Envie de participer ?
Bandeau

LLAMA est une compagnie espagnole basque dans le domaine de l'armement, qui a été fondée en 1904 sous le nom Gabilondo et Urresti. Après la première guerre mondiale, l'entreprise transfère ses locaux à Elgoibar et change son nom en Gabilondo et Compagnie. Après la Deuxième Guerre mondiale, la firme change de statut social.

Les Débuts de Llama et les Premiers Modèles

En 1904, à la naissance de la société, Gabilondo y Urresti fabriquait des copies de révolvers Nagant, ainsi que des révolvers police Colt, et des révolvers vélodog sous sa propre marque. Dans les années 1910 et 1915, la compagnie qui se nommait alors Gabilondo et Urresti fabriqua des petits pistolets dans des petits calibres, 25 ACP nommé Radium. Un succès inattendu fut le célèbre Bufalo, Danton, une copie du pistolet Browning M1910. Ce pistolet fut produit en trois calibres, le 25 ACP seulement pour les Danton, 32 ACP, 380 ACP. Le Bufalo fut produit de 1919 à 1925, et fut un pistolet très populaire. Une seule armurerie à Barcelone vendait 100 pistolets par jour. Les ventes à l'exportation furent aussi éblouissantes.

Le Pistolet Ruby

En 1914 la firme crée un modèle de pistolet RUBY en calibre 32 ACP avec une contenance de 9 cartouches. Les autorités françaises signeront un contrat en 1915 pour la fabrication et la livraison de pistolets RUBY. Après l'agrément des services des armées françaises, ceux-ci demandèrent la fourniture de 10 000 pistolets RUBY par mois. Un an après, le contrat fut porté à 30000 pièces. La firme dut se résoudre à sous-traiter pour honorer la commande. Le contrat stipulait que chaque compagnie ferait 5000 RUBY par mois. Les estimations de production Gabilondo sont de 250000 à 300000 pièces du pistolet RUBY. Ironie du sort, pendant la guerre civile espagnole, Gabilondo continua à produire des pistolets RUBY avec des différences majeures. Tout d'abord, il fut chambré en 6,35mm et ses dimensions furent réduites pour qu'il soit porté discrètement sous les vêtements. Une version monstrueuse chambrée en 7.65mm vit le jour en 1928 et fut produite jusqu'en 1933 : Le Ruby Plus Ultra. Elle se caractérisait par un chargeur de 20 cartouches, un canon plus long, un sélecteur pouvant tirer en rafale et semi-automatique.

Llama dans les Années 1930 et l'Influence de Colt

Monsieur TAULER était un sportif espagnol de tir sur cible, médaillé Olympique qui créa sa propre marque et la distribua. Faisant partie des services secrets espagnols, il usera de ses relations pour l'achat de pistolets LLama sous sa propre marque « TAULER ». En 1933 ceux-ci opteront pour le LLAMA II en calibre 380 ACP, pistolet compact de petite taille et de faible poids ressemblant au Colt 1911. Son faible encombrement et la puissance du calibre 9 mm court en feront un incontournable de ces services aux missions particulières. Un autre importateur fut Mr José Cruz Mugica résidant à Eibar.

Les Modèles Compacts

À partir de 1933, la firme se met à produire des pistolets compacts. Ce fut la série des LLAMA I, LLAMA II, LLAMA III ressemblant à des Colts 1911, en différents calibres.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Voici quelques modèles spécifiques :

  • LLAMA VIII : pistolet de calibre .38 Super, fabriqué de 1955 à 1985, même apparence que le LLAMA VII sécurité sur la poignée comme sur un Colt 1911 A1. Une version grosse capacité avec modifications des plaquettes en néoprène existe sous la référence LLAMA VIII-Ccontenance du chargeur 18 cartouches.
  • LLAMA IX : pistolet de calibre .45 ACP, fabriqué en 1936, remis en production en 1954, clone du Colt 1911.
  • LLAMA XI : Especial le premier pistolet espagnol chambré en 9 mm Parabellum commercialisé en 1930, remis en production en 1954.
  • LLAMA XVII : calibre 22 LR court, fabriqué de 1963 à 1969 appelé aussi Exécutive model.

Les Revolvers Llama

Llama a également produit des revolvers, tels que :

  • Llama Martial : revolver de calibre .38 Special canon de 2/4/6 pouces, poids 0,964 kg ; 1,07 kg ; 1,162 kg. Organe de visée réglable. Un revolver similaire, chambré en .38 Special, appelé « MARTIAL POLICE ».
  • Série « Comanche » production 1975, ce sont des copies de Smith&Wesson dans des calibres plus importants : 357 Magnum, 44 Magnum mais aussi en 22 LR, .38 Spécial ce qui nécessita des carcasses plus dimensionnées.
  • Llama a produit également de petits revolvers, Scorpio et Picolo, dans des calibres populaires 22LR et 32 S&W.

Modernisation et Compétition dans les Années 1970 et 1980

Durant les années 1970, les militaires espagnols modernisent leurs armements. Llama -Gabilondo entre en compétition, et propose, dans les années 1980, une série appelée Omni. Ce pistolet de grande capacité décliné en 3 versions malgré des innovations intéressantes, ne provoqua que peu d'intérêt. Face à cet échec, elle proposa une arme basée sur le système Walther P38 et Beretta 92 appelée Llama M-82. Ce fut une réussite, l'armée US lança un concours pour équiper leurs troupes en pistolet de 9 mm. Le LLama M-82 passa les tests avec succès, et fut techniquement supérieur à ses concurrents. Mais ce furent les italiens de Beretta qui raflèrent ce gigantesque marché en se montrant beaucoup plus commerciaux. Malgré ce revers, le pistolet fut adopté par l'armée Espagnole ainsi que par des pays d'Amérique du Sud. Les exportations furent importantes car l'arme jouissait d'une excellente réputation grâce à sa précision, leurs prix étaient très supérieurs aux pistolets Beretta 92.

Les Années 1990 et l'Innovation

La réplique fut le modèle IX-C, modèle entièrement en acier, pourvu d'un chargeur à double colonne de 13 cartouches, de plaquettes en néoprène, de sécurités multiples dont celle du percuteur (un système très au point qui permit aux produits Llama d’être approuvés par le service des douanes US). En 1995, la firme sort un pistolet simple action. La forme est celle d'un 1911 A1 avec une esthétique personnalisée. Par la suite, face à la demande de cet immense marché, elle se lance dans l’innovation d'armes de fort calibres et compactes. Le Llama Mini-Max (acronyme de Minimum dimension, Maximun puissance) sera plutôt réussi. Décliné en trois calibres, 9 mm Parabellum (8 cartouches), .40 S&W (7 cartouches), .45 ACP 6 (cartouches), avec en prime une excellente précision pour ce genre d’arme aux dimensions réduites, ce sera un véritable succès. Face à cet engouement, Llama Gabilondo y Cia SA redessine le modèle en 1997 et en fait une version encore plus compacte nommée Mini-Max II. Début 1997, la série des Llama III-A touche à son terme et est remplacée par de nouveaux modèles appelés Micro-Max dont le fonctionnement et l'aspect sont absolument identiques au mythique Colt 1911.

La Fin de Llama

Si le début des années 1990 marqua une période d'euphorie, la fin quant à elle, se révélera plus tragique. Un groupe de salariés décide alors de se monter en coopérative et crée la société « Fabrinor Arma corta & Microfusion SA » et poursuit la production des pistolets Llama.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Estimation d'un Llama 9mm

L'estimation d'un Llama 9mm peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le modèle, l'état général, et la présence de poinçons d'acceptation militaire. Les modèles chambrés en 9 Largo (Bergmann-Bayard) étaient utilisés par les deux camps pendant la guerre d'Espagne. Un Llama Model IV en très bel état pourrait être estimé autour de 750 euros.

Il est important de noter que l'acquisition d'une arme de catégorie B est soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

tags: #chargeur #pistolet #Llama #9mm #Super #Police

Post popolari: