Le gravage des vitres est un procédé technique qui permet de « marquer » votre véhicule et d’aider à son identification. En effet, une voiture non gravée est plus facile à revendre en cas de vol. Le gravage rend l'opération des malfaiteurs plus complexe car ils doivent trouver une solution de remplacement pour toutes les vitres gravées sur le véhicule.
Le gravage d'un véhicule est une solution antivol qui consiste à graver le numéro de série unique ou le numéro d’immatriculation du véhicule sur chacune des vitres (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière). C’est un procédé technique qui permet d’identifier rapidement votre véhicule en cas de vol et qui vous apporte donc davantage de sécurité. Concrètement, le gravage des vitres de votre véhicule est réalisé par un professionnel agréé à l’aide d’un matériel spécifique (pistolet de gravage), grâce à une technique de sablage à haute pression qui vise à projeter du corindon (2ème minéral naturel le plus dur après le diamant) sur la vitre pour la marquer à vie.
Le pistolet de gravage à buse acier pour vitrage automobile est un outil performant conçu pour des travaux de gravage de précision sur divers matériaux tels que la pierre, le verre ou les plastiques. Le pistolet de gravage à buse acier s'utilise de manière autonome connecté à une alimentation en air comprimé, il est particulièrement destiné au gravage avec pochoir, par projection d'abrasif sur différents types de matériaux comme la pierre, le verre ou les matières plastiques.
Le pistolet est constitué d’une poignée à gâchette et d’un corps contenant un élément filtrant dans lequel est stocké l’abrasif. L'abrasif est projeté grâce à un système venturi interne et par une buse de diamètre 8 mm. Son fonctionnement autonome, alimenté par de l'air comprimé, permet une grande flexibilité d'utilisation. La conception du pistolet, avec sa poignée à gâchette ergonomique et son système de filtrage de l'abrasif, permet d'assurer une utilisation facile et une application maîtrisée. Le système d'application du pochoir, avec son embout en caoutchouc, rend le processus encore plus simple et précis.
Le gravage des vitres est une solution dissuasive contre le vol. Le numéro unique gravé sur les vitres de votre véhicule permet de l’inscrire au fichier national ARGOS pour une durée de 6 ans. ARGOS est un organisme dédié à la recherche des véhicules volés. Ce groupement d’assurances a pour mission de simplifier et d’accélérer l’identification des véhicules volés et d’aider les forces de l’ordre à les retrouver plus rapidement. Concrètement donc, une fois gravé, votre véhicule est inscrit au fichier des véhicules gravés d’ARGOS et en cas de vol, ce fichier est mis à la disposition des compagnies d’assurance et des forces de l’ordre pour aider à le retrouver plus rapidement.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Bien que ce soit un dispositif de sécurité particulièrement dissuasif, le gravage des vitres n'est pas une obligation légale. Concrètement donc, vous avez tout à fait le droit de ne pas faire graver les vitres de votre voiture. En revanche, cela peut avoir un impact direct sur votre assurance auto. Si vous souhaitez assurer votre véhicule contre le vol par exemple, votre assurance peut rendre le gravage de vitres obligatoire pour souscrire la garantie correspondante.
Généralement, c’est le concessionnaire à qui vous achetez votre véhicule qui se charge de faire réaliser le gravage de vos vitres. Mais il est également possible de réaliser les démarches vous-même, c’est à vous de choisir. En revanche, sachez qu’il est essentiel de faire appel à une société de gravage agréée. En effet, le gravage de vos vitres doit répondre aux exigences imposées par la SRA (Sécurité & Réparation Automobiles), un organisme professionnel créé en 1977, dont la mission est de contribuer à la limitation du nombre et du coût des sinistres automobiles pour les assurés. Ainsi, pour être conforme aux exigences de la SRA, et garantir une marque indélébile et infalsifiable, le gravage des vitres de votre véhicule doit être réalisé à l’aide d’un matériel spécifique et homologué (toutes les contraintes techniques sont précisées dans le cahier des charges de la SRA). Pour savoir à quel professionnel vous adresser, la SRA publie sur son site la liste des sociétés de gravage qui se sont engagées à respecter et à faire respecter par leur réseau le cahier des charges du gravage.
Saviez-vous que Roole est l’un des leaders du gravage antivol en France depuis 1982 ? À ce titre, le procédé de gravage Roole, réalisé par notre réseau de concessionnaires partenaires, est conforme au cahier des charges imposé par la SRA.
Le prix pour faire graver les vitres de votre véhicule varie selon différents critères :
Comptez en moyenne entre 100 et 150 €.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Votre assureur peut peut-être prendre en charge le coût du gravage de vitres pour votre véhicule, dans le cadre de votre garantie "Bris de glace". Pensez à vous renseigner auprès de votre assurance auto pour en savoir plus.
L’identifiant gravé sur les vitres de votre véhicule lui est attribué à vie. Cela signifie que, même si le véhicule change de propriétaire, l’identifiant, lui, ne change pas. Si vous achetez une voiture d’occasion déjà gravée, il faut alors mettre à jour les informations contenues sur le fichier ARGOS pour associer l’identifiant de votre voiture à votre nom. Trois cas peuvent se présenter :
Une fois les modifications effectuées dans le fichier ARGOS, vous recevrez une attestation de conformité ARGOS à votre nom.
Vous souhaitez protéger votre voiture contre le vol grâce au gravage de vos vitres ? Généralement, c’est le concessionnaire à qui vous achetez le véhicule qui se charge des démarches. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la contacter pour lui en formuler la demande.
Vous êtes membre Roole ? Connectez-vous sur votre compte personnel, rubrique "Mon contrat" > "Mon véhicule" et cliquez sur le bouton "Recevoir mon attestation ARGOS".
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #gravage #vitre #fonctionnement