Si vous êtes un adepte du tir sportif, vous savez qu’il est indispensable de protéger son audition à l’aide d’un casque antibruit adapté. Les bruits des détonations peuvent causer des dommages auditifs irréversibles et affecter la concentration.
Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir le casque anti-bruit le mieux adapté à vos besoins en tir sportif.
Les tireurs sont exposés à des niveaux sonores dépassant souvent les 140 dB, ce qui peut causer des dommages auditifs permanents. Un casque antibruit de qualité est indispensable pour atténuer ces bruits tout en permettant de rester attentif à son environnement. En IPSC, où la réactivité et la communication sont essentielles, choisir le bon casque peut améliorer vos performances.
Pour le tir sportif comme pour d’autres activités ou secteurs, on peut opter pour un casque actif ou passif. Prenez le temps de savoir lequel est le plus adapté. Il faut vous poser la question suivante : vous faut-il un casque actif ou passif ?
Casque passif : Il protège l’audition par sa conception et ses matériaux (mousse, polyester) afin de créer une barrière naturelle et atténuer les sons. En revanche il n’embarque pas d’électronique, aucun filtre sonore n’est fait au niveau des bruits.
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
Casque actif : Ces modèles utilisent des microphones pour amplifier les sons faibles tout en réduisant automatiquement les bruits forts. Ces casques permettent par leur technologie de faire la distinction entre plusieurs types de son. Ils vont ainsi réduire fortement les bruits néfastes tels que les coups de feu et dans le même temps amplifier les sons utiles comme une conversation. Ils sont idéaux pour l’IPSC, car ils permettent de rester conscient de son environnement tout en étant protégé.
Les casques à réduction de bruit active intègrent la modulation sonore, mais c’est quoi au juste ? C’est simple, la modulation sonore permet de neutraliser un son extérieur capté par les microphones du casque antibruit. Une fois le son capté et analysé par le processeur intégré au casque antibruit, une onde sonore inverse est diffusée afin d’annuler le son perçu par l’oreille du porteur.
Voici trois marques leaders dans le domaine du tir sportif, reconnues pour la qualité et la fiabilité de leurs casques antibruit :
Le Howard Leight est une référence dans la gamme des casques actifs de tir et de chasse. Ainsi le casque de protection auditive Howard Leight offre une solution de qualité pour le chasseur et le tireur sportif. Howard Leight offre un équipement de qualité qui n'a rien à envier aux casques de la marque Walker's.
Voici quelques modèles :
Lire aussi: Choisir le meilleur casque de tir antibruit
Petit tout d’horizon de ce modèle proposé par la marque Sordin qui nous vient de Suède. Un modèle de casque à réduction de bruit active qui se positionne sur le segment de prix haut de gamme sur son marché. Ce modèle haut de gamme se distingue par certaines caractéristiques telles que l’amplification sonore et la réduction active des bruits qui sont excellentes.
Le son du Supreme Pro est limité à 82dB. Vous serez donc bien protégé des bruits de détonation de fusil qui peuvent atteindre entre 120 et 130dB. Il dispose de 5 niveaux de sensibilité sonore, à moduler en fonction de votre usage sur le terrain.
Le Walker Razor est muni de 2 filtres anti-vent ainsi que 2 microphones hautes fréquences. Si vous êtes tireur ou bien chasseur, vous avez sûrement déjà vu cette marque spécialisée dans les équipements du tireur et du chasseur. Un casque actif très performant et confortable pour le tir sportif grâce à ses coques fines (le placement de la crosse du fusil de chasse est facilité), il conviendra aussi très bien pour la chasse au petit comme au grand gibier.
Pour les passionnés de chasse et de tir sportif, le 3M PELTOR SportTac est le meilleur casque antibruit très adapté à leur activité. Il est équipé d'un dispositif intelligent qui assure une protection active de l'audition. Lorsque vous tirez sur votre gibier ou votre cible, les pièces électroniques composant le casque réagissent rapidement pour atténuer le bruit et pour protéger de manière optimale votre ouïe contre les fortes impulsions.
Les casques communicants permettent de rester en contact avec vos équipes. Certains modèles recoivent également une connectique jack pour offrir un maximum de flexibilité dans les échanges. Doté d'une perche micro les casques communicants permettent de connecter des solutions de communications diverses parfois directement embarquées dans le casque.
Lire aussi: Protection auditive pour le tir sportif
Voici quelques exemples :
Que ce soit sur un chantier, en usine ou dans un environnement industriel, le bruit peut rapidement devenir un danger pour la santé. Chacun sait qu’une exposition prolongée au bruit entraîne une diminution de l’acuité auditive.
Le bruit se caractérise par son volume sonore (décibels) et sa fréquence (exprimée en Hertz, elle peut être grave ou aiguë). Avec une exposition à 150-160 dB, vous risquez une détérioration irréversible de l’ouïe voire une déchirure du tympan causant une perte auditive immédiate.
Depuis 2016, les nuisances sonores sont considérées comme des dangers aux conséquences irréversibles officiellement reconnues par la réglementation afférente aux EPI (équipements de protection individuelle). La Directive européenne 2003/10/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail précise que le port d’une protection auditive est obligatoire dès que le niveau acoustique de l’environnement dépasse les 85 décibels.
tags: #casque #de #protection #auditive #pour #le