, etc…).
  • L’assemblage doit être ajusté avec précision pour que la soudure soit propre.
  • J’ai aussi trouvé qu’on avait plus de mal à avoir une bonne pénétration dans l’épaisseur dès qu’on dépasse les 1,5 ou 2 mm. C’est peut être aussi dû à mes réglages et mon utilisation. La puissance aussi, est plus limitée en monophasé, avec un courant triphasé on augmentera cette puissance, donc la pénétration.
  • Également, la mobilité est limitée, car bien que portative, la machine pèse 200 kg, ce qui réduit sa maniabilité (travaux en hauteur, chantier, etc…).
  • Enfin, le fait de devoir utiliser un guide pour l’assemblage bout à bout, peut être un inconvénient.

Matériaux Soudables

Tous les métaux soudables au Tig le sont au laser… Mais pas que !! On a principalement:

  • L’acier au carbone (acier standard), on obtient une très bonne résistance mécanique de l’assemblage.
  • L’acier Inoxydable, vous pourrez voir dans la vidéo que le faible apport de chaleur est un vrai plus. De plus, j’ai l’impression que le rochage est quasi inexistant, ou du moins, très réduit (à confirmer).
  • L’Aluminium, c’est pour l’instant le matériau sur lequel j’ai le plus été bluffé. En général l’alu demande une attention particulière et est plus technique comme soudage. Là, on soude avec la même facilité que l’acier.
  • Le Titane, je n’ai pas testé, mais il semblerait que ce soit possible. Attention tout de même, le soudage du Titane est technique et il convient de bien se renseigner avant toute opération.
  • Le cuivre, soudable oui mais difficilement… Le cuivre est fortement réfléchissant et conducteur, cela fait qu’il est plus complexe à souder. Mais il semble que des lasers à lumière verte se développent, car mieux adaptés pour le cuivre. Il serait donc tout à fait possible de le souder convenablement.
  • Le laiton, j’ai testé, et sans avoir une idée des réglages à adopter j’ai réussi à faire quelque chose. Ça tenait mais avec une solidité modérée. J’imagine qu’avec de bons paramètres on peut rendre ça plus solide, à confirmer.

Voilà pour les principaux matériaux, à savoir que dans tous les cas, il faut que les pièces soient propres.

Assemblages Hétérogènes

Ce qui m’a le plus intrigué, c’est de pouvoir faire des assemblages hétérogènes (deux métaux différents) sans métal d’apport. Ainsi, j’ai pu assembler une tôle inox avec une tôle laiton, qui n’ont pourtant que très peu de propriétés communes. La liaison tenait tout de même plutôt bien, en gardant à l’esprit de ne pas pouvoir exercer un effort mécanique trop important, sous peine de rupture.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Interface du Poste à Souder Laser

Voici une description de l’interface du poste:

  • Colonne de gauche: Gère le faisceau laser.
    • Power: Puissance, correspondant à l'intensité en soudure arc.
    • Fréquence de modulation: Apparentée au mode pulsé pour contrôler l'apport d'énergie.
    • Duty cycle: Similaire au mode pulsé, alternant cycles haute et basse puissance.
  • Colonne de droite: Gère le gaz de protection des soudures (azote ou argon, parfois avec hélium). Permet de régler un pré et post gaz.
  • Colonne du milieu: Gère les moteurs du pistolet, permettant de choisir le motif de soudage, sa fréquence et sa largeur (liée à l'épaisseur soudée).

Applications Industrielles du Soudage Laser

La soudure laser est utile dans de nombreux domaines de production industrielle. On a pu voir que de nombreux domaines sont intéressés par cette technologie, certains l’utilisent depuis quelque temps, d’autres verront son apparition et d’autres encore n’en n’auront jamais besoin car pas adaptée. Le soudage laser est récent malgré tout, et ses possibilités de développement sont à mon avis nombreuses.

En tant que soudeur j’ai été scotché par certains points, surtout pour des matériaux comme l’alu. Sans parler de la vitesse d’exécution possible qui améliore les capacités de production… Le tarif reste encore élevé pour être dans les mains de monsieur tout le monde, mais peut-être baissera t-il? Pour une entreprise c’est tout à fait abordable, si on prend le soin d’étudier une rentabilité.

Composants d'un poste à souder laser moderne

Un poste à souder laser moderne repose sur une technologie de haute précision qui combine plusieurs éléments essentiels.

  1. La source laser : Elle est le cœur du système et génère le faisceau lumineux concentré qui permet la fusion des matériaux. Les lasers à fibre sont aujourd’hui les plus couramment utilisés en raison de leur excellent rendement énergétique, de leur durabilité et de leur capacité à produire un faisceau de haute qualité avec une faible divergence. Le choix de la source laser dépend de plusieurs critères, notamment la nature des matériaux à souder, l’épaisseur des pièces et la vitesse de production requise.
  2. Le guidage du faisceau laser : Il est un élément fondamental garantissant un acheminement précis et stable de l’énergie lumineuse. Ce système se compose généralement de miroirs, de lentilles et de fibres optiques qui transmettent le faisceau de la source vers la tête de soudage. Les systèmes modernes intègrent souvent des dispositifs de correction dynamique qui ajustent automatiquement la trajectoire du faisceau en fonction des déformations thermiques et des variations du matériau.
  3. La tête de soudage : Elle est un élément clé du système. Elle est équipée d’une optique de focalisation qui concentre le faisceau laser en un point précis sur la surface à souder. Des buses de gaz de protection, utilisées pour éviter l’oxydation et améliorer la propreté de la soudure.
  4. Le déplacement du faisceau laser et de la pièce à souder : Il est un facteur déterminant dans la précision et l’efficacité du soudage.
  5. Le contrôleur : Il constitue le cerveau du poste à souder laser.

Avantages du soudage laser

Le soudage laser est devenu une technologie incontournable dans de nombreux secteurs industriels en raison de ses performances exceptionnelles et de sa grande adaptabilité.

  1. L’un des principaux atouts du soudage laser réside dans sa capacité à générer des soudures d’une finesse et d’une précision inégalées. Grâce à une concentration extrême de l’énergie sur une zone très restreinte, ce procédé permet d'obtenir des soudures nettes et régulières avec un minimum d’apport thermique. La réduction de la zone affectée thermiquement (ZAT) constitue un autre avantage déterminant. En limitant la diffusion de chaleur autour de la zone de soudure, le procédé minimise les risques d’altération des propriétés mécaniques des matériaux et préserve la résistance des assemblages.
  2. Le soudage laser est également reconnu pour sa rapidité d’exécution. Contrairement aux procédés de soudage traditionnels, qui nécessitent souvent plusieurs passes pour obtenir un assemblage robuste, le laser peut réaliser des soudures en une seule passe avec une vitesse pouvant atteindre plusieurs mètres par minute. La haute vitesse de soudage est particulièrement avantageuse dans les industries nécessitant des cadences de production élevées, comme l’automobile et l’électronique.
  3. Le soudage laser est un procédé extrêmement polyvalent qui s’adapte à une large variété de matériaux, qu’il s’agisse de métaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, le titane ou le cuivre, ou de matériaux composites utilisés dans des applications spécifiques. En plus de sa compatibilité avec différents matériaux, le soudage laser est capable de s’adapter à des géométries complexes. Que les pièces à souder présentent des formes courbes, angulaires ou encore des épaisseurs variables, le faisceau laser peut être ajusté avec une grande précision pour garantir une fusion homogène.
  4. L’un des grands avantages du soudage laser est sa compatibilité avec l’automatisation. Le procédé se prête parfaitement à l’intégration dans des lignes de production robotisées, où des bras articulés et des systèmes de contrôle numérique assurent un positionnement précis du faisceau laser. Dans les industries manufacturières, l’automatisation du soudage laser réduit la dépendance à la main-d’œuvre qualifiée et diminue les risques d’erreurs humaines. Les systèmes modernes sont dotés de capteurs et d’algorithmes intelligents qui ajustent en temps réel les paramètres de soudage pour compenser les variations des matériaux ou des conditions environnementales.
  5. Grâce à la stabilité du faisceau laser et au contrôle extrêmement précis des paramètres de soudage, le procédé garantit une excellente répétabilité des soudures. Chaque joint est réalisé avec des caractéristiques identiques, assurant une qualité homogène sur toute une série de pièces. La capacité à produire des soudures identiques réduit également le taux de rebuts et les coûts liés aux retouches ou aux défauts de fabrication. En combinant précision, rapidité, flexibilité, automatisation et répétabilité, le soudage laser s’impose comme une solution de choix pour de nombreuses industries en quête de performances optimales et d’une qualité irréprochable.

Applications Industrielles du Soudage Laser

Le soudage laser est devenu une technologie incontournable dans de nombreux secteurs industriels grâce à sa précision, sa rapidité et sa capacité à minimiser l’impact thermique sur les matériaux.

  1. L’industrie automobile a massivement adopté le soudage laser pour l’assemblage des structures de véhicules, notamment des carrosseries et des châssis. Grâce à ce procédé, il est possible de souder des pièces en acier à haute résistance tout en limitant les déformations thermiques. Le soudage laser est également utilisé pour la fabrication de composants plus spécifiques comme les échappements, les batteries de voitures électriques et les éléments de transmission.
  2. Le secteur aérospatial exige des assemblages de haute précision et une fiabilité absolue pour garantir la sécurité des aéronefs et des engins spatiaux. Ce procédé est également utilisé pour la fabrication de pièces critiques comme les turbines, les structures de satellites et les composants de moteurs à réaction.
  3. Dans le domaine de l’électronique, la miniaturisation des composants nécessite des techniques d’assemblage extrêmement précises. Il est notamment utilisé pour l’assemblage des connecteurs, des capteurs et des microcircuits présents dans les smartphones, les ordinateurs et autres dispositifs électroniques.
  4. L’industrie médicale exige des assemblages d’une propreté et d’une précision irréprochables, notamment pour la fabrication d’instruments chirurgicaux et d’implants biomédicaux. Parmi les applications les plus courantes, on retrouve la fabrication de prothèses, de stimulateurs cardiaques et d’outils médicaux nécessitant une soudure sans contamination et sans imperfection.
  5. Le soudage laser joue un rôle clé dans l’industrie de l’énergie, notamment dans la fabrication de composants destinés aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies de stockage d’énergie. Le secteur des énergies renouvelables bénéficie également des avantages du soudage laser, notamment pour la fabrication de panneaux solaires et de piles à hydrogène. Grâce à sa polyvalence et à ses performances exceptionnelles, le soudage laser s’impose aujourd’hui comme une technologie incontournable dans un large éventail d’industries.

Évolutions Technologiques et Perspectives d'Avenir

La technologie du soudage laser ne cesse d’évoluer pour répondre aux exigences croissantes de l’industrie, en améliorant la puissance, le contrôle et la polyvalence des systèmes. Les fabricants développent des sources laser toujours plus puissantes, capables de souder des matériaux plus épais et d’augmenter la vitesse de production, ce qui élargit les possibilités d’application dans de nombreux secteurs. Parallèlement, l’intégration de capteurs intelligents et d’algorithmes d’intelligence artificielle permet un contrôle en temps réel de la qualité des soudures, rendant les systèmes plus autonomes et capables de s’auto-ajuster pour optimiser la précision et réduire les défauts.

Le soudage hybride, qui associe le laser à d’autres procédés comme le soudage à l’arc, se développe également afin de combiner les avantages des différentes technologies et d’améliorer la robustesse des assemblages. Enfin, le soudage laser joue un rôle clé dans la fabrication additive métallique, où il permet de concevoir des pièces complexes couche par couche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’industrie aéronautique, automobile et médicale. Le poste à souder laser représente une technologie de pointe qui révolutionne les procédés d'assemblage dans de nombreux secteurs industriels. Avec les évolutions constantes dans ce domaine, le soudage laser a encore de beaux jours devant lui et continuera sans doute à repousser les limites de ce qui est possible en matière d'assemblage des métaux.

Sécurité et Risques Liés à l'Utilisation du Pistolet de Soudure Laser

Le 6 juin dernier, lors des 15e Assises de la métallerie, l’attention a été portée sur les questions de sécurité liées à cette technique. En particulier : quels sont les nouveaux risques induits par cette technologie ? Que sait-on de l’exposition réelle aux fumées de soudage, ou encore aux rayonnements optiques ?

Comparée aux méthodes traditionnelles, la technique génère de nouveaux risques, liés à l’utilisation d’un laser de classe 4. « Dans le faisceau direct, il suffit d’un millième de seconde pour que la rétine soit brûlée de manière irréversible », souligne Virginie Durgeaud, ingénieure-conseil au Lico. Le faisceau peut être dangereux pour les yeux à plus de 100 m, et à plus de 40 m pour la peau. Les rayonnements peuvent entraîner une inflammation de la cornée et de la conjonctive, des lésions de la rétine et des cataractes. Et si le faisceau atteint la peau, il provoque des brûlures qui peuvent être profondes.

« Un soudeur sans formation adéquate va vite se retrouver dans une situation dangereuse, souligne l’ingénieure-conseil. Le faisceau, invisible, peut être dévié et réfléchi, ce qui peut engendrer des émissions diffuses susceptibles de revenir vers lui ou ses collègues.

Mesures de Prévention et Équipements de Protection

Selon la réglementation liée aux rayonnements optiques artificiels (ROA), l’utilisation d’un laser de classe 4 nécessite d’avoir, au sein de l’entreprise, une personne compétente en sécurité laser. Responsable HSE, soudeur…, celui-ci devra évaluer les risques et définir les mesures de prévention à mettre en œuvre, notamment les personnes autorisées à utiliser le procédé. Cela pose néanmoins la question de la formation de ces dernières.

D’autre part, ces opérations de soudage doivent se faire dans un lieu dédié, idéalement une cabine entièrement fermée, même au plafond, afin de s’assurer que le rayonnement reste circonscrit et ainsi éviter toute diffusion dans les locaux attenants. La zone d’émission laser doit être signalée (pictogrammes…). « Il est nécessaire de réglementer l’accès à la cabine et qu’un voyant lumineux avertisse lorsque le laser est en route. Il est nécessaire de compléter l’arsenal de prévention par des équipements de protection individuelle (EPI). Gants et combinaisons ignifugés, mais aussi, pour protéger les yeux, lunettes de protection laser et casque de soudage auto-obscurcissant.

La Carsat Pays de la Loire, qui consacre une brochure à l’utilisation en sécurité des postes de soudage laser manuel, rappelle que les protections dédiées au soudage MIG/MAG ou TIG ne sont pas adaptées au soudage laser et inversement. « Aujourd’hui, un casque de soudeur classique va protéger des UV, mais pas des IR générés par le laser. Cela donne une fausse impression de sécurité. Il est indispensable de compléter avec des lunettes laser conformes à la norme NF EN 207 », insiste Thierry Angevin.

Outre les risques liés aux rayonnements optiques, les opérateurs sont exposés aux risques chimiques liés aux fumées émises. En attendant, la mise en place d’un captage à la source est donc nécessaire et indispensable. Comme il n’existe pas, à l’heure actuelle, de torche aspirante pour le soudage laser manuel, il convient d’opter pour des tables ou des dosserets aspirants.

tags: #pistolet #soudeur #laser #fonctionnement #et #applications

Post popolari: