Les activités liées aux armes à feu, comme le tir en stand ou la chasse, peuvent affecter les oreilles des pratiquants. Il est donc judicieux de porter une protection auditive lors de la pratique du tir sportif, et ce pour plusieurs raisons.
Un bruit s'avère dangereux pour l'oreille à partir de 100 dB. Une arme à feu produit un bruit impulsif provoquant une détonation d'environ 130 décibels, voire 160 décibels dans l’environnement immédiat de l’oreille. La déflagration des armes à feu peut même atteindre des niveaux de bruit de 132-165 dB. Cela peut entraîner non seulement une baisse significative de l'audition, mais également des problèmes d'acouphènes.
Premièrement, le port de protections auditives peut également contribuer à améliorer la concentration et le temps de réaction. Lorsqu'une personne est exposée à des niveaux de décibels élevés, cela peut entraîner du stress et des problèmes de concentration. Deuxièmement, les protections auditives peuvent également vous aider à tirer plus confortablement. Lorsqu'une personne est exposée à des niveaux de décibels élevés, cela peut entraîner des maux de tête et autres inconforts.
En général, il est judicieux de porter une protection auditive pendant le tir sportif afin de préserver la santé de l'ouïe, d'améliorer la concentration et le temps de réaction et de tirer plus confortablement.
Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un casque anti-bruit. On entend par casque anti bruit, toutes les protections auditives qui protègent les oreilles des bruits et préviennent les pertes auditives. Les bouchons anti bruit sont de petites protections auditives compactes, qui se placent dans les oreilles. Les casques anti bruit classiques isolent efficacement du bruit. Ces casques de protection se composent d’un serre-tête équipé de 2 larges écouteurs isolants.
Lire aussi: Choisir son casque de tir
Une protection anti-bruit, aussi appelée protection auditive est un dispositif qui filtre le son jusqu’aux tympans. En effet une onde sonore est un objet physique non visible mais bel et bien existant. Les casques anti-bruit pour le tir, les bouchons d’oreille électroniques ou non sont donc des barrières acoustiques empêchant l’onde de parvenir à pleine puissance dans le conduit auditif.
À partir d’un niveau sonore continu de 85 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de 137 dB (C), le port d’un casque de protection auditive est obligatoire. Le seuil de douleur se trouve entre 120 et 140 dB. Un tir dépassant considérablement ces valeurs, il peut engendrer des dommages irréversibles, même si l’on est soumis à ce bruit que pour un court moment.
Ce que nous appelons protection passive est un casque anti-bruit ou bouchons d'oreille sans électronique intégré. Les casques passifs sont le plus souvent utilisés pour les activités et les travaux ne nécessitant aucune communication avec son entourage. Barrière physique contre la propagation de l'onde, ces dispositifs de protection sont les plus répandus sur les stands de tirs. Ils sont efficaces, c'est le même principe que mettre ses mains devant ses oreilles ou ses doigts à l'entrée de la cavité des oreilles pour se protéger.
Un casque anti bruit passif offre une très bonne qualité de protection auditive. D'approximativement 20 décibels à 35 décibels d’atténuation, ce dispositif diminue tous les sons sans distinction pour protéger efficacement les oreilles. Ils vous protègent du bruit et réduisent les bruits nocifs entre 20dB et 37dB. Ils peuvent être portés pour les concerts, les courses automobiles ou le stand de tir.
Les casques passifs sont très utiles pour le tir statique ou en stand de tir. Toutefois, son plus gros inconvénient réside dans sa capacité à couper tous les sons. Ainsi, un chasseur en forêt ou un tireur en club aura du mal à percevoir son environnement extérieur et aura tendance à retirer partiellement son casque.
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
Le casque de tir electronique est bien connu des chasseurs, on l'appelle aussi casque à réduction de bruit actif. Les casques anti-bruit électroniques atténuent fortement les bruits désagréables et nocifs (risque de surdité), tels que les déflagrations, sans réduire la voix humaine et en amplifiant même les sons "utiles". Particulièrement les bruits qui intéressent les chasseurs, tels les craquements de brindilles ou les bruissements de feuilles. Ils favorisent de surcroît la localisation de la source de ces bruits.
Un casque anti-bruit actif est un appareil auditif électronique fonctionnant à l’aide de piles. Les casques anti bruit actifs sont destinés aux personnes, qui ont besoin d’une protection constante contre le bruit tout en souhaitant pouvoir communiquer avec son entourage. Avec le système d’amplification de bruits ambiants, il permet la communication et l’écoute. De plus, le casque anti-bruit actif protège l’audition de l’utilisateur au moment du tir grâce à un autre système qui coupe les sons supérieurs à 100 décibels.
Les casques anti bruit actifs, aussi appelés casque réducteur de bruit reconnaissent de manière autonome les ondes de pression acoustique d’un tir et atténuent de manière ponctuelle et efficace le bruit. Après le tir, le système de réduction du bruit se met automatiquement en veille, ce qui vous permet de pouvoir entendre les bruits vous entourant et les gens parler. Pour ce faire, ces casques anti bruit actifs sont équipés d’un microphone sur l’extérieur des capsules, lequel enregistre et amplifie les bruits environnants. Ensuite, ces bruits sont restitués à travers les haut-parleurs dans les capsules.
Ils permettent de se protéger l'ouïe des coups de feu puissants de chevrotine tout en communiquant avec ses collègues et entendre les chiens. Ceux ci retransmettent le son dans les coquilles munie de haut-parleurs performants, la spatialisation droite-gauche est reproduite de plus en plus finement pour se rapprocher de l'écoute à l'oreille.
Ces deux types de casques anti bruit se différencient par leur capacité d’atténuation liée au tir en intérieur ou en extérieur. Un tir en intérieur s'avère plus dangereux à cause de l'écho du son renvoyé par les murs environnants. Un casque anti-bruit à un fort taux d'atténuation d'au moins 34 à 35 décibels est recommandé pour un tir en intérieur. Par contre, un tir en extérieur nécessitera une protection plus légère.
Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit
Le type d’arme que vous utilisez lors du tir est également un critère à prendre en considération lors de l’achat d’un casque anti-bruit. Des casques spécifiques sont préconisés en fonction de la taille et de la lunette de l’arme, de la taille des coques et de l’atténuation. Tous les types de casques sont généralement adaptés aux armes de poing ainsi qu'aux autres armes de petits calibres. Pour des armes de gros calibre, avec une longue crosse, optez pour la gamme des Peltor X1 à X5.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, un casque électronique est idéal pour atténuer les bruits de détonation et amplifier les bruits environnants (craquements de branches, bruits animaliers...). Outre leurs propriétés d'annulation du bruit, ces accessoires sont surtout utilisés lors de la chasse en battue ou à l'affût. Une détonation de fusil de parcours de chasse peut atteindre environ 130 décibels. Cela équivaut au niveau sonore d'un avion à réaction au décollage ou d'un marteau-piqueur en fonctionnement.
Sur notre site Naturabuy, nous vous proposons une large gamme de casques de protections auditives pour le tir sportif ou la chasse : casque anti-bruit suprême, casque anti-bruit medium, casques 3m peltor...
Nous vous proposons une large gamme de casques antibruit et bouchons d’oreilles conçus pour la chasse et le tir. Nos meilleurs produits pour ce but sont les casques antibruit de Supreme Pro X et Peltor Sporttac. Ces casques antibruit sont équipés de micros capteurs de bruit environnants. Ces micros permettent aux chasseurs d’entendre par exemple beaucoup mieux les chuchotements et les bruits d’animaux.
Chez office easy, nos experts pratiquent aussi le tir sportif. En tant qu'utilisateurs, nous avons fait notre choix et nous nous adaptons à tous les budgets et exigeances.
Sordin propose en premier prix une protection auditive électronique avec écoute de l'environnement extérieur. Le casque restitue les sons de façon réaliste grâce à une carte audio simple mais efficace. Le confort du casque est prévu pour une utilisation d'une heure en continu (coussinet mousse, arceau caoutchouc).
Nous avons particulièrement apprécié le casque Sport Defi d'une part pour son confort remarquable, pour son profil fin qui permet un tir en position couchée à la lunette et au trépied. Premièrement, la restitution audio du casque est précise et c'est le casque qui se rapproche plus d'une écoute à l'oreille, grâce à l'amplification des bruits faibles. Les micros sont muni d'une protection anti-vent et c'est un réel avantage sur un stand plein pour les journée ball-trap.
Sans doute le meilleur casque de tir sur le marché, nous adorons le 3M Peltor Comtac XPI pour plusieurs raisons.
Type de Casque | Fonctionnalités | Avantages | Inconvénients | Utilisation Recommandée |
---|---|---|---|---|
Passif | Atténuation constante du bruit | Simple, économique, pas besoin de piles | Coupe tous les sons, isole de l'environnement | Tir statique, stand de tir |
Actif | Amplification des sons faibles, coupure des sons forts | Permet la communication, améliore la perception de l'environnement | Nécessite des piles, plus cher | Chasse, tir sportif nécessitant la communication |
tags: #casque #de #protection #tir #sportif