La législation concernant les chargeurs de grande capacité pour les armes à feu, notamment les Glock, est un sujet complexe. Entre les informations glanées sur les forums et les discussions entendues, il peut être difficile de s'y retrouver.
Pour les tireurs sportifs, les associations mentionnées au 1° de l'article R. 312-40 et les fédérations mentionnées à l'article R., l'acquisition et la détention de systèmes d'alimentation classés en catégorie A est possible pour les tireurs sportifs à condition de présenter l'autorisation d'acquisition et de détention de l'arme correspondante. Les systèmes d'alimentation d'une capacité supérieure à 30 coups sont accessibles uniquement aux tireurs sportifs pratiquant le TSV (Tir Sportif de Vitesse).
C’est le chargeur qui est interdit, pas l’arme sur laquelle il peut se monter. Le plus souvent, il suffit de souder discrètement une entretoise dans le chargeur concerné pour résoudre le problème.
Il n’y aucune contre-indication à utiliser une arme d’épaule à feu semi-automatique munie d’un chargeur de plus entre 10 et 30 coup (plus de 30 coups pour le TSV) dans un stand de tir FFTir uniquement. Le reste du temps le chargeur ne peut être insérér dans l’arme, sinon délit de détention d’arme de catégorie A.
Les chargeurs de 10 à 30 cartouches peuvent toujours être achetés par les tireurs détenteurs d’une arme de catégorie B sur présentation de l’autorisation de détention d’une arme utilisant ce type de chargeur. La détention d’une conversion ne donne donc pas le droit de détenir des chargeurs supplémentaires.
Lire aussi: Steyr AUG et AR15 : Compatibilité des chargeurs
Les détenteurs d’armes de catégorie B sont autorisés à acquérir des chargeurs de ces types sur seule présentation de leur autorisation de détention de l’arme correspondante, dans la limite de 10 chargeurs par arme et conversion (en clair : la détention d’une conversion ne double pas le quota de chargeurs pour cette arme).
La capacité maximale autorisée d’un chargeur est déterminée par le type d’arme à feu pour laquelle il a été conçu ou fabriqué et non par le type d’arme à feu dans laquelle il peut être utilisé.
L’interdiction des chargeurs de plus de 10 cartouches sur les armes semi-automatiques a donc fini par se produire. A la lecture de ces dispositions, nous nous sommes d’ailleurs aperçus qu’en deux ans de détention de cette arme, nous n’avions jamais garni les chargeurs de notre M16A1 à plus de cinq cartouches.
Les P08 longs ou courts étaient initialement dotés de chargeurs de huit cartouches. Le ravitaillement en munitions était opéré grâce à des boîtes de 16 cartouches qui permettaient de garnir deux chargeurs de P08. Lorsqu’ils décidèrent de mettre en service un chargeur à grande capacité pour les P08 longs, les Allemands ont fixé sa capacité à un multiple de 16 : 32 cartouches.
Selon les règlements d'application du Code criminel, certains chargeurs de grande capacité sont prohibés, peu importe la classe d'arme à feu à laquelle ils se rattachent. La plupart des chargeurs conçus pour une arme d'épaule semi-automatique à percussion centrale contiennent un nombre maximal de cinq cartouches.
Lire aussi: USM1: L'histoire des porte-chargeurs 30 coups
Lire aussi: Armes de la WWII: Focus sur le MP40
tags: #chargeurs #grande #capacité #Glock #législation