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Le meilleur appareil photo est celui qui est le plus adapté aux types de photos que vous faites, et qui correspond à vos préférences personnelles. Par exemple, le photographe de rue privilégiera souvent les appareils discrets pour ne pas être remarqué, alors que le photographe sportif ou animalier recherchera avant tout un autofocus rapide. Après l’article pour vous aider à déterminer quel appareil photo choisir, et celui spécialement dédié aux appareils hybrides, j’ai pensé qu’un article court best-of des appareils de toutes les marques serait utile, et plus digeste.

Qu'est-ce qu'un Viseur ?

Par définition, le viseur de votre appareil photo (aussi appelé œilleton) est l’endroit où vous placez votre œil pour réaliser une prise de vue. Bien souvent les photographes quelque peu expérimentés ne jurent que par les appareils photo équipés d’un viseur (il permet de gagner en stabilité en calant l’appareil contre le visage et de cadrer sans être ébloui par le soleil). Mais ils savent aussi qu’il y a viseur et viseur ! Il existe de bons viseurs, agréables à utiliser, dont le confort de visée est optimal et puis il y a des viseurs étriqués, peu lumineux qui donnent l’impression de regarder au travers d’un « trou de serrure ».

Types de Viseurs

Aujourd’hui, il existe essentiellement deux grands types de viseurs :

  • la visée optique utilisée depuis de nombreuses années dans les appareils photo reflex
  • la visée électronique, plus récente, qui équipe les appareils dit « hybrides »

Pour avoir la réponse à cette question, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux différents types d’appareils photo. Or, quelle est la différence entre un viseur optique et un viseur numérique.

Viseur Optique

Avec un viseur optique, l’image entre par l’objectif et vient se refléter dans un miroir qui dirige la lumière vers le haut du boîtier. La lumière passe dans l’objectif, est réfléchie sur un miroir vers le haut, puis réfléchie plusieurs fois dans un prisme (la « bosse » sur le dessus du reflex), pour enfin arriver à votre œil. Avec la visée optique, vous voyez donc directement la lumière qui passe par l’objectif. A la prise de vue, le miroir se relève, et du coup la lumière atteint directement le capteur. Le viseur optique d’un reflex, quant à lui, demande une anticipation plus poussée. Vous devez imaginer le résultat final et espérer que vos réglages sont corrects. C’est un processus qui fonctionne, mais qui peut être lent et parfois frustrant, surtout dans des situations où le temps est compté.

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Viseur Électronique

Le véritable tournant, selon moi, réside dans le viseur électronique. Contrairement au viseur optique qui vous montre la scène telle qu’elle est, le viseur électronique vous montre la photo telle qu’elle sera, avant même de déclencher. En visée électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie : elle atteint directement le capteur. Le principal avantage de ce dispositif, c’est que le processeur peut faire ce qu’il veut avec l’image. En visée électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie : elle atteint directement le capteur. Le viseur numérique quant à lui, affiche une image numérique de ce qui heurte le capteur. Ainsi l’image n’est plus réfléchie par l’intermédiaire de miroirs.

Par exemple, la mettre en noir et blanc (vous pouvez donc voir directement en noir et blanc AVANT la prise de vue), ou afficher tous types d’informations en surimpression sur l’image. Le viseur électronique ne rend pas nécessairement le photographe meilleur, mais il le rend plus efficace. Cela simplifie la prise de vue, surtout dans des environnements où les conditions de lumière changent rapidement ou lorsque vous devez réagir rapidement.

Caractéristiques Techniques des Viseurs

Dans cet article je m’attache dans un premier temps à lister et à expliquer les caractéristiques techniques ayant une influence sur la qualité du viseur. La seconde partie de l’article est constituée d’un grand tableau qui liste les principales caractéristiques des viseurs par modèle d’appareils photo numérique (APN). Seuls les modèles récents, en vente à la date d’écriture de cet article, sont listés dans le tableau.

Type d'Écran

Dans le cas d’un viseur électronique, la scène à photographiée est affichée par l’intermédiaire d’un mini-écran placé derrière l’œilleton. Bien souvent, le problème de ce type de viseur se situe plutôt dans le manque de naturel et les contrastes excessifs de l’image affichée.

Écran LCD

L’écran LCD (« Liquid Crystal Display » en anglais, que l’on traduit en français par « Affichage à cristaux liquides ») : les premiers viseurs électroniques utilisaient des écrans LCD. Aujourd’hui (fin 2018) ce type d’écran tend peu à peu à être supplanté par des écrans OLED. Sur les 47 modèles d’appareils récents à viseur électronique listés dans le tableau de la seconde partie, seuls six sont de type LCD, soit un peu moins de 13% du panel.

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Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui même si les dalles LCD présentent encore parfois des couleurs un peu vives, pas toujours très fidèles. La luminosité et les contrastes sont également plus prononcés qu’avec la technologie OLED. Mais surtout, la majorité des écrans LCD utilisent une technologie d’affichage des couleurs qui peut provoquer un effet arc-en-ciel (apparition de franges de couleurs rouges, vertes et bleues dans les images en mouvement).

Écran OLED

L’écran OLED (acronyme anglais signifiant « Organic Light-Emitting Diode » ou, en français, diode électroluminescente organique) : Il a un certain nombre d’avantages. Il n’est pas sujet à l’effet arc-en-ciel décrit ci-dessus. Et s’il y a quelques années les écrans OLED étaient moins définis que les LCD, à quelques rares exceptions près, ce n’est plus le cas maintenant. A ce sujet, il faut en plus préciser que, par rapport au LCD, à définition égale, l’image OLED apparaitra plus fine et douce.

Définition de l'Écran

Étrangement, la définition des écrans des viseurs est donnée en nombre de points (et non en nombre de pixels) . Les constructeurs ont en fait gardé la méthode de décompte anciennement utilisée pour les écrans cathodiques couleurs qui utilisaient un tube par couleur rouge, vert et bleu. A taille égale, plus l’écran sera défini (en millions de points ou de pixels), plus la résolution sera élevée et donc plus l’image affichée sera fine et détaillée.

Taille de l'Écran

Il s’agit de la diagonale de l’écran du viseur exprimée en pouces (pour rappel, 1 pouce = 2,54 cm). Cette information est très intéressante puisqu’elle donne la taille physique de l’écran. Un grand viseur permettra de mieux distinguer des détails dans l’image et facilitera une mise au point manuelle (même si dans ce domaine, avec les viseurs électroniques, il existe des aides bien pratiques, comme nous avons pu le voir dans l’article Viseur électronique Vs viseur optique).

Taux de Rafraîchissement

Parmi les caractéristiques importantes pour essayer d’évaluer le confort de visée d’un viseur électronique, il est intéressant de tenir compte du taux de rafraichissement. Si ce taux est trop faible, lors d’un mouvement de balayage d’une scène ou bien en observant des sujets bougeant rapidement, l’image risque de présenter des flous et/ou des saccades désagréables. A l’heure actuelle, il semble que le taux de rafraîchissement le plus fréquent tourne autour des 60 images / seconde. Dans ce domaine, les performances de calcul sans cesse à la hausse des processeurs des appareils photo vont permettre que la situation progresse peu à peu.

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Couverture

Cette caractéristique d’un viseur indique si l’image visible dans le viseur correspond parfaitement à l’image finale après prise de vue. Autrement dit, cela permet de savoir si le viseur vous donne bien le cadrage total (100 %) ou bien s’il manque une partie des bords de votre photo finale (moins de 100%). En revanche, pour des questions d’économies et de compacité (taille réduite du miroir et du pentamiroir), les appareils photo reflex d’entrée de gamme ont assez souvent une couverture partielle qui tourne autour de 95%.

Grossissement

Par convention, le facteur de grossissement du viseur de l’appareil photo est égal au rapport entre les dimensions du sujet vu dans le viseur avec un objectif de 50mm de focale, mise au point réglée sur l’infini et un réglage dioptrique sur -1 dioptrie et les dimensions de ce même sujet vu à l’œil nu. Cette méthode de mesure est valable quelle que soit la taille du capteur de l’appareil photo. Un grossissement de 1x indique que l’image d’un objet visible dans le viseur a une taille identique à celle de l’objet vu directement à l’œil nu. Si vous passez de la visée de l’appareil à l’observation directe de la scène, l’objet ne paraitra pas plus gros ou plus petit dans le viseur que dans la réalité. Il apparaitra de même taille.

Dégagement Oculaire

Les viseurs se caractérisent aussi par leur dégagement oculaire, qui correspond à la distance entre la pupille de l’œil et le centre de l’oculaire de visée avec un réglage dioptrique de -1 dioptrie. Mais même avec un dégagement oculaire assez important, il faut savoir que le confort de visée avec des lunettes est moindre car les lunettes empêchent d’avoir l’œil collé à l’œilleton.

Réglage Dioptrique

Dans la très grande majorité des cas, le viseur d’un appareil photo dispose d’une molette sur le côté du viseur (ou d’un système de glissière comme sur certains appareils photo Pentax) autorisant le réglage dioptrique. Cette commande manuelle, en faisant coulisser la lentille de l’oculaire, fait varier la vergence du système optique (par exemple de -4 à + 3 dioptries) et adapte ainsi la visée à votre vue. Vous opterez pour une valeur dioptrique négative si vous êtes myopes ou pour une valeur positive si vous êtes hypermétropes. Autrement dit, vous pourrez voir parfaitement nette l’image affichée dans le viseur sans avoir à porter vos lunettes.

Les Avantages des Viseurs Électroniques

  • Afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image.
  • Possibilité de passer toute l’image dans un style d’image souhaité (dont le noir et blanc)
  • Retenir la fonction des différents boutons
  • Loupe et "focus peaking"
  • Mode silencieux

Modèles d'Appareils Photo avec Viseurs Performants

Voici quelques exemples d'appareils photo récents dotés de viseurs performants :

Sony A7 IV

Le Sony A7 IV s’impose en 2025 comme l’un des boîtiers full frame les plus polyvalents et aboutis pour un budget encore raisonnable. De plus, la définition du viseur et de l’écran aurait pu être plus élevée pour un boîtier de cette gamme.

Canon EOS R6 Mark II

Avec le Canon EOS R6 Mark II, Canon propose l’un des meilleurs boîtiers hybrides du marché en 2025 pour qui cherche une solution complète photo/vidéo. Son gabarit reste raisonnable et son ergonomie est excellente (grip confortable, double slot SD, viseur Oled 3,69 Mpts, écran tactile sur rotule).

Fujifilm X-T5

Le Fujifilm X-T5 est le digne héritier du très apprécié Fujifilm X-T4, apportant un vrai bond en avant en photographie tout en conservant l’ergonomie vintage chère à Fuji. Mais ces réserves n’entament pas la superbe polyvalence du X-T5 qui représente en 2025 l’un des meilleurs choix pour un photographe expert souhaitant un boîtier style reflex 35 mm, léger, sans compromis sur l’image.

Sensibilité ISO : 125-12800 (ext. Rafale : 15 i/s (méc.), 20 i/s (élec.

Canon EOS R50

Pour les photographes débutants ou amateurs au budget serré, le Canon EOS R50 s’impose comme un choix de premier plan en 2025. Niveau construction, le R50 est tout en polycarbonate mais bien fini, avec un petit grip et même un viseur électronique OLED de 2,36 Mpts - rarissime à ce niveau de prix.

Sony RX100 VII

Si vous cherchez un appareil de poche capable de tout photographier en voyage, le Sony RX100 VII demeure l’option reine en 2025. D’ailleurs, « le RX100 VII est un excellent appareil de voyage, avec un objectif adapté à quasiment toutes les situations » selon DPReview.

OM System OM-1

L’OM System OM-1 est un appareil photo hybride avec un capteur micro 4/3. Si vous faites de la photo sportive ou animalière, vous allez tôt ou tard regarder du côté des très longues focales : 200 mm, 300 mm, 400 mm !

Sony RX10 IV

Le Sony RX10 IV est un appareil photo numérique bridge avec un capteur 1” de 20 Mpx. Son point fort est son méga-zoom assez lumineux 24-600 mm f/2,4-4, stabilisé.

Ricoh GR III

Le Ricoh GR III est un appareil photo numérique compact avec un capteur APS-C de 24 Mpx stabilisé et une focale fixe équivalent à un 28 mm f/2.8. Le grand capteur APS-C couplé avec l’excellent 28 mm produit des images très précises, même à haute sensibilité ISO, et c’est assez ahurissant pour un appareil de cette taille.

Fujifilm X100VI

Le Fujifilm X100VI est la 6ᵉ itération de la célèbre série X100 de Fuji, et il succède au X100V (lancé en 2020) en apportant des améliorations majeures tout en conservant l’esprit vintage de la gamme. Au programme : un nouveau capteur APS-C X-Trans 5 HR de 40 Mpx (le même que dans le Fuji X-T5), couplé à un processeur X-Processor 5.

Objectif : 23 mm f/2 fixe (équiv. Sensibilité ISO : 125-12800 (ext.

Fujifilm X-T3

Le Fujifilm X-T3 est le petit frère du Fujifilm X-T4 et du X-T5. Il partage plusieurs points de ressemblance, dont le capteur CMOS de 26 Mpx (pour le X-T4), l’ergonomie argentique (avec les molettes d’ouverture, ISO, vitesse). Tout simplement car c’est un excellent rapport qualité prix suite à la sortie de X-T4 et X-T5.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques des Viseurs

Caractéristique Description
Type de viseur Optique ou électronique
Type d'écran (pour viseur électronique) LCD ou OLED
Définition de l'écran Nombre de points ou pixels
Taille de l'écran Diagonale en pouces
Taux de rafraîchissement Images par seconde
Couverture Pourcentage de la scène couverte
Grossissement Facteur de grossissement
Dégagement oculaire Distance entre l'œil et l'oculaire
Réglage dioptrique Plage de réglage pour l'adaptation à la vue

Même si je vais vous donner des clés de décryptage, nous verrons qu’évaluer le confort de visée à partir des seules caractéristiques données par les constructeurs n’est pas si simple (interactions entre les différentes caractéristiques parfois difficiles à appréhender, informations manquantes…)… C’est pourquoi, et j’insiste sur ce point, même après une bonne évaluation de la fiche technique d’un viseur, rien ne remplacera une prise en main directe de l’appareil photo pour constater de visu le confort de visée, pour savoir si le viseur est vraiment agréable ou non !

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