Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se concentre sur le caractère "inamovible" des chargeurs de carabines, un point qui n'est pas formellement défini par la loi. La partie législative du Code de la Sécurité Intérieure (CSI) précise que le classement des armes est basé sur leur dangerosité.

Pour que les armes semi-automatiques soient classées en catégorie C 1° §a), le CSI précise qu'elles doivent être équipées d'un « système d'alimentation inamovible permettant le tir de 3 munitions au plus sans qu'intervienne le réapprovisionnement ». C'est sur ce dernier point que nous centrons cet article.

Définition du Caractère "Inamovible"

La question centrale est donc le caractère « inamovible » de la transformation, qui n'est pas formellement défini. Cependant, l'Art R311-1 du CSI indique, à propos des armes à blanc, qu'elles ne doivent pas pouvoir être transformées « sans recourir à un outillage courant ». C’est donc la philosophie actuelle.

Pour un certain nombre d'armes, il est impossible de charger par la chambre, ainsi la fixation du chargeur dans le puits de chargeur, empêcherait toute utilisation de l’arme. La pratique consistait alors à installer une charnière et un pivot permettant de dégager complètement le chargeur du puits pour en permettre le chargement. Il est évident que de telles dérives ne répondent pas à la définition du caractère « inamovible » prévu par le CSI.

Implications de la Loi du 26 Février 2018

Depuis la Loi du 26 février 2018 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la sécurité, les détenteurs d'armes attendaient la parution des décrets d'application.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Les armes de la catégorie D1, jusque-là soumises à enregistrement, c'est-à-dire les fusils de chasse à canon(s) lisse(s) ne tirant qu'un coup par canon (ex : superposé, juxtaposé ou simplex) passent en catégorie C. Les armes de ce type, détenues avant le 1er décembre 2011, ne sont pas concernées puisqu'elles n'étaient pas enregistrées.

Pour celles déjà enregistrées (c'est-à-dire dont on est entré en possession après le 1er novembre 2011), le récépissé vaut déclaration. Aujourd'hui, le risque existe de voir leur utilisation seulement possible dans un stand de tir, et par une personne titulaire d'une autorisation de détention d'armes de catégorie B !

Pour les armes dont le canon est supérieur à 60 cm et dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, pas de changement si la capacité est inférieure ou égale à 5 coups (1 dans la chambre + 4 dans le magasin). Pour les autres, dont la capacité est supérieure à 5 coups ou dont les dimensions ne sont plus conformes aux dimensions susvisées, il y a désormais obligation d'effectuer une demande d'autorisation de détention puisqu'elles passent en catégorie B, comme les autres fusils de chasse à canon lisse munis d'un réarmement à pompe.

Comme pour les carabines de chasse semi-automatique à canon rayé disposant d'un système d'alimentation amovible (voir ci-dessus), à compter du 1er août 2018, les fusils à pompe classés en catégorie B et soumis à autorisation pourraient n'être utilisables que dans les stands de tir et par des personnes titulaires d'autorisations de détention d'armes de catégorie B. Les chasseurs non titulaires d'une autorisation de catégorie B devront donc, soit en demander une, soit faire modifier leur arme, soit s'en séparer.

Attention, ces autorisations risquent de n'être délivrées qu'aux seules personnes pouvant justifier d'une licence de tir ! Pour les autres, il va falloir attendre avant d'effectuer une quelconque démarche.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Sécurité et Manipulation des Armes

Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers. La nouvelle règlementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. » Il convient donc de placer l'arme sous étui.

Chargeur Inamovible vs. Chargeur Amovible : Points de Vue

Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs opinions sur les deux systèmes :

  • Certains estiment que le chargeur inamovible complique le retrait des cartouches.
  • D'autres préfèrent le chargeur amovible pour sa praticité et sa sécurité.
  • Un utilisateur souligne que la manipulation correcte d'une arme est essentielle, quel que soit le type de chargeur.
  • Il est mentionné que le chargeur amovible pourrait permettre un chargement plus rapide, ce qui pourrait être une des raisons de sa restriction.
  • Certains chasseurs se souviennent avoir dû se séparer d'armes à chargeur amovible en raison de la réglementation.
  • D'autres notent qu'il existe des SA où il faut chambrer et éjecter les cartouches non tirées, ce qui peut être problématique pour certains.

Tableau des Catégories d'Armes (extrait)

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 2° Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré.

Exemple : Carabine FRANCHI HORIZON Synthétique Noire

La carabine FRANCHI HORIZON Synthétique Noire est un exemple d'arme à verrou disponible avec un chargeur amovible de 3 ou 4 coups. Elle est légère, maniable et adaptée à la chasse de sélection.

Ses caractéristiques principales incluent :

  • Calibres disponibles : 243Win, 270 Win, 308 win, 30-06, 6.5 CR et 300 Win Mag
  • Longueur de canon : 56 cm (61 cm en calibre 300 Win Mag)
  • Poids : 2.990 kg
  • Capacité du chargeur : 3+1 (4+1 en calibre 243 Win, 270 Win)

Elle est classée en catégorie C et nécessite la fourniture de justificatifs tels qu'une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un permis de chasser et une licence de tir.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

tags: #chargeur #amovible #carabine #fonctionnement

Post popolari: