L’arme américaine la plus répandue de la Seconde Guerre mondiale n’était pas un fusil, ou même une mitraillette; c’était une combinaison des deux : la carabine M1. Dès 1940, l'armée américaine souhaitait une arme d'épaule compacte et légère pour être utilisé par les troupes de soutien (artillerie, transmission, génie etc) car le fusil M1 Garand, en service à ce moment-là, n'était pas adapté pour ces troupes car trop lourd et trop encombrant.
Cette nouvelle arme devait en plus, avoir une bonne précision à courte portée pour remplacer, en partie, les pistolets utilisés par “l'arrière” notamment. L'arme proposée devait également être en semi-automatique et tirer une nouvelle cartouche de calibre .30, précise à courte portée.
En 1938, l’armée requiert une arme légère pour utilisation par les officiers, NCO’s, chauffeurs, mitrailleurs lourds, éclaireurs et autres qui pourraient trouver en l’objet d’un fusil une arme trop encombrante. Au même moment, la firme Winchester mettait au point la munition en étroite collaboration avec le service du matériel de l'US-ARMY.
Plusieurs esquisses furent fournies par des manufactures, mais celle de Winchester fut adoptée. C'est tout naturellement qu'on s'aperçut que la série des cartouches de carabine Winchester semi-auto pouvait servir de base à la future munition (32 WSL - 35 WSL - 351 WSL - 401 WSL).
Cette cartouche était une modification de la cartouche 32 Winchester Self-Loading datant de 1906, et elle n'était révolutionnaire sur aucun aspect. Fait à noter, à peu près au même moment, la firme allemande « Polte » étudiait une munition à puissance intermédiaire pour un projet de fusil d'assaut.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Ce cahier des charges extrêmement précis, où étaient aussi pris en compte les futurs détails physiques et de fonctionnement, les organes de visées et accessoires de l'arme à construire, fut rédigé le 1er Octobre de l'année 1940 et envoyé à vingt-cinq soumissions possibles.
La date limite de la soumission qui avait été fixée pour la présentation des armes était le 1° Février 1941. Des difficultés dans la fabrication des cartouches eurent pour effet un report d'échéance au 1° Avril puis au 1° Mai de l'année 1941. C'est en mai 1941, que les 250.000 munitions destinées aux essais sont prêtes, la maison Winchester les a fabriquées.
Les prototypes présentés par les différents fabricants sont là et les spécialistes du Service du Matériel US vont procéder aux essais. Sont présents les représentants de l'infanterie, l'artillerie, les blindés, la cavalerie (Il y a encore des chevaux dans l'armée Américaine en 1941), c'est à dire tous les services qui vont avoir besoin de cette nouvelle carabine.
Les armes sont examinées et sur les vingt-cinq entreprises contactées, neuf seulement ont répondu à cet appel d'offres.
Sur les neuf carabines présentées, sept furent soumises aux essais pratiques qui eurent lieu sur le terrain de Tir d'Aberdeen, dans l'état du Maryland. Deux armes avaient été délibérément écartées dès le début, celles de White et de Simpson, car leurs caractéristiques étaient trop éloignées du cahier des charges.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les essais eurent lieu du 08 Mai au 31 Mai de l'année 1941, trois jours étant consacrés à chaque arme. Par la suite des essais complémentaires furent effectués sur certains modèles au mois de Juin.
A l'issue de cette confrontation, seulement deux armes furent retenues :
Les inventeurs furent invités à y apporter des modifications et à les présenter à une nouvelle séance d'essai dont la date fut fixée au 15 Septembre 1941.
Un concurrent de taille se lance dans la compétition et c'est le 08 Avril de l'année 1941 que Winchester présente une arme qui est plus une maquette qu'un prototype. Présenté par Edwin Pugsley, le modèle en question est d'une grande rusticité, constitué d'éléments soudés et brasés.
Favorablement impressionnée par la conception de cette arme, la commission invite Winchester à réaliser un prototype digne de ce nom et à le présenter aux prochains essais. C'est donc en Septembre 1941, que les essais officiels reprennent avec :
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Pendant ce temps d'autres fabricants sont revenus à la charge avec des armes améliorées par rapport à celles qui ont été essayées auparavant :
Pendant trois jours des essais d'une sévérité extrême, seulement deux concurrents sont en liste, Springfield et Winchester. La commission finira le 22 Octobre 1941 par recommander à l'unanimité, l'adoption de la carabine Winchester moyennant quelques modifications mineures.
