De plus en plus de personnes fabriquent leur propre matériel de chasse. L'objectif est de créer une cartouchière de crosse avec un appuie-joue pour la carabine et une ceinture pour avoir le nécessaire à portée de main.
Faut-il placer les cartouches directement sur la crosse à l'air libre ou les enfermer dans une pochette ? Une autre solution serait de créer une pochette pour mettre les cartouches à la ceinture. Il est à noter que la crosse traîne trop souvent dans la végétation pour avoir un porte balles ouvert.
Ensuite, pour la ceinture, il est possible d'ajouter :
Une bretelle avec 2 ou 4 emplacements pour les balles est une autre option. Avec tout ce que vous voulez accrocher à la ceinture, vous êtes parti pour refaire un brelage complet avec ceinturon. En cuir, c'est plus "classe" qu'avec une simple toile verte "F2".
Certaines cartouchières peuvent oxyder les cartouches à cause du tanin résiduel dans le cuir. Pour éviter cela, il est possible de traiter le cuir avec de la cire en imprégnant bien le cuir. Une autre solution est d'utiliser de la crème Nivea (boîte bleue), mais cela fonce un peu le cuir. L'armée américaine a rencontré le même problème pour ses cartouchières en 45/70 et a adopté des cartouchières en toile de coton forte.
Lire aussi: Guide d'achat : cartouchière en cuir pour carabine
On peut retarder le phénomène avec diverses graisses, mais si on laisse les cartouches longtemps, ça sèche et le résultat peut être pire. D'autre part, la graisse va adhérer aux cartouches et certaines armes n'aiment pas du tout les douilles grasses. Le meilleur conseil est de retirer les cartouches régulièrement et de les nettoyer ou de ne remplir la cartouchière que lorsque on en a besoin.
C'est le chrome utilisé pour le tannage du cuir qui attaque le laiton et même le bronzage.
Les fabricants se font concevoir des armes bien équilibrées qui montent bien à l'épaule et vous y ajoutez des gadgets qui chamboulent tout l'équilibre. Il ne faut pas s'étonner. Mais si c'est plus joli, alors...
Si c'est pour faire joli, vous sacrifiez 7 balles que vous laissez dans la cartouchière et que vous n'utilisez plus. Sinon, vous retirez les cartouches (qui n'ont rien à faire avec la carabine) quand vous la rangez dans son coffre. À la longue, le bois est lui aussi marqué par le cuir, même après un ponçage huilé. Cela arrive à marquer un peu comme la marque de l'emplacement d'un tableau au mur après quelques années.
La seule et unique solution ce sont les douilles nickelées. Ce n'est pas facile à trouver, mais c'est ce que j'ai fait pour tenir en forme ma cartouchière 45/70 avec des douilles de 300 Magnum trouvées dans la poubelle du stand.
Lire aussi: Cartouchière Fait Main : Guide Complet
Selon la légende, la troupe de Custer s'est fait étriller à W Creek car les cartouches de 45/70 coinçaient grave à cause du dépôt provoqué par le cuir sur les douilles. Ce fut le glas des cartouchières en cuir au profit de la Mills en coton. Regardez du côté de "FEDERAL" pour des douilles nickelées qui ne bougent pas.
Dans le passé, on n'avait pas de problèmes avec les cartouchières car les cartouches n'y faisaient pas de longs séjours. Ce type de cartouchière était utilisé sur les armes de police et l'entraînement prévoyait son utilisation rationnelle pour recharger rapidement tout en conservant l'arme à l'épaule. On peut équiper sa carabine car le cuir a une jolie couleur, mais il est préférable d'utiliser une cartouchière traditionnelle à la taille ou sur le gilet pour conserver l'aspect du fusil ou de la carabine.
Les ceintures cartouchières étaient prévues pour les armes à cartouches métalliques, Colt SAA, S&W Schoffield