Envie de participer ?
Bandeau

La cartouchière d'allègement, également appelée "bandoleer", était un élément essentiel de l'équipement du soldat américain pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était spécifiquement conçue pour le transport de six clips de huit cartouches de calibre .30-06 destinées au fusil Garand, mais pouvait également contenir des lames-chargeurs pour le fusil Springfield ou des chargeurs pour la carabine M1 de calibre .30.

Fonction et utilisation

La cartouchière d'allègement avait pour principal objectif d'augmenter la capacité de transport de munitions du soldat, lui permettant ainsi de disposer d'une plus grande autonomie au combat. Elle était particulièrement utile pour les parachutistes, qui avaient besoin d'emporter un maximum de munitions lors de leurs opérations aéroportées.

On peut voir sur une photo du second lieutenant Keslo C. Horne de la 82e Airborne qu’il porte deux cartouchières d’allègements et un 1911 A1 dans son étui.

La cartouchière d'allègement est destinée au transport de six clips de huit cartouche cal. 30.06 de Garand, ou lames chargeurs de Springfield ou chargeurs de carabine M1 cal. 30.

Ceinturon Garand ou poches Rigger Made ?

Lors de la reconstitution d'un uniforme de para 101st M1 Garand non spécialisé, le choix entre un ceinturon cartouchière M1 Garand et un brêlage classique avec bandoleer et poches Rigger Made pour les clips peut se poser. Le plus logique serait d'opter pour la deuxième option si le soldat est équipé d'un Colt 1911, nécessitant un porte-chargeurs spécifique. Cependant, les deux configurations ont été observées sur des photos d'époque.

Lire aussi: Guide d'achat : cartouchière en cuir pour carabine

La règle serait donc que si le soldat possédait un Colt, alors il utilisait un brêlage avec pochettes riggers mades, un holster et un porte chargeur Colt 1911. S'il n'en possédait pas, comme dans la 82eme et ceux de la 101eme qui n'en ont pas eu, alors il utilisait un ceinturon Garand.

Dans le cas d'un mannequin de para non pourvu de PA Colt 45, il est plus approprié d'utiliser un ceinturon Garand avec une cartouchière d'allègement.

Autres équipements et accessoires de l'époque

Outre la cartouchière d'allègement, d'autres équipements et accessoires étaient couramment utilisés par les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale :

  • Flotteur gonflable individuel : Permettait aux hommes et aux matériels d'être maintenus à la surface pendant les débarquements ou la traversée de zones inondées.
  • Lunettes de vol de pilote américain : Portées par les pilotes pour se protéger les yeux du vent et de la poussière.
  • Pelle individuelle M-1910 : Outil polyvalent utilisé pour creuser des tranchées, construire des abris et déblayer le terrain.
  • Barrack Bag US ARMY : Sac de paquetage pour transporter les effets personnels du soldat.

Tableau récapitulatif des équipements mentionnés

Équipement Description
Cartouchière d'allègement Transport de 6 clips de 8 cartouches cal. 30.06 (Garand)
Flotteur gonflable Maintien à la surface pendant les opérations amphibies
Pelle individuelle M-1910 Outil pour creuser et déblayer
Barrack Bag US ARMY Sac de paquetage

Lire aussi: Cartouchière de ceinture pour balles de carabine : ce qu'il faut savoir

Lire aussi: Cartouchière Fait Main : Guide Complet

tags: #cartouchiere #allegement #garand #wwii #histoire

Post popolari: