Pendant les quatre années de la Grande Guerre, les Français ont chanté - et beaucoup chanté. Mais l’écrasante majorité des chansons écrites pendant et à propos de cette immense épreuve collective n’ont pas été enregistrées et ont disparu des mémoires.
Aujourd’hui, écoutons Des canons ! Des munitions !, une chanson inspirée d’un slogan très populaire.
Des munitions et des canons ! C’est un cri, un cri impérieux. C’est le cri des poilus dans leurs tranchées. Ils voudraient que les préparations d’artillerie avant leurs assauts soient toujours plus intenses, et les bruits courent en permanence que l’artillerie manque d’obus, que l’état major lésine sur les munitions, que l’on préfère sacrifier des fantassins que payer des munitions pour les canons.
C’est même un slogan politique. C’est le leitmotiv de Charles Humbert, sénateur conservateur de la Meuse et directeur du Journal, un des quatre grands quotidiens parisiens. Avant la guerre, déjà, il dénonçait l’impréparation industrielle de l’armée française et, depuis août 1914, il multiplie les éditoriaux, les articles, les discours, avec toujours le même cri : "des canons ! des munitions ! Des canons ! Des munitions !
Nous sommes en 1916 et les besoins de l'artillerie deviennent une obsession pour la France. On produit des millions et des millions d'obus tout en sachant que c'est loin d'être suffisant pour éviter que ne continuent à mourir tant de poilus. Vous avez bien entendu cette phrase dans cette chansons :
Lire aussi: Compositions pour bronzer le métal
Car nous avons au front trop de soldats qu'à la mort nous offrons
C'est Joffre qui dirige l'armée française, mais ça ne va pas durer. Il est entré en disgrace après l'échec de l'offensive sur la somme et il sera remplacé à la fin de l'année 1916. Mais le vainqueur de la Marne a encore un beau prestige. Et cette chanson rappelle le partage du travail, les soldats devant et derrière, l'industrie, travaillent pour la guerre. C'est la mobilisation général qui, au refrain, ne va même plus séparer l'avant de l'arrière, les militaires des civils, les combattants des ouvriers. A nous la victoire, à nous tous ! L'union sacrée qui confond dans le même effort et la même gloire, le front et les usines.
Des canons, des munitions
Quel est ce bruit qui fait trembler la terre ?
Est-ce la voix puissante du tonnerre ?
Non, mes enfants, ce bruit sourd, c'est la guerre
C'est le Prussien qui rêve d'un État
Où le Français serait un chien soldat
Rage de conquérir, qui dans son cœur fit naître
Le désir d'être un jour de l'Europe le maître
Un maître ! nous ! jamais nous n'en voudrons connaître
Refrain :
Allons, debout !
Et feu partout !
Courons, Français, nous ranger en bataille
Des munitions !
Et des canons !
Que l'ennemi tombe sous la mitraille
Allons, debout ! Et feu partout !
La victoire est à nous ! Oui, feu partout !
Où donc est notre race ?
De nos aînés oublions-nous la trace ?
Au champ d'honneur, n'est-on plus face à face ?
Laisserons-nous ces crimes, sans punir ?
Et voulons-nous la guerre, à l’avenir ?
Délivrons pour toujours l'humanité entière
Des conquérants futurs et des fauteurs de guerre
Combattants en avant ! Que ce soit la dernière !
Lire aussi: Tout savoir sur les fusils mixtes à trois canons
Refrain
Pour qu'avec eux nos soldats en terminent
Réallumons nos forges, nos usines
Que les obus partout s'emmagasinent !
Il nous en faut ! Car nous avons aux fronts
Trop de soldats, qu'à la mort nous offrons
Pendant que notre Joffre avec gloire bataille
Fabriquons nuit et jour et canons et mitraille
Afin d'anéantir l'ennemi qui nous raille
Refrain
Pendant les quatre années de la Grande Guerre, les Français ont chanté - et beaucoup chanté. Mais l’écrasante majorité des chansons écrites pendant et à propos de cette immense épreuve collective n’ont pas été enregistrées et ont disparu des mémoires. Nous avons exhumé les partitions de ces chansons, oubliées depuis près d’un siècle dans les bibliothèques et les archives : grands succès des vedettes de l’époque, chants des régiments, hymnes patriotiques ou comptines apprises aux enfants, mais aussi chansons antimilitaristes circulant sous le manteau, manifestations de la plus hystérique haine du Boche ou refrains des troupes coloniales… Ces chansons ont été enregistrées par les voix du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, et forment la matière de ces chroniques qui explorent les pensées, les colères, les rêves, les espoirs et les désespoirs des Français pendant la guerre.
Voici quelques exemples de chansons et chroniques disponibles :
Lire aussi: Fusil à Pompe : Guide Complet
tags: #des #canons #des #munitions #origine #chanson