La période de la chasse est propice à de nombreux accidents pour vos animaux domestiques : votre chien en promenade ou votre chat en divagation. Tous les ans, entre septembre et avril, les services d’urgences vétérinaires des zones rurales et péri-urbaines sont confrontés à des accidents de chasse sur des chiens et chats.
Plus inquiétant, depuis quelques années, des blessures par armes à feu sont consultées dans les zones urbaines, en plein coeur de nos villes. Il devient malheureusement habituel que des chats soient victimes de tir à la carabine à plomb.
Les villes ne sont pas exemptes de blessures par arme à feu. Les lésions dépendent vraiment de la zone touchée et de la distance de tir. Les soins sont souvent locaux.
Beaucoup plus graves, mais heureusement rares, les blessures par balles sont consultées en campagne. Le pronostic vital d’un animal blessé par balle est engagé. La prise en charge de l’animal relève de l’urgence absolue.
La portée d’un balle est de plusieurs centaines de mètres, tout en restant dangereuse. Il n'y a pas de distance à respecter officiellement définie.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Les blessures par plombs représentent plus de 75% des accidents de chasse. Cette statistique est due à la large utilisation des cartouches à plombs par les chasseurs (petits gibiers). Les accidents interviennent le plus souvent sur un tir à l’aveugle, à savoir que le chasseur tire sans voir distinctement sa cible ! Pas très rassurant, nous vous le concédons !
Les victimes de ces accidents de chasse sont le plus souvent les chats, mais les chiens de petite taille peuvent aussi être concernés. Les accidents pas « plombs perdus » sont rarissimes.
Par « plombs perdus » on entend un tir dont les plombs auraient poursuivi leur trajectoire jusqu’à frapper une victime. Après plusieurs dizaines de mètres parcourus la vitesse des plombs n’est pas suffisante pour causer de graves blessures.
Dimanche 24 septembre 2023, le chat Suki a probablement été la cible d'un chasseur près de Beaugency (Loiret). Blessé, l'animal domestique pourrait perdre son œil. Le chat Suki a subi de graves violences dans le secteur de Beaugency. Entre Beaugency, Lailly-en-Val (Loiret) et Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher), le chat Suki a l’habitude se promener. Adopté en 2021 avec son frère jumeau par Frédéric Lucien et son épouse, le chat « il s’est familiarisé à notre territoire », explique son propriétaire.
On a cru qu'il avait la mâchoire ensanglantée mais son œil gauche était éclaté, saignant. Je pensais qu'il avait été percuté par une voiture ou qu'il s'était battu avec un autre animal. Mais après l'avoir conduit chez le vétérinaire, des examens ont permis de déceler la présence de plombs dans son crâne.
Lire aussi: Efficacité du Pistolet Ultrason Chat
Selon le rapport du médecin, il s’agirait « d’un tir volontaire à courte distance du fait de la concentration forte de petits plombs» dans la tête de l’animal, avant « leur dispersion dans tout le corps».
Pour son propriétaire, il ne fait pas de doute : le chat a probablement été la cible d’un chasseur. D’autant plus que le locataire d’une partie de la propriété a « entendu des tirs dans la journée du dimanche 24 septembre.
« On est en 2023. Le chat n’est pas un nuisible sur lequel on tire. Les mentalités ont évolué et doivent évoluer sur ce type de violences.
Il a toutefois fallu le réhydrater avant qu’il ne puisse être opéré. Une intervention qui consistait à tenter le sauvetage de son œil.« On a 50% de chances que l’opération fonctionne. Sinon, il faudra lui retirer l’œil », craint Frédéric. À cause de cette mésaventure, le couple a déboursé plus de 600 euros de frais de soins, et la facture pourrait monter jusqu’à 1400 euros ! « Ce n’est pas essentiel pour nous mais ce serait plus compliqué pour des retraités qui vivent seuls», tempère Frédéric.
Calice avait 4 ans. Une petite chatte vive et affectueuse, toujours collée à sa maîtresse, qui ne s’éloignait jamais du jardin. Au matin du lundi 27 octobre, Noémie la laisse sortir comme à son habitude avant de partir travailler. Le soir, pas de miaulement à la porte : la petite silhouette n’a pas reparu. Trois jours de recherches plus tard, le jeudi 30 octobre, c’est une voisine qui la retrouve, à quelques centaines de mètres de la maison. Empalée sur un piquet, la mâchoire arrachée. Une douille a été retrouvée sur place.
Lire aussi: Tout savoir sur le fusil hypodermique pour chat
Le procureur de Libourne a ouvert une enquête pour « sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort ».
Un Girondin a été condamné pour avoir tué le chat de sa voisine, le 29 août 2024 au Porge. Un homme de 68 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Bordeaux (Gironde), mercredi 19 novembre 2025, pour « sévices graves envers un animal ayant entraîné la mort ». Le 29 août 2024, cet habitant du Porge avait tiré à la carabine sur le chat de sa voisine, qui déambulait dans son jardin, rapporte Sud Ouest .
Le sexagénaire était également poursuivi pour « mise en danger de la vie de ses voisins » et « détention de trois fusils sans autorisation ». Les armes découvertes chez le retraité ont été confisquées et son permis de chasse a été suspendu pendant cinq ans.
La première des préventions est une bonne information. Plus que jamais durant la période de chasse, vous et votre chien devez être vus et entendus. Pour votre tenue, privilégiez les vêtements colorés, voire fluorescents. Le classique gilet jaune ou orange peu s’enfiler par dessus vos vêtements habituels et répond parfaitement à cette mission. Pour votre chien, optez pour la clochette accrochée à son collier ou harnais. N’hésitez pas à prendre une taille suffisante pour que le son soit fort.
Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes d’attache fluorescents, voire phosphorescents (lumineux dans la pénombre et la nuit) pour votre chien. Enfin, en cas d’accident, prenez l’habitude de sortir avec une petite trousse de secours permettant d’agir sur le lieu de l’accident, sur les conseils des vétérinaires de garde.
Tous les risques et accidents se produisent lorsque les animaux divaguent. La mesure de protection la plus simple et la plus raisonnable est de garder votre chien sous contrôle pendant votre promenade. Pendant certaines périodes de l’année, vous n’aurez pas le choix, la loi vous impose de tenir votre chien en laisse. Le reste de l’année, nous vous conseillons de garder cette bonne habitude car les accidents de chasse ne sont pas les seuls risques auxquels vous exposez votre compagnon. Les chats qui ont accès à ces zones sont très exposés. Il est impossible de la protéger efficacement de ces dangers.
En revanche, les chasseurs ont interdiction de tirer en direction des habitations, rues, routes et lieux d'aménagement public. Lorsqu'une association communale de chasse exitse, les terrains situés à une distance de 150m des habitations sont exclus de la zone de chasse.
Les chasses à la battue doivent être signalées par des panneaux positionnés en évidence, sur tous les chemins pouvant longer ou couper la zone de chasse.
tags: #chat #fusil #facebook #danger