Ce guide montre non seulement comment retirer les cordes d'arc Genesis, mais aussi comment les remplacer. C'est si simple que même les utilisateurs d'arc débutants peuvent le faire.
Je pense que ce guide est nécessaire car s'il n'est pas correctement réalisé, il peut endommager l'arc et blesser les personnes qui l'utilisent. Ce guide aide à prévenir les blessures et à promouvoir l'utilisation continue de l'arc et des cordes.
Les cordes sont souvent jetées alors qu'il suffit de les rattacher. Puisqu'il s'agit de fibres différentes, elles mettent des décennies à se décomposer dans les décharges.
Nos arcs sont composés d’une poignée, de branches, de poulies, mais aussi d’une corde et d’un, ou d’une paire de câble en synthétique. La stabilité de ces derniers est primordiale pour profiter d’un arc qui est et reste bien réglé tout au long d’une saison de chasse.
La fabrication des synthétiques demande du savoir-faire, et nécessite un temps relativement long. Cela justifie le prix élevé de nos cordes et câbles au regard du prix d’un arc. La corde est l’élément qui « connecte » la flèche et l’arc, et doit de se point de vue être l’objet d’une grande attention.
Lire aussi: Guide : Remplacer la Plaque de Couche
La corde et les câbles d’un arc évoluent de façon insidieuse au long de leurs vies. L’étirement irréversible et l’élasticité (réversible) perturbe la stabilité de nos réglages, et modifient notre « set up » de base.
C’est à dire clairement qu’un arc bien réglé au jour J, sera peut être déréglé le jour de l’ouverture si les synthétiques employés sont inadaptés ou mal appropriés à l’arc. Je rappelle que l’allongement d’une corde ou de câble peut faire varier sérieusement :
Mais peut aussi perturbé la stabilité de la position de la visette et du point d’encochage....
Le Dacron est un polyester qui est peu ou plus employé sur nos arcs à poulies. Seuls les arcs équipés de câbles en acier sertis d’ancres sont encore équipés de corde en Dacron. L’élasticité de la matière permet d’amortir le choc de la décoche. Le câble acier est ainsi moins sollicité, et les ancres sur lesquels la corde est arrimée manquent de se transformer en projectile pouvant blesser l’archer.
Il est hautement recommandé de n’utiliser que des cordes en dacron sur un arc équipé de câble acier et d’ancre d’arrimage. Je ne parlerai pas d’avantage du dacron.
Lire aussi: Tutoriel joint de carabine à plomb
Le Spectra et le Dyneema sont les noms commerciaux de matière appelés « HMPE pour High module Polyethylène ». C’est une matière légère, qui peut être employée sous sa forme pure. Nous la connaissions sous appellation de Fast-flight, puis maintenant de Dynaflight. Les HMPE sont fragiles à la chaleur (attention aux frictions), étirables, et souffre d’élongations irréversibles après de longs usages.
Le Vectran et le Carrari sont les noms commerciaux des LCP« Liquid Crystal Polymère ». Ceux sont des matériaux peu, ou pas sensibles à l’étirement ou à l’allongement , mais très fragiles à l’abrasion mécanique . C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent être utilisés sous une forme pure.
Une bonne formule est donc le mélange des HMPE et des LCD pour la fabrication des synthétiques modernes.
Les fabricants de matière basique que sont Brownell et BCY tendent à proposer ces combinaisons Vectran/Dyneema, ou Vectran/spectra, ou encore Carrari/Dyneema. La recherche de corde et câbles homogènes les pousse à proposer des bobines de brins plus fins, pour fabriquer des cordes bien rondes et lisses.
Les compositions varient de 43% Vectran/57% dyneema à 50%/50%, pour couvrir une clientèle qui privilégiera la vitesse ou la stabilité des spécifications et des réglages...
Lire aussi: Comparatif de pistolets à roues
N’oublions pas que le premier client d’un fabricant de corde est une marque de compounds. La première monte est souvent achetée à l’extérieur chez un spécialiste (Winner Choice, Vapor Trail, Fuse, Metrao ou Zebra). L'évolution des arcs vers des bands plus court, et des hautes performances, a amené les fabricants de cordes et de câbles à pré-étirer les synthétiques avant, et pendant la fabrication.
C’est donc un retour vers des cordes et câbles 100% Dyneema « pre-étiré » qui permet les fabricants à annoncer des vitesses toujours plus élevées, même si c’est au détriment d’une durée de vie plus courte des cordes et câbles, puisque le 100% Dyneema tendra inévitablement vers un allongement irréversible de la matière. Le composant sera alors dépourvu de son élasticité naturelle, et l’arc deviendra plus sec, plus instable et plus bruyant.
Le remplacement de ces synthétiques d'origine par un produit hybride Vectran/Dyneema réduit la performance des arcs, mais en augmente la longévité des réglages.
Les bobines que nous trouvons dans le commerce sont soit des 100% Dyneema, comme par exemple le Dynaflight97 ou le D75, ou encore leurs versions affinés comme le D75 Thin ou F8125, ou encore des compositions Vectran/Dyneema comme les Ultracam (Brownell), 452 ou encore 452X (chez BCY). Ces compositions sont les meilleurs garantes d’une bonne stabilité des réglages, car elles sont peu sensibles à l’allongement, mais reste suffisamment élastique (toutes proportions gardées) pour donner une bonne vitesse.
Ces mélanges sont 10X à 15X plus résistant qu’un fil d’acier de section identique.
Une même marque peut donc proposer 3 versions d’une même corde. Prenons l’exemple de la marque Zebra (groupe Mathews), qui propose :
La différence de l’une à l’autre étant de plus ou moins 5 fps.
Les critères de choix qui feront la différence entre une corde bon marché et une corde de premier choix sont :
Un fil en nylon sera en outre plus facile à poser sur une corde en Dyneema ou en composé Dyneema/vectran, car le nylon « grippe » mieux q’un fil en spectra. Le montage d’un tranche fil BCY Halo, 100% spectra nécessitera une attention particulière, qui justifiera un prix du produit fini beaucoup plus élevé.
Le tranche-fil employé pour couvrir les synthétiques qui « transite » dans les gorges de poulies est naturellement de nature différente de celui qui couvre la corde au niveau de la zone d’encochage. Le premier se doit d’être fin, et résistant à l’abrasion des gorges de roues, tandis que le second se doit de « gripper » la corde. C’est pour cette raison que les tranche-fils utilisés pour le centre des cordes sont souvent de nature tressée Nylon/Spectra, ou encore Vectran/Spectra.
La pire des choses qui puisse survenir à un archer en confiance et en pleine saison est de devoir changer un élément maître de son équipement. La corde et les câbles sont de ceux là, et il me semble très important de raisonner en terme de saison.
Nous savons que l’équilibre du réglage lames/field est fragile. C’est donc avant chaque saison qu’il faudra faire une estimation de l’état de vos synthétiques, et de décider de leurs remplacements ou au contraire de leurs usages pour une saison de chasse complète. On aura vu qu’en dehors d’un coût non négligeable, le remplacement des synthétiques sous entend un travail de rodage et de réglage à refaire.
Voici les recommandations du nombre de brins à employer pour un arc de chasse standard :
Je recommande l’usage d’un tranche-fil Halo (100% spectra) pour les zones de forte usure (câble de Mathews à la came par exemple), dans une section fine si possible, car l’exposition à l’abrasion n’en sera que moindre. L’usage d’un produit collant sur le spectra est souhaitable car la matière grippe mal sur le Dyneema ou les produits composés.
C'est le moment de faire votre diagnostique corde et câble. N'oubliez pas que ces interventions déterminent la stabilité et la précision de votre matériel pendant la saison. C'est donc maintenant que vous devez vérifier l'état de vos synthétiques et les remplacer si nécessaire.
Un set usé affecte la précision de vos tirs et favorise la rotation de la visette. La corde et le repose-flèches sont les deux éléments en contact avec la flèche. Ils sont très important. Vous devez impérativement débuter à l'ouverture du 15/4 avec un matériel en parfait état dans lequel vous avez confiance.
Deux éléments de nos arcs sont en contact avec la flèches :
Tout d'abord, pour ceux qui aiment et qui ont le niveau "bricolage-sup", il vous faudra obligatoirement vous équiper d'une presse portable perso, sans laquelle vous ne pourrez que vous en remettre à votre archerie préférée (ou club), à condition qu'il soit bien équipé. étirement à 300 livres (donc pas de visette qui tourne) et utilisation des meilleures fibres actuelles. Si vous pouvez y joindre les références complètes de l'arc + vos notes perso, ce sera encore mieux (les infos de longueurs de câbles et corde sont généralement indiqués sur les branches, comme photo ci-dessous)
Venons en à la procédure du changement (un peu en doublon de ce que propose Romain pour les mesures): prenez un fil de couturière, faites une boucle à l'extrémité puis déroulez celui-ci le long de la corde en le fixant à une extrémité. Faites des repères au feutre (tranche fil, encoche, visette, etc...) puis mesurez ces points (depuis l'extrémité de la corde, poulie du haut). Repérez également les distances qui séparent l'axe de la poulie du haut pour contrôler la hauteur une fois corde et câbles montés : visette, encoche ou autre (repères en vert sur la photo).
Vérifiez également la longueur de la protection des câbles (en bleu et jaune) nécessaires pour la protection du frottement de l'écarteur de câble.
Matériau | Nombre de Brins Recommandé |
---|---|
100% Dyneema (BCY-D97 ou Brownell D-75) | 16 brins |
100% Dyneema en brins affinés (BCY-F8125 ou Brownell D75- Thin) | 20 brins |
Mélange Dyneema/Vectran (BCY 452-X) | 22 brins |
Mélange Dyneema/Vectran (Brownell Ultracam) | 16 brins (20 pour le TS-1) |
tags: #changer #corde #arbalète #à #poulie #tutoriel