Envie de participer ?
Bandeau

L'acquisition d'un poids lourd représente un investissement stratégique pour toute entreprise de transport. Avant d’acheter un poids lourd ou une flotte entière de véhicules industriels, il est indispensable de prendre certains facteurs en compte. Pour commencer, il est essentiel de réaliser une veille approfondie du marché afin d’évaluer les offres et de comparer les modèles disponibles. Cette étape peut inclure la consultation de plateformes spécialisées et l’analyse des tendances pour savoir si l’on doit se tourner vers un véhicule neuf ou plutôt vers un camion proposé à la vente en occasion.

Facteurs influençant le prix d'un camion neuf

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question puisque le tarif d’achat des poids lourds dépend des aménagements et options que vous choisirez. Bien entendu, le prix de votre futur tracteur neuf va dépendre des choix de configurations et options que vous allez effectuer. Un tracteur routier avec une configuration en 4x2 plutôt destiné à des trajets de longues distances coûtera moins cher qu’un tracteur 8x4, bien plus robuste, destiné à des travaux de chantier. Dans le même registre, les options les plus récentes feront grimper le prix de votre véhicule.

Le prix moyen d’un poids lourd neuf se situe entre 100 000 et 150 000 €. Pour un véhicule d’occasion, le prix est divisé par deux, voire plus : on retrouve des modèles entre 40 000 et 60 000 €. Le prix de l’occasion dépend de la puissance, du kilométrage, de l’année de construction et du type de camion. Plus le véhicule sera récent et avec le moins de kilomètres au compteur, plus le prix sera élevé.

Lorsque vous souhaitez procéder à l’achat d’un camion pour votre entreprise, tenez compte du secteur d’activité, du volume de marchandises à transporter et de la fréquence d’utilisation. En effet, une opération d’acquisition d’un camion pour l’entreprise bien préparée offre une solution plus rentable et adaptée sur le long terme. Le choix de votre camion dépendra de l’activité de votre entreprise et de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Certains modèles sont destinés à des usages plus ou moins intensifs, d’autres pour transporter des charges lourdes ou des marchandises volumineuses.

Options de financement pour l'acquisition d'un poids lourd

Comme le titre de cette partie le montre, lors d’un achat si conséquent, le budget de l’entreprise n’est pas la seule information à prendre en compte. Il faut considérer la situation financière de l’entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire le nombre de clients, d’employés, de missions ou encore les différentes entrées et sorties d’argent... Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule industriel, il faut évidemment définir le budget mais surtout les besoins de votre entreprise. Pour éviter de trop impacter les finances de votre entreprise, il ne faut pas surestimer vos besoins et vous lancer dans une dépense trop importante et surtout non nécessaire.

Bon à savoir : pour limiter l’impact sur les finances de l’entreprise, il existe plusieurs options de financement pour obtenir un poids lourd. Vous pouvez choisir de louer vos poids lourds ou de faire un crédit-bail. Qu’il s’agisse de crédit-bail ou de location de courte et longue durée, ces alternatives peuvent s’avérer pratiques pour de nombreux professionnels. L’achat de poids lourd est une solution avantageuse. Vous devenez propriétaire du véhicule et pouvez en disposer comme bon vous semble. En arborant votre logo et votre slogan, vous pourrez renforcer l’image de votre entreprise.

Parmi les meilleures options, on retrouve la location, l’achat direct ou encore une formule de crédit-bail destinée à un transport de marchandises lourdes. Pour mieux anticiper le long terme, il est recommandé d’analyser précisément le flux de trésorerie et de déterminer si le financement poids lourd choisi ne perturbera pas la stabilité financière de l’entreprise. Parallèlement, une analyse approfondie de la situation financière de l'entreprise est cruciale pour déterminer la viabilité de l'achat. Ces options permettent de préserver la trésorerie et d'adapter la flotte aux évolutions du marché.

Avantages fiscaux liés à l'achat d'un poids lourd

En achetant un poids lourd, il est également possible d’obtenir des aides pour le financement, surtout en optant pour un véhicule plus propre comme un camion électrique ou même fonctionnant à l’hydrogène. Lorsqu’il s’agit d’acquérir un poids-lourd (PL), le choix d’une version respectueuse de l’environnement peut aussi procurer un meilleur retour sur investissement grâce à des subventions et à une réduction potentielle des taxes.

Un autre avantage de l’achat est l’impact fiscal. À savoir : bien que le prix soit conséquent, n’oubliez pas que pour les entreprises la TVA de l’achat est récupérable et que l’amortissement est déductible du bénéfice imposable. En tant qu’entreprise, vous pourrez récupérer la TVA sur l’achat lui-même, mais également sur les frais d’entretien et les frais de carburant. De plus, les amortissements du poids lourd sont déductibles des bénéfices imposables.

Annonces de poids lourds neufs sur Europe-camions.com

Vous êtes à la recherche d’un tracteur routier neuf ? Bienvenue sur Europe-camions.com, le site de référence qui rassemble pour vous des milliers d’annonces de poids lourds neufs. Vous êtes sur le bon coin pour trouver votre tracteur neuf avec la configuration et la marque qu’il vous faut. Profitez de presque 10 000 annonces de tracteurs afin de faire votre choix.

Il existe des dizaines de marques de constructeurs de poids lourds. Pourtant, Europe-camions distingue pour vous 7 grandes marques qui font figure de référence dans le domaine des porteurs et des tracteurs routiers neufs. Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par un tracteur Mercedes neuf avec ses différentes gammes très connues comme la gamme Actros par exemple qui concentre tous les tracteurs neufs destinés à la longue distance. La gamme destinée aux tracteurs qui permettent un transport de charges plus lourdes est la gamme Mercedes Arocs. Scania distingue aussi ses différents tracteurs neufs selon leur mode d’application : longue distance, construction, ou encore transports urbains. Les gammes des tracteurs neufs Scania sont nommées par des lettres uniques comme les Scania L, Scania T, Scania G etc. DAF propose les mêmes types de configurations pour ses gammes de tracteurs nommées simplement XF, CF et LF. MAN est un autre constructeur très apprécié, il prévoit aussi différentes applications pour ses tracteurs routiers avec les gammes Man TGA, TGX ou encore TGS. Iveco et sa gamme Stralis sont des tracteurs très présents également, tout comme les gammes Eurocargo et S-Way. Vient ensuite le constructeur Volvo et ses tracteurs routiers FH, FM, FH16, FMX, FL et FE.

Afin de faciliter le choix des futurs acheteurs, tous les grands constructeurs de poids lourds proposent aujourd’hui des configurateurs qui permettent de visualiser son futur tracteur neuf. C’est pourquoi Europe-camions vous permet de filtrer vos annonces grâce à nos filtres ultra-précis inspirés des caractéristiques de ces configurateurs. Vous pouvez choisir tout d’abord l’application de votre tracteur c'est-à-dire si vous allez plutôt avoir besoin d’un tracteur pour effectuer des trajets longue distance ou bien plutôt d’un tracteur plus robuste afin de gagner en PTAC. D’ailleurs le poids total avec charge dépendra du nombre d’essieux que vous choisirez pour votre véhicule neuf : un tracteur neuf en 4x2 vous permettra d’avoir un ptac de 18 tonnes minimum alors qu’un tracteur configuré en 6x2 ou 6x4 fera grimper le ptac jusqu’à 26 tonnes par exemple. Le ptra ou poids total roulant autorisé dépendra aussi du nombre d’essieux sur votre tracteur neuf. Un PTAC de 26 tonnes peut faire évoluer le ptra jusqu’à 40 tonnes par exemple. Vous pouvez ainsi sélectionner la valeur qu’il vous faut dans nos filtres. Il est possible de visualiser la carrosserie de votre tracteur neuf et d’ajouter toutes les options qui vous seront utiles. Europe-camions vous permet de choisir différentes configurations pour votre tracteur neuf tout comme différents équipements. Vous pouvez sélectionner le type de tracteurs c'est-à-dire s’il est en configuration standard, ou plutôt ADR ou au châssis surbaissé. Vous pouvez choisir de voir des annonces de tracteurs neufs avec ou sans grue auxiliaire, ou aussi avec ou sans ralentisseur hydraulique. Puisque les tracteurs que vous allez choisir sont neufs, ils doivent normalement tous répondre à la dernière norme d’émissions Euro 6.

Comme pour toutes les autres annonces de véhicules présentées sur Europe-camions.com, vous allez pouvoir choisir votre nouveau tracteur neuf en fonction de certains critères. Le critère du prix tout d’abord. Vous pouvez effectivement choisir une fourchette de prix qui correspond au tarif que vous souhaitez investir pour votre tracteur. Indiquez aussi le nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Indiquez la configuration d’essieux, le PTAC et enfin la puissance.

Quelque soit la marque du tracteur routier, le tarif d’un tracteur routier neuf va s’élever à au moins 100 000 euros. Europe-camions vous propose deux outils afin de vous familiariser avec les tarifs des tracteurs neufs et vous faire une idée sur les tendances d’achats. Le baromètre annuel vous permet de comprendre les tendances d’achat des acheteurs comme par exemple quelle a été la marque de tracteurs la plus convoitée en 2020. Retrouvez encore plus de statistiques en allant visiter directement notre baromètre. L’estimateur de prix vous propose quant à lui de visualiser en un clin d’oeil le tarif moyen de toutes les annonces de tracteurs neufs présentes sur Europe-camions.com.

Exemples de prix et configurations

Voici quelques exemples de prix et configurations de châssis disponibles :

Prix Informations complémentaires
151 983 € CHÂSSIS Carrossage MSG STABLEHOPPER XXL PLUS Châssis IVECO DAILY HI-MATIC 50.210 neuf Structure autoportante...
432 900 € CHÂSSIS Carrossage HTI PROFESSIONAL 6 Châssis SCANIA S450 de 04/2023 Peinture Porsche Crayon 26 t 3 essieux 3ème...
403 650 € CHÂSSIS Carrossage HTI PROFESSIONAL 6 Châssis VOLVO FH 500 de 04/2023 Peinture Porsche Crayon 26 t 3 essieux 3ème...
216 450 € CHÂSSIS Carrossage neuf avec Pop Out Châssis FUSO CANTER 9C18 neuf Plancher aluminium Peinture gris anthracite...
314 730 € CHÂSSIS Carrossage HTI neuf avec Pop Out Châssis VOLVO FM 380 neuf Plancher aluminium Peinture gris anthracite... Cabine...

Gamme de véhicules industriels Renault Trucks

Renault Trucks a développé une gamme très complète de véhicules industriels pour les professionnels : camion remorque, remorque, semi-remorque, camion tracteur, camion porteur, car / bus, utilitaire.

  • Renault Trucks T : La gamme de camions longue distance chez Renault Trucks T s’élargit avec le modèle High. Confort, efficacité et économie sont les adjectifs qui le caractérisent. Grâce à son plancher plat, l’espace de la cabine est optimisé pour faciliter les déplacements et la couchette offre un plus grand confort. Le millésime 2020 du modèle T allie bien être du conducteur avec un confort de conduite et de vie à bord amélioré, et une consommation maîtrisée. Équipés de motorisations DTI 11 et DTI 13 Euro 6 step D, ils permettent une réduction de la consommation de carburant et de CO2 de 3 % par rapport à la génération précédente.
  • Renault K : Digne successeur du Renault Kerax, le Renault K est un camion construction particulièrement robuste qui fait de lui le plus tout terrain de la gamme Renault Trucks. Ses principales caractéristiques sont la garde au sol, l’angle d’attaque de 30° et la maniabilité avec un rayon de braquage inférieur à 10 mètres.
  • Renault Trucks C : La gamme C privilégie la charge utile, le confort et les faibles consommations. Le Renault Trucks C est conçu pour la livraison de matériaux ou sur les chantiers de travaux publics. De retour sur la route, il a aussi toutes les qualités d’un grand routier grâce à son design aérodynamique et sa boîte robotisée Optidriver qui, notamment à travers son mode Fuel Eco, lui permettent de réduire sa consommation.
  • Renault Trucks D : Dans la gamme des camions de distribution, découvrez le Renault Trucks D véritable outil de travail pour maximiser la productivité. Sa maniabilité et les améliorations apportées en termes de visibilité lui permettent d’aller aussi bien en ville que sur des départementales sinueuses.
  • Renault Master : Le Renault Master, est le Véhicule utilitaire multifonctions super équipé pour les pros. Fourgon simple et double cabine, châssis simple et double cabine, plancher cabine, toutes les options sont possibles en fonction de votre métier.

Les véhicules utilitaires lourds, aussi appelés véhicules industriels ou poids lourds, sont des véhicules ayant un poids total à charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes. Ils sont principalement utilisés pour le transport de personnes et de marchandises. Pour les conduire, il faut posséder le permis C1. Toutefois pour les véhicules ayant un PTAC supérieur à 7,5 tonnes, il faudra avoir le permis C.

tags: #prix #d'un #camion #neuf

Post popolari: