Envie de participer ?
Bandeau

La nouvelle fusée de SpaceX, Starship, la plus grande et la plus puissante du monde, a laissé des traces imprévues lors de son premier décollage. Un cratère impressionnant s'est formé sous le pas de tir. Le béton au sol a été soufflé, tout comme une partie de l'infrastructure devant supporter l'énorme fusée.

L’événement a fait le tour des médias : le lanceur de Space X, nommé Super Heavy du fait de son gabarit, n’a pas atteint l’orbite. Si le décollage a été une réussite, il a laissé des traces dans le béton du pas de tir. Le pas de tir a subi des dégâts importants qui prendront vraisemblablement plusieurs mois à être réparés. Ces dégâts pourraient retarder les prochains vols d'essai ainsi que le développement du Starship, sur lequel la Nasa compte pour déposer ses astronautes sur la Lune.

STARBASE, États Unis: Morceaux de béton éjectés, métal plié et cratères creusés dans le sol... Les dégâts causés prendront vraisemblablement plusieurs mois à être réparés. La gigantesque tour de lancement a tenu le choc. Tout autour règne un paysage de désolation, a constaté un photographe de l'AFP. Lors du décollage, une pluie de débris a été catapultée jusque dans la mer voisine, montre une vidéo de SpaceX.

Lors du décollage, un cratère profond a été creusé sous le socle de la fusée. Pour ce vol test, SpaceX a fait le choix de ne constituer qu'une dalle de béton sous la fusée avec une résistance sensée être suffisante pour ne pas se détruire sous les contraintes énormes de ce premier lancement.

Un nuage de poussière a atteint une petite ville à plusieurs kilomètres, selon la presse locale. « Le rayon des débris et de nuisances était probablement plus grand que n’importe qui l’avait anticipé », a expliqué Olivier de Weck, professeur au département d’aéronautique et d’astronautique du MIT.

Lire aussi: Perspectives d'avenir pour le pas de tir Starship

Défis et Solutions Potentielles

Le pas de tir de Starship n'était pas équipé de deux infrastructures généralement utilisées pour des lanceurs lourds: un "déluge" pour atténuer les ondes acoustiques et un "déflecteur de jet" pour rediriger les gaz émis. « Les dommages principaux du pas de tir sont en dessous, là où les flammes (des moteurs) attaquent le sol », a expliqué M. de Weck, dont plusieurs anciens élèves travaillent pour SpaceX. Le cratère qui a été créé va devoir être rempli et réparé, et cela va certainement prendre plusieurs mois.

Elon Musk a toutefois expliqué après le test que l'entreprise avait commencé à construire "une plaque en acier refroidie par de l'eau" bien plus résistance, destinée à être placée sous le socle de la fusée. Une telle plaque en acier "aurait du sens, je pense que ça marchera", a déclaré à l'AFP Philip Metzger, ancien employé de la Nasa ayant travaillé sur la physique des aires de lancement. Concevoir un pas de tir est aussi complexe que développer une fusée, a-t-il souligné.

SpaceX n'avait donc ni installé les infrastructures traditionnelles pour le décollage d'un engin de la puissance de Starship, ni attendu la finalisation de la construction de la plaque en acier refroidie.

Prochaines Étapes et Autorisations

SpaceX devra renforcer son pas de tir et déterminer la cause des problèmes rencontrés en vol avant de pouvoir revoler. Plusieurs moteurs n'ont pas fonctionné, et les deux étages de la fusée ne se sont pas séparés comme prévu.

Avant de pouvoir revoler, outre renforcer son pas de tir, SpaceX devra déterminer la cause des problèmes rencontrés en vol. Enfin, il faudra convaincre le régulateur aérien, la FAA, d'autoriser Starship à redécoller, a noté Olivier de Weck. L'agence a confirmé que le test jeudi n'avait fait aucun blessé, et déclaré superviser l'enquête sur l'explosion.

En note positive, on peut constater que Starship a réussi à s'élever et dépasser Max Q, le point le plus critique du vol au niveau des contraintes structurelles. Contre-intuitivement, ce premier test reste "davantage un succès qu'un échec", selon M. de Weck. L'engin s'est montré particulièrement résistant, encaissant deux "loopings" avec sa charge utile sans désintégration.

L'enquête le dira, si les dommages causés aux moteurs durant l'ascension ne sont que des conséquences des projections intervenant durant les premières secondes du lancement, alors leur fiabilité sera validée. On regrette toutefois que le second étage, le vaisseau Starship, n'ait pas pu être testé lors d'une rentrée atmosphérique.

Autres sites de lancement envisagés

A ma connaissance les seuls sites pour l'instant envisagés pour des lancements starship en plus du LC-39A sont le LC-49 et le SLC37.

tags: #starship #pas #de #tir #construction

Post popolari: