Cet article se penche sur le chargeur du Walther PP Sport en calibre 22LR, en explorant ses caractéristiques, son histoire et son importance dans la lignée des pistolets Walther.
Fabriqué par le manufacturier d'armes à feu allemand Carl Walther GmbH basé à Ulm, le Walther PP est un pistolet semi-automatique doté d'un mécanisme à double action. Ce pistolet se décline dans une version plus petite, le Walther PPK. Celui-ci bénéficie d'une grande popularité, en apparaissant notamment au cinéma dans des films et séries télévisées célèbres (James Bond, Quantum of Solace, Inspecteur Derrick).
Au delà de sa carrière cinématographique, le Walther PP, avec son petit frère encore plus discret le PPK, s’est imposé comme une des meilleures armes de sa génération. Nous devons à la firme de Carl Walther l’application de la platine double et simple action aux pistolets automatiques dès 1929.
La production du Walther PP continue après la guerre, notamment sous licence. Des fabricants étrangers produisent ainsi des versions de ce pistolet sous des références différentes, à l'instar du Walther Manurhin PP PPK fabriqué par le manufacturier français Manurhin. Walther ne s’est pas trompé en choisissant Manurhin. La firme de Mulhouse était précédée d’une réputation justifiée de qualité qu’elle gardera jusqu’à sa triste fin.
Il est d’ailleurs fréquemment dit (et je ne suis pas loin de partager cet avis) que la production Manurhin égale, voire dépasse, en qualité la production Walther d’avant-guerre à Zella-Mehlis… Une performance des ouvriers et techniciens français. A partir de 1957, et avec le réarmement de la toute jeune Bundeswehr, certaines pièces des nouveaux Walther P1 (variantes du P38 en carcasse alu, à destination des militaires) sont à nouveau fabriquées à Ulm et néanmoins assemblées en France.
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
La capacité du chargeur est de dix cartouches. Le chargeur est rallongé par un talon en plastique qui étend la taille du chargeur cela afin qu’il soit dans la continuité des plaquettes de crosse. Un pion limite la course de l’élévateur de cartouche, il est porté par l’élévateur lui même.
La section du logement de chargeur sur la carcasse est : 11,4 mm x 27,4 mm. Cette pièce est propre à ce modèle.
Les chargeurs Walther PP sont d’une capacité de dix coups, ce qui est rare sur des armes de ce gabarit.
L’accès au déverrouillage du chargeur se fait assez haut sur la carcasse. C’est bien étudié, plus pratique qu’au dessous du chargeur et pas de risque d’avoir le pouce dessus et de le faire tomber.
Les dits chargeurs (car ils y en a toujours deux dans la boite d’origine à l’époque) sont dument marqués « Made in France ».
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
A noter que le second chargeur, qui était lui toujours sans prolongement de talon à l’origine lui, a été ici doté d’un très beau prolongement en bois de qualité, très professionnel. Sans doute pour le rendre plus pratique au tir. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi, sauf une radinerie de coup, les deux chargeurs n’étaient pas fournis d’office avec cette extension. Sur un PPK à la rigueur. Mais sur un PP… Bref. Ce prolongement peut se retirer car il est juste ajusté dans le chargeur d’origine sans talon. Mais je conseille de le lui laisser.
Tireurs aux mains grandes et moyennes, vous serez parfaitement à votre aise grâce à cette extension de chargeur, semblable en taille à celle de l’autre chargeur, et qui joue un rôle remarquable dans la tenue du pistolet pour la pose du petit doigt.
Arme vide, il suffit de retirer le chargeur, tirer vers le bas le pontet, puis de ramener la culasse en arrière, la soulever et, hop, tout est là, dans la main, démonté. Sans pièces qui volent ou qui se perdent.
Voici un tableau récapitulatif des dimensions et caractéristiques du Walther PP Sport en calibre .22LR :
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Calibre | .22LR |
Capacité du chargeur | 10 cartouches |
Longueur du canon | 152 mm (existe aussi en 210 mm) |
Dimensions | 155 mm x 100 mm |
Poids (à vide) | Environ 500 g |
Le Walther PP Sport, avec son chargeur de 10 coups, est une arme moderne autant que classique. Par comparaison avec le Le Français modèle 1950 et le MAB-D, ses principaux concurrents d’après guerre, sa modernité est frappante. Rien que du point de vue du démontage et de l’ergonomie, les Walther PP et PPK ont clairement un coup d’avance.
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
tags: #chargeur #walther #pp #sport #22lr #capacité