La détonation d'un fusil émet un son supérieur à 120 dB. Il est donc judicieux de porter une protection auditive lors de la pratique du tir sportif, et ce pour plusieurs raisons.
Les fusils de chasse ou toute autre arme à feu produisent des niveaux sonores très élevés qui peuvent endommager l'ouïe si les oreilles ne sont pas correctement protégées. La déflagration des armes à feu peut atteindre des niveaux de bruit de 132-165 dB et donc très dangereux pour l'audition. Le port d'une protection auditive est fortement recommandé lors de l'utilisation d'une arme à feu. Que ce soit au tir ou à la chasse, protéger votre audition n'est pas une option ! Il s'agit de bruit à percussion, qui sont très nocifs pour l'oreille.
Effectivement, nous proposons des casques anti bruits spécialement conçus pour les personnes pratiquant la chasse. Ces casques anti bruits ne font pas que vous protéger du bruit, ils vous permettent aussi d'amplifier les sons environnants pour chaque oreilles. Votre acuité auditive sera donc décupler, ainsi vous obtiendrez meilleure appréhension de votre environnement. A ne pas oublier aussi sa fonction principale qui est de vous protéger du bruit et essentiellement des coups de feu. Lorsqu'un coup de feu est tiré le casque détecte que l'amplification sonore augmente d'un coup, de ce fait le casque coupe tout les sons environnant pour protéger votre audition. On peut le dire c'est une très belle avancé technologique qui nous viens des Etats Unis.
Un casque anti bruit passif offre une très bonne qualité de protection auditive. D'approximativement 20 décibels à 35 décibels d’atténuation, ce dispositif diminue tous les sons sans distinction pour protéger efficacement les oreilles. Les casques passifs sont très utiles pour le tir statique ou en stand de tir.
Un casque anti-bruit actif est un appareil auditif électronique fonctionnant à l’aide de piles. Avec le système d’amplification de bruits ambiants, il permet la communication et l’écoute. De plus, le casque anti-bruit actif protège l’audition de l’utilisateur au moment du tir grâce à un autre système qui coupe les sons supérieurs à 100 décibels.
Lire aussi: Choisir son casque airsoft
Ces deux types de casques anti bruit se différencient par leur capacité d’atténuation liée au tir en intérieur ou en extérieur. Un casque anti-bruit à un fort taux d'atténuation d'au moins 34 à 35 décibels est recommandé pour un tir en intérieur.
Le type d’arme que vous utilisez lors du tir est également un critère à prendre en considération lors de l’achat d’un casque anti-bruit. Des casques spécifiques sont préconisés en fonction de la taille et de la lunette de l’arme, de la taille des coques et de l’atténuation. Pour des armes de gros calibre, avec une longue crosse, optez pour la gamme des Peltor X1 à X5.
Amplification sélective des sons : Certains casque antibruit chasse sont équipés de microphones directionnels qui amplifient les sons de l'environnement tout en réduisant les bruits forts. Ces micros permettent aux chasseurs d’entendre par exemple beaucoup mieux les chuchotements et les bruits d’animaux.
Nous vous proposons une large gamme de casques antibruit et bouchons d’oreilles conçus pour la chasse et le tir. Nos meilleurs produits pour ce but sont les casques antibruit de Supreme Pro X et Peltor Sporttac. Ces casques antibruit sont équipés de micros capteurs de bruit environnants.
On monte en gamme avec le Supreme Pro X LED du fabricant suédois Sordin, et tout de suite, les différences se font sentir : compartiment à piles étanche, une réduction de bruit active et une amplification exceptionnelle.
Le Sport Defy se distingue des autres casques par sa connectivité Bluetooth très utile pour associer son téléphone portable et prendre ses appels sans enlever sa protection auditive. Niveau atténuation sonore, le Sport Defy est calibré pour les utilisateurs d'arme à feu. Il bloque jusqu'à 25 dB, ce qui est largement suffisant lorsque la plupart des calibres produisent 100 dB. Pour ce qui est de la modulation sonore, elle est vraiment intelligente ici puisque le casque réduit les pointes acoustiques dans les fréquences hautes et augmente les basses fréquences. Nous sommes donc sur un casque électronique qui intègre la modulation sonore : vous entendez l'environnement autour de vous et vous pourrez amplifier le son jusqu'à 8 fois pour entendre mieux et plus loin. Vous l'aurez compris, cela renforce votre sécurité, mais augmente considérablement les sensations de chasse. Ses coquilles sont ergonomiques et réellement pensées pour le tir, avec une niche sur le bas de la pièce permettant de caler précisément la crosse d'un fusil.
Le hors catégorie de ce top 5 des casques antibruit pour la chasse n'est autre que les 3M Peltor EEP-100 Orange. Après avoir connu une réussite avec ses bouchons d’oreilles électroniques anti-bruit LEP-100, 3M Peltor poursuit sa quête sur le marché de la protection anti-bruit avec sa nouveauté : les EEP-100-OR. Commençons par son prix, les EEP-100-OR viennent concurrencer les oreillettes anti-bruit LEP-100 avec un prix moyen beaucoup plus abordable. Son autonomie est de 16h, largement suffisante pour une utilisation quotidienne. Et ses 3 témoins de charge LED permettent une visualisation rapide de l’état de chargement des bouchons d’oreilles électroniques ou un éventuel mauvais contact. Certes, ces bouchons d'oreilles ne disposent pas de technologie telle que le Bluetooth, ce qui rend impossible la connexion d'un talkie-walkie. Mais cet équipement est très polyvalent, il peut se porter sous tout type de protections (que ce soit pour la tête ou appareil respiratoire) et se destine ainsi à de très nombreuses activités professionnelles et de loisirs (tir sportif et chasse). Le point négatif de ces prédécesseurs, les LEP-100, étant l’absence de rechargement des piles, 3M Peltor a donc pris en compte cet aspect dans la création de ses nouveaux bouchons anti-bruit.
tags: #casque #de #tir #antibruit #comparatif