L'appellation officielle de cette arme sera désormais : CARBINE - CALIBER 30 M 1 - et sa mise en fabrication fut déclarée prioritaire. Il est bon de savoir que pendant la guerre plusieurs fabricants essaieront en vain de proposer un remplaçant éventuel à la carabine M 1 :
Après toutes les péripéties administratives, c'est le 24 Novembre 1941, que Winchester reçut commande de 350.000 armes et c'est à la maison Inland Division of General Motors que l'armée commanda les 336.698 exemplaires suivants. Ayant fabriqué les prototypes de Hyde-Bendix, ce n'était pas un hasard que "Inland" fût choisi pour la fabrication de cette carabine.
La société "Inland" avait bien sûr, pris des dispositions, pour une éventuelle production en série de la carabine US 30 M 1. Chacune de ces deux sociétés devait assurer une production journalière de 1000 carabines.
La suite des événements tragiques de la Guerre du Pacifique allait vite démontrer que ce chiffre était loin d'être suffisant puisqu'en Février 1942, le besoin exprimé en carabine M1 s'élève à 1.098.494 pièces, uniquement pour la seule 'année 1942.
Il fut donc décidé de trouver d'autres fabricants et le gouvernement achète à Winchester la licence de production pour la somme de 886.000 dollars (Somme très confortable à cette époque pour un brevet).
C'est donc le 25 mars 1942 que l'accord est signé et c'est à partir de cette date que les besoins en carabines US-M1 seront désormais croissant.
Pour pouvoir coordonner toute la fabrication de la carabine US-M1-A1, il fut créé un service qui porterait le nom de "Carbine Industry Integration Committee" et serait chargé d'assurer la liaison entre les fabricants. Un total de 6 millions de carabines ont été fabriquées pendant la période allant de 1942 à 1945.
Une dizaine d'entreprises avaient effectivement signé des contrats avec le gouvernement et on ne dénombrait pas moins de 1600 sous-traitants. Ils assuraient généralement la fabrication d'armes, mais il y avait parmi eux des sociétés de construction mécanique qui, avant le conflit fabriquaient du matériel dans des domaines aussi divers que les machines à écrire, le matériel de bureau, les machines à coudre, les accessoires pour automobiles, les machines à affranchir le courrier, la quincaillerie, l'électroménager, etc...
Ci dessous la liste des principaux fabricants :
Presque toutes les carabines M1 auront le marquage suivant permettant d'identifier la provenance. CARBINE .CAL. .30 M 1........................CAL. À l'arrière de la carcasse, entre le pied de hausse et le chanfrein, la raison sociale de la société qui a assuré le montage de l'arme.
Ce nom correspond à celui des entreprises contractantes de la liste ci-dessus. Il est aussi suivi du numéro de série.
La carabine M1 (officiellement United States Carbine, calibre .30, M1) est une carabine semi-automatique légère, c'était une arme standard de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, produite en différentes versions. Acceptée en 1940, l'arme a une apparence miniaturisée d'un Garand mais son mécanisme était différent. Il s'agit d'un système à gaz actionnant un piston à recul court.
L'arme était parfaitement équilibrée et facile à pointer. Cependant, son plus grand défaut tient à la munition utilisée qui n'avait pas un grand pouvoir d'arrêt.
Voici les principales caractéristiques de la carabine USM1 :
Finalement, la munition fut adoptée pour la Carbine (carabine ayant une longueur de canon inférieure à 20 pouces) M-1 en 1941. Sur le plan de la balistique, la cartouche 30 Carabine est dans la même classe que la 32-20 Winchester.
Sur le plan militaire, bien que la Carbine M-1 (et M-1A1) fût extrêmement populaire, son pouvoir d'arrêt sur cibles humaines restait médiocre ; la cartouche connut en fait le même sort que la 32 Winchester S-L et pour les mêmes raisons. La cartouche ne portait qu'un projectile de 110 grains.
Au même moment, la firme Winchester mettait au point la munition en étroite collaboration avec le service du matériel de l'US-ARMY.
Une version pour parachutistes, baptisée M1A1, fut créée par la suite.
Arme semi-automatique fonctionnant par emprunt de gaz, chargeur droit de quinze coups, fabriquée avant 1943, hausse du modèle à équerre basculante. Huilier dans la crosse et sangle, pochette en toile pour deux chargeurs.
La carabine parachutiste modèle M1A1 est un authentique bijou historique qui vous transportera au temps de la Seconde Guerre mondiale. L'une des caractéristiques les plus remarquables de cette carabine est sa crosse pliante, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui recherchent une arme compacte et facile à transporter. De plus, le modèle de parachutiste M1A1 Carbine comprend une sangle en tissu, ce qui vous donne la possibilité de le transporter en toute sécurité et confortablement partout où vous allez.
Il existe deux principaux types de crosses : le premier type de crosse à une découpe en forme de « I » et avec l'huilier dissimulé en partie. L'autre type de crosse a une simple entaille en forme d'ovale allongé, avec l'huilier apparent. Ces découpes où était logé l'huilier permettait de servir d'attache sangle sur la crosse.
Le deuxième point d'attache de la sangle était intégré sur la grenadière, sur le côté gauche.
Il existe deux versions différentes de garde main qui se distinguent au niveau des rivets : le premier garde-main possédait deux rivets situés sur le haut du bois, près du boitier de culasse. Le second garde-main, quant à lui, possédait quatre rivets. Cette version a été introduite au début de 1945 par la plupart des fabricants.
Au niveau de la jointure du bois de la partie inférieur et supérieur du garde main, on distingue également deux formes différentes : sur la première forme, le bois inférieur ne comporte pas de décrochement. La forme inférieure des gardes mains en bois ont aussi évolué et se distinguent en deux types. Le dessous du premier type se caractérise par un garde main droit avec une cassure plate qui remonte sur le devant de celui-ci.
Sur les première version d'USM1, les pontets sont usinés, ensuite, ils seront en taule emboutie et soudée.
Sur le dessus du boitier de culasse est inscrit le nom, modèle et calibre de l'arme. Le canon de l'USM1 fait 45,8cm. Sur certaines armes, la date de fabrication peut être gravée sur le haut du canon.
La sécurité est placée à l'avant du pontet, il s'agit d'un bouton poussoir transversal jusqu'en 1945 qui sera ensuite remplacer par un levier pivotant car dans le feu du combat, ce bouton poussoir était souvent confondu avec le bouton d'éjection du chargeur, situé à proximité.
Sur les premiers modèles, l'œilleton de visée est rabattable vers l'avant ou vers l'arrière pour choisir une des deux positions (100m ou 250m). L'œilleton fut remplacé vers la fin de la Second Guerre mondiale par une hausse réglable : hausse à curseur qui se déplaçant sur une rampe oblique. Mon modèle de M1 possède cette deuxième version d'organe de visée.
La carabine utilise des chargeurs de 5, 15 ou 30 coups selon les versions. Le bouton d'éjection est situé à l'avant du pontet. Sur mon modèle, le marquage « M » est gravé sur le bouton d'éjection.
La munition utilisée dans la carabine USM1 est le cal.30. La munition a été approuvée le 30 septembre 1940 en tant que Calibre .30SL, M1. Carabine .30-M1 - Carabine .30 US - Magnum .30 - 7.62 - 7.62 Mod. C'est une cartouche que l'on reconnaît car elle possède un étui droit mais aussi plus long. Il existe une version réduite de cette munition, la .30 Court (short) ou 7.62x31, identique à l'exception de la longueur légèrement plus courte.
Enlever tout d'abord le chargeur. Pour retirer le garde main, prenez une munition de l'arme et utiliser la partie de l'étui côté amorce pour tourner la vis qui maintient le garde main. Retourner l'arme et appuyer sur le ressort qui vient d'être libérer par la vis et qui libère de ce fait l'embouchoir qui tient le garde main. Enlever le ressort, puis tirer le levier d'armement vers l'arrière en maintenant une pression vers le bas jusqu'à sentir un cran (situé en dessous) qui permet de le sortir.
Pour mon arme, le levier d'armement est fluide et permet un verrouillage complet de la culasse sans avoir besoin de forcer.
Les Allemands apprécièrent cette carabine courte car elle allait dans leur théorie du fusil d'assaut. Après la guerre, cette arme fit partie des commandes de base d'armes fournies aux "amis" des USA, notamment des Sud-Coréens et Sud-Vietnamiens. La version civile de cette arme était disponible pour usage de police. Elle fut aussi utilisée telle quelle par les civils aux USA, Canada et en Amérique du Sud sous certaines restrictions.
La carabine USM1 a ainsi participé à de nombreux conflits, comme la Deuxième Guerre mondiale donc, mais aussi la guerre de Corée, la guerre du Vietnam ou encore la guerre d'Algérie.
tags: #carabine #américaine #seconde #guerre #mondiale #caractéristiques