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La maintenance des carabines à plomb, notamment le remplacement des joints, est essentielle pour assurer leur bon fonctionnement. Ce tutoriel explore les différentes facettes du changement et de la fabrication d'un joint de piston en cuir, offrant des conseils pratiques pour les propriétaires de carabines à air comprimé.

Fabrication d'un joint de piston en cuir

Grâce à un généreux membre qui a fait parvenir un morceau de cuir, il est possible de fabriquer un joint de piston pour une carabine. Voici les étapes à suivre :

  1. Couper un disque de Ø46 pour un piston Ø28. C'est un peu trop grand, on peut réduire après essais.
  2. Ensuite placer le disque dans une passoire au dessus d'eau bouillante pendant ~30mins pour que les pores du cuir s'ouvrent.
  3. Le morceau n'étant pas 'pleine peau', il est conseillé de gratter la fleur pour aider a assouplir un peu puis mise a tremper le disque dans de l'huile d'olive pendant 24 heures.

Confection du moule

Pour former le joint, il est nécessaire de confectionner un moule :

  1. Dans une plaque de contreplaqué, (12 a 15mm) percer un trou traversant au diamètre du cylindre.
  2. N'ayant pas de mèche Ø28, percer Ø32 et mettre un insert (morceau de tube PVC alésé à 28).
  3. Pour le moulage du joint, placer le disque sur l'outil en le centrant le mieux possible.
  4. Puis avec la douille appropriée, placer le tout dans l'étau et presser jusqu'à ce que le cuir soit au fond du trou.

On peut enlever la douille le lendemain et laisser le joint dans le moule jusqu'au montage. Surtout ne pas mettre à sécher au dessus d'un radiateur sinon ce sera dur comme du bois (expérience vécue ).

Bilan et conseils

Il est important d'utiliser impérativement un cuir bien souple, sinon c'est galère. Le joint est très dur et le cuir trop épais. Il faudrait faire un nouvel insert pour pouvoir le monter car celui d'origine est trop gros.

Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche

Rénovation d'une carabine à plomb

Voici les étapes à réaliser afin de nettoyer le canon et ne prendre aucun risque afin de tirer à nouveau avec :

  1. Nettoyer le canon avec un kit de nettoyage (ne pas utiliser la brosse la plus abrasive afin de ne pas rayer l'intérieur du canon mais l'intermédiaire).
  2. Pulvériser un déplombant à l'intérieur du canon.
  3. Nettoyer le canon à nouveau avec le kit de nettoyage mais cette fois avec la brosse la plus souple.
  4. Pulvériser le joint présent au niveau de l'insertion du plomb à l'aide d'une huile siliconée.

Conseils supplémentaires

  • Nettoyer avec de la laine d’acier 0000 et du WD40.
  • Graisser et effectuer un nettoyage canon standard en fonction de l’état de l’intérieur.
  • Changer le joint si possible, car il a dû sécher et perdre de son efficacité avec le temps.

Importance du joint hop-up

Le joint hop-up est un élément clé de la réplique airsoft. Il est à l’origine de l’effet hop-up qui permet aux répliques d’airsoft de gagner considérablement en portée.

Vérification et remplacement

Si vous constatez que votre réplique perd en précision et que vous avez de plus en plus de mal à atteindre vos cibles, malgré la minutie de vos réglages, il peut être alors nécessaire de vérifier l’état du joint hop-up. Pour vérifier l’état du joint hop-up, il est indispensable de retirer le canon du bloc hop-up, puis de déloger le joint du canon.

Types de joints hop-up

On distingue les joints hop-up selon leur forme et leur dureté. En présence d’une réplique puissante (350 fps et plus), il est donc nécessaire de s’orienter vers un joint de type « hard » (60° à 70°). Si vous utilisez un joint trop dur avec une réplique de faible puissance, les billes risquent tout simplement de ne pas passer. Au contraire, si vous utilisez un joint trop mou avec une réplique puissante, il est fort probable qu’il se déchire après quelques tirs.

Astuces de vieux pour l'entretien du cuir

Pour bien assouplir le cuir, donc le rendre étanche et le nourrir dans le temps pour qu'il dure, il faut l'enduire de suif. Pour un résultat optimal, utilisez un mélange de suif et d'huile de vaseline (environ 2/3 de suif et 1/3 d'huile de vaseline) pour le rendre plus mou, comme du beurre.

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet à Joint Pneumatique

  1. Mélanger le suif et l'huile dans une casserole.
  2. Chauffer la casserole sur le gaz jusqu'à ce que le suif fonde et se mélange à l'huile de vaseline.
  3. Remuer bien et laisser refroidir.

Fabrication d'un joint en cuir pour pompe à souder

Voici les étapes pour fabriquer un joint en cuir pour une lampe à souder fonctionnant à l'essence rectifiée :

  1. Démonter la pompe à l'arrière de la lampe à souder.
  2. Démonter le piston du corps de la pompe.
  3. Mesurer le diamètre intérieur du corps de la pompe où se trouvait le piston (par exemple, 15 mm).
  4. À l'aide d'un morceau de tube, fabriquer un emporte-pièce de 25 mm de diamètre.
  5. Découper dans un morceau de cuir brut (épaisseur 1,6 mm) une rondelle de 25 mm de diamètre.
  6. Fabriquer une matrice de 15,2 mm de diamètre et un poinçon de 11,6 mm de diamètre.
  7. Tremper la rondelle en cuir dans de l'eau chaude pendant 24 heures.
  8. Placer la matrice dans le mandrin du tour et le poinçon dans le mandrin de la poupée mobile.
  9. Placer la rondelle en cuir entre la matrice et le poinçon, partie lisse vers l'intérieur.
  10. Enfoncer le poinçon dans la matrice et laisser sécher 24 heures.
  11. Démouler le joint en cuir et découper les bords si nécessaire.
  12. Placer le joint en cuir sur le piston de la pompe et remonter l'ensemble à l'inverse du démontage.

Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture

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