Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.
Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.
Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie. Petite astuce : Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une clay bar.
Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.
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Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture.
Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
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Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Le réglage de la pression d'air est de la plus haute importance. Si vous n'avez pas de régulateur à la base du pistolet, vous pouvez utiliser la vanne de débit à la base de la poignée. Une fois le chapeau d'air choisi, vous devez régler la pression d'air au niveau de la poignée du pistolet.
Le réglage du jet est également l'un des éléments cruciaux qu'il faut faire correctement. Lorsque le réglage du jet est fermé, l'air ne circule que par le centre de la tête. En ouvrant la soupape, de l'air est introduit dans les oreilles de la tête, ce qui a pour effet d'aplatir le jet. Le mode entièrement fermé est principalement utilisé pour peindre les bords ou les zones étroites des pièces. Lorsque vous commencez à ouvrir la soupape, le jet devient plus large. Il est important de se rappeler qu'en utilisant un jet plus étroit, on économise du produit.
En tournant les oreilles de la tête en position verticale, vous obtiendrez un jet horizontal et vice-versa. Une fois que vous avez réglé la pression de l'air d'atomisation, le dernier réglage est la largeur de la forme du jet. Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.
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Pulvérisation horizontale sans croiser. Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
→ Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.
Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure). Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modéles de compresseurs abordables. Ils peuvent être utilisés pour certains travaux intérieurs et extérieurs de protection et décoration - en substitution des rouleaux et du pinceau (travaux de la maison: pour repeindre plafond, mur...) - avec des peintures fluides (lasures, laques couleur de finition à eau ou solvantées..): la viscosité du produit est également un facteur extrêmement important.
Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.
Démonter le chapeau d’air. Nettoyer avec une brosse souple. Nettoyer le chapeau dans un diluant. Si le jet central est déformé, ou si l'un des jets latéraux est bouché ou déformé, nettoyer avec une brosse souple et avec un jet d'air comprimé. Si le résultat n'est toujours pas probant, la buse est sans doute endommagée. Cette déformation provient d'un défaut du jet central.
On dit couramment que le pistolet mitraille. Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse.
Fuite de peinture par le chapeau d'air:
Fuite de peinture par l'axe pointeau:
Les régulateurs d'air ont l'aspect d'un gros bouton que l'on tourne pour ajuster la pression et le débit d'air délivré avec précision. La fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture s'opère habituellement de 0 à 4 bars.
Servant à régler la pression d'air, les dispositifs de régulation peuvent être inadaptés à la pratique de la peinture carrosserie, par exemple s'ils ne sont pas conçus pour délivrer un débit d'air suffisant. La fourniture de l'air doit être constante et régulière. Pour cela, la capacité du dispositif de régulation doit être supérieure à la demande du pistolet.
En ajustant, une pression faible (de 0 à 2 bars), on peut réaliser de petites retouches à faible distance du support. A l'extrême, on peut faire un effet « moucheté ». Une pression d'air trop élevée (au dessus de 3,5 bars), envoie trop de peinture, et peut même la faire « sécher en plein air » avant qu'elle n'arrive sur le support. Le résultat : des coulures ou un effet poudré.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.
Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple.
Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage.
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
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