Elden Ring s'efforce de tirer les enseignements des précédents jeux de FromSoftware dans son design des armes et des combats. C'est du FromSoftware tout craché, mais il est tout à fait possible de passer à côté de l'outil qui permet d'utiliser les Cendres de guerre.
Les Cendres de guerre mélangent les compétences d'arme de Dark Souls 3, et les capacités spéciales de Sekiro. Elles intègrent aussi le système de reforge des armes avec différentes pierres, afin de changer la nature des dégâts ainsi que leur évolution en fonction de vos caractéristiques, présent dans Demon's Souls et les Dark Souls. Cela fait donc un paquet de choses concentrées dans un seul type d'objet.
Toutes les armes et certains boucliers d'Elden Ring possèdent une capacité spéciale activée avec L2 lorsqu'ils sont tenus à deux mains, ou en main gauche. Les Cendres de guerre permettent de changer cette capacité depuis un Point de grâce évanouie (l'équivalent des feux de camp, pour mémoire).
Certaines Cendres de guerre confèrent une capacité trouvée sur certaines armes, comme Détermination, d'autres sont uniques. En complément, vous pouvez choisir d'appliquer ou non la modification des dégâts de l'arme liée à la nature des Cendres de guerre utilisées.
Vous pouvez par exemple réduire les dégâts physiques, mais ajouter des dégâts magiques, et ajouter une progression des dégâts basée sur l'intelligence. Dans d'autres cas, c'est plus subtil, et cela applique l'affixe "Qualité" à votre arme, ou "Acéré", et altère juste la progression des dégâts sur la Force et la Dextérité, par exemple.
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Les Cendres de guerre sont limitées à un type d'arme spécifique, par exemple, celles qui donnent un puissant coup d'estoc en capacité spéciale. Cela ne pourra pas être conféré à une arme contondante, qui n'a pas de coup de ce type. Il y a aussi des cendres utilisables uniquement sur les boucliers, par exemple.
Voici un rapide récapitulatif de l'impact qu'ont les Cendres de guerre si vous décidez d'appliquer leur affinité à votre arme ou à votre bouclier. Cela peut être bon, ou mauvais, en fonction de vos statistiques et de vos besoins du moment. Il vous faudra regarder l'évolution des chiffres à l'écran et décider. Les résistances et vulnérabilités du boss du moment peuvent impacter votre décision.
Avec une centaine de sorts et de talismans, bien plus d'armes que cela, et des dizaines de Cendres de guerre, les combinaisons sont presque infinies. Il est difficile pour un joueur normal de tester chaque option comme elle le mérite avant de décider de l'intégrer ou non à son build. Heureusement, grâce aux efforts combinés de toute la communauté, il est possible de voir émerger les meilleurs choix possibles.
Un effet très populaire, les éclairs sont rapides et précis, ils permettent d'abattre les cibles volantes ou mobiles à distance sans difficulté. Même en PvP et contre les boss, c'est redoutablement efficace.
Dans ce domaine, l'éclair est peut-être la compétence à relativement longue distance la plus redoutable. Un éclair va frapper quasi-instantanément la cible, et même les boss et ennemis qui esquivent automatiquement les sorts se font toucher en plus de perdre leur temps à lancer leur animation.
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Pour les utilisateurs d'une arme assez lente, tuer les aigles et les chiens sanglants est souvent difficile et frustrant, alors qu'avec un éclair ou deux, on en parle plus. Les dégâts sont massifs, le coût en PC est raisonnable, et il est possible de lancer ce sort en boucle très rapidement, ce qui peut vous transformer en une sorte de mage/Zeus avec une épée colossale si vous en avez envie.
En prime, ce sort peut toucher plusieurs ennemis proches en même temps, voire tout un groupe d'ennemis s'ils ont les pieds dans l'eau.
Effet : Invoque 4 épées magiques volantes qui vous accompagnent. Probablement les Cendres de guerre les plus dévastatrices de la bêta (avec Éclair). Son effet est très similaire au sort des Dark Souls : Masse d'âme chercheuse. Le fait que les épées vous accompagnent un petit moment permet de rendre le timing d'esquive difficile en PvP. Elles sont aussi absolument dévastatrices sur les boss, puisqu'elles infligent de lourds dégâts.
Basé sur le sort du même nom, ces Cendres de guerre sont surtout deux fois moins coûteuses en PC à lancer, ce qui en fait un excellent investissement pour les mages, par exemple en le mettant sur une dague améliorée au maximum pour son poids réduit ou une miséricorde pour ses coups critiques à 140%.
Ce sort est redoutable contre les ennemis qui esquivent les sorts, ceux très agressifs, ainsi qu'en PvP. En gérant bien le timing de départ des lames, il est possible de créer un combo mortel, voire de briser la posture de l'adversaire, ce qui va l'exposer à un coup critique ou à un sort dans la figure.
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Où l'obtenir : Il suffit de parler à Rogier au château de Valorage, puis de tuer Godrick. Le mage Rogier va vous aider sur Margit le déchu, et vous pourrez le croiser dans le château de Valorage.
Darriwil et ses confères vont vous donner du fil à retordre avec leurs mouvements erratiques, et tout le monde n'a pas envie de se balader avec l'épée du limier pour les imiter. Ce n'est pas pour rien que cette capacité est extrêmement populaire à l'heure actuelle, c'est tout simplement l'esquive ultime du jeu, ainsi qu'un fantastique outil pour accélérer ses déplacements.
En échange de quelques PC, vous disposez d'une esquive bien plus rapide que la roulade, avec une période d'invincibilité plus longue, et davantage de contrôle sur votre destination. Elle est redoutable pour esquiver les attaques d'un boss, ou pour reculer à toute vitesse afin de garder vos distances. Elle permet aussi de contourner l'ennemi afin de mieux attaquer ensuite. En prime, elle permet aussi d'avancer rapidement dans les marais sans vous rouler dans la putréfaction écarlate.
Comment l'obtenir : Sur un Cavalier crépusculaire présent uniquement la nuit, sur la route au nord de la Tour de pierre d'éclat de Lenne, au Tertre des draconique.
Le principe est un peu le même que pour le Pas de chevalier limier, mais cette compétence est plus agressive. Elle permet d'effectuer rapidement une esquive qui vous amène sur les flancs, voire dans le dos de votre adversaire contre seulement 3 PC. Comme le Pas vif est bien plus rapide qu'une roulade et qu'il n'y a pas besoin de se relever, il est possible de déclencher une attaque bien plus rapidement aussi.
Les développeurs de FromSoftware ont laissé libre cours à leur humour sur Elden Ring, les ennemis et les capacités absurdes ne manquent pas. La Roulade foudroyante est peut-être une des plus ridicules, mais aussi une des plus redoutables. Comme son nom l'indique, elle permet d'effectuer des roulades qui vont électrocuter tous les ennemis proches.
Les dégâts peuvent être massifs, et vous esquivez en même temps, cela peut donc être dévastateur en PvE, mais aussi en PvP. Cette technique a tout de même quelques limites, l'animation de bêlement avant la première roulade empêche de s'en servir pour remplacer les esquives normales, à moins de bien anticiper le coup. De plus, elle consomme à la fois des FP et de l'endurance, ce qui empêche d'effectuer 15 roulade d'affilée.
Les options sont très limitées de base dans ce domaine, comparé aux autres armes. Que vous utilisiez un arc à l'occasion pour tuer un ennemi pénible de loin, ou que ce soit pour tenter de finir le jeu uniquement avec cette arme, une seule compétence ressort vraiment du lot.
Les autres Cendres de guerre disponibles pour les arcs sont trop limitées dans leur usage, soit parce qu'elles vous forcent à utiliser un type d'arc spécifique (Ex : léger pour la rafale), soit parce qu'elles sont inutilisables ou inutiles la plupart du temps, et c'est bien dommage.
Simple et efficace, cela permet de décocher une flèche bien plus puissante que la normale. C'est économique en PC et dévastateur, c'est tout ce qu'on lui demande.
Comment l'obtenir : Une des toutes premières Cendres de guerre du jeu, elle se trouve sur un Scarabée larmoyant sur la route en direction du Sud, dans la Péninsule larmoyante en Nécrolimbe.
Souvent sous-estimés par les novices, mais aussi par certains vétérans endurcis qui préfèrent utiliser exclusivement deux armes ou une arme tenue à deux mains. Pour ceux qui considèrent qu'un bouclier est un outil purement défensif, ce pouvoir est de loin le meilleur choix.
En échange de quelques PC, votre bouclier devient capable de bloquer des attaques auparavant considérées comme trop puissantes pour l'être, il est considéré comme un bouclier plus lourd pour déterminer le type de rebond des attaques ennemies et surtout, il gagne +35 en stabilité durant 15 secondes. Qu'est-ce que la stabilité demandez-vous ? C'est ce qui détermine la quantité d'endurance requise pour bloquer un coup.
Les grands boucliers sont meilleurs pour bloquer les attaques car ils sont plus stables. L'astuce dans le cas présent est qu'à 100 stabilité, bloquer ne consomme plus du tout d'endurance. Vous pouvez encaisser le déluge de lames de Malenia sans sourciller, tout en lui donnant des petits coups de lance en même temps afin de lui retirer la vie qu'elle vient de se soigner.
Comment l'obtenir : Sur le second Cavalier crépusculaire du jeu, celui équipé d'un fléau. Il apparaît la nuit sur la route à proximité du marchand au Nord de la Péninsule larmoyante en Nécrolimbe.
Nous mettons ces cendres ensemble puisqu'elles accomplissent la même chose, avec des petites variations qui vont vous en faire préférer une des deux en fonction des circonstances. Leur point commun est que ces pouvoirs combinent la redoutable parade au bouclier avec le renvoi de sorts. Que ce soit un coup ou un sort, vous pouvez le contrer avec votre bouclier, si votre timing est bon.
Passons aux différences à présent, le Champ de force de Thops ne coûte pas de PC pour renvoyer un sort, mais il faut viser, ce qui a tendance à rendre le résultat assez variable, voire imprévisible. Si votre objectif est simplement de ne pas vous prendre un gros sort dans la figure, c'est déjà pas mal.
Les Représailles de Caria coûtent 8 PC pour contrer un sort, mais en échange elles vont le convertir en Phalanges de Caria, un autre sort déjà listé plus haut.
Ironiquement, les Cendres de guerre "No Skill" sont très utiles dans pas mal de cas de figure. Si vous souhaitez avoir un bouclier en main gauche tout en utilisant la compétence de votre arme en main droite, mais que votre bouclier préféré a déjà un pouvoir, cela peut être gênant. Avec ces cendres, cela règle le problème.
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