Pour récompenser des collaborateurs à l’issue d’un challenge, il est courant de leur offrir une carte, un chèque ou un coffret-cadeau.
Les chèques-cadeaux font désormais partie du quotidien, avec des pics saisonniers ponctuant des fêtes familiales, des succès scolaires et des réunions professionnelles.
Juin correspond à la période de plus forte consommation après les fêtes de fin d'année. Le chèque-cadeau est en effet un présent auquel on pense lorsque, pressé ou en panne d'imagination, on renonce à courir les boutiques.
Sur ce marché de la dotation, c’est incontestablement le segment des coffrets-cadeaux qui a connu le plus de bouleversements ces derniers temps.
Deux constats s’imposent: ce marché a explosé en volume (2 millions de coffrets vendus en 2007, mais 4 millions prévus en 2008) et les prestataires se bousculent.
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La poignée de précurseurs a en effet été rejointe par des dizaines d’éditeurs, qui se battent aujourd’hui pour s’imposer sur ce créneau.
Hier principalement commercialisés auprès d’une clientèle de professionnels, les coffrets-cadeaux sont aujourd’hui largement achetés par et pour les particuliers.
Les nouveaux prestataires, une fois implantés sur ce marché B to C, se tournent vers le B to B, marché entièrement construit par les ténors du coffret-cadeau.
L’offre a gagné en diversité mais perdu en lisibilité.
Des acteurs qui changent de nom, des marques qui disparaissent, des fusions, des offres dont on a parfois du mal à distinguer la spécificité…
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Autre conséquence: «Le coffret-cadeau s’est banalisé», reconnaît Sébastien Godet, directeur marketing et développement d’Accentiv’ Kadéos.
Pour y voir clair et surtout ne pas décevoir ceux à qui vous offrez ces coffrets, vous devez faire preuve de vigilance, car tous les éditeurs n’offrent pas la même qualité de prestation.
Or, dans le cadre d’un challenge ou d’une animation de réseau, il s’agit de faire un sans-faute.
«Les entreprises attendent de nous de la rapidité et un accompagnement, mais aussi et surtout zéro problème et zéro déception!», énumère Sébastien Godet. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Des sociétés se plaignent en effet de problèmes rencontrés par les bénéficiaires de coffrets au moment de concrétiser leur achat.
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Une réponse revient régulièrement lors de la réservation de la chambre d’hôtel ou de la table gastronomique: «Désolé, mais nous sommes complets…»
Bien entendu, les prestataires peuvent être confrontés à un problème ponctuel de disponibilité, mais ce type de réponse trouve parfois son origine ailleurs.
Alors, avant de choisir l’éditeur auprès duquel vous allez commander vos coffrets, assurez-vous qu’il a négocié des commissions raisonnables et que ses prestataires s’engagent à traiter les clients «coffrets» comme les autres.
Les marchés des cartes et des chèques-cadeaux ont, eux, subi peu de transformations et attiré nettement moins de nouveaux prestataires.
L’offre évolue, s’adapte aux goûts et aux attentes des entreprises, mais sans subir de véritable révolution.
«En animation externe, la carte-cadeau a de vrais atouts», assure Jérôme Lemouchoux, directeur marketing et développement de Tir Groupé.
Les entreprises apprécient en outre sa simplicité d’utilisation sur le plan logistique et son niveau de sécurité.
Sur le marché des coffrets-cadeaux, une multitude de prestataires proposent une palette d’activités des plus diverses, surprenantes et originales.
Il est impossible d’en faire un tour exhaustif, tant ils sont nombreux, mais sachez que chez les prestataires historiques, vous trouverez, en plus du produit en lui-même, des services rodés et professionnels de création et de conception de challenge, d’animation et de gestion des dotations, notamment via Internet.
A côté de ces spécialistes du B to B, on trouve les prestataires, nombreux, issus de l’univers B to C. Une grosse partie du marché concerne l’offre de week-ends et de séjours.
Dans l’univers du vin, par exemple, on trouve le spécialiste de l’oeno-tourisme Week & Break, qui propose une cinquantaine de coffrets de courts séjours autour de l’univers des vins de Bordeaux.
Face au chèque cadeau périmé, la dématérialisation a plus d'un tour dans son sac.
En effet, le chèque cadeau digital est distribuable en quelques clics directement sur une plateforme via une application mobile ou un ordinateur.
Dans cet espace, vos salariés trouvent leur dotation sous forme de cagnotte en ligne et effectuent l’achat qu’ils souhaitent.
Vos collaborateurs consultent le solde de leur compte à tout moment et convertissent la dotation avec le montant de leur choix, sans minimum.
Ce fonctionnement a non seulement l’avantage de rendre la validité plus visible, mais aussi de répondre aux enjeux d’un chèque cadeau perdu.
Les cartes dématérialisées sont aussi valables pendant une année! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client.
Les titres cadeaux sont la récompense idéale pour vos équipes en toutes occasions! C’est un moyen de paiement pratique pour votre bénéficiaire, et avec la dématérialisation, facile et économique pour les comités.
La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CSE ou aux entreprises de le récupérer. Ces fonctionnalités offrent un recours précieux pour que chaque centime investi compte, que ce soit face à un chèque cadeau perdu ou au délai de validité.
Les cartes cadeau Louis Pion achetées en boutique ne sont pas utilisables sur louispion.fr. Elles peuvent être utilisées sur le tout le réseau.
En boutique, vous pouvez utiliser les moyens de paiement suivants :
| Prestataire | Type d'Offre | Prix (environ) |
|---|---|---|
| Accentiv’ Kadéos | Coffrets thématiques (Delicard, Lire) | 50 - 100 € |
| Tir Groupé | Vivabox (loisirs, gastronomie, etc.) | 22 - 499 € |
| Kyrielles | Idées Kdo (sport, détente, bien-être) | 79 - 89 € |
| Everest (Best) | La Boîte à Rêves (activités diverses) | N/A |
| Kouro | Expériences haut de gamme (gastronomie, sport) | 199 - 2400 € |
| Option Evasion | Cartes Blanches | Jusqu'à 6720 € |
| Relais & Châteaux | Forfaits Lys (hôtellerie de charme) | N/A |
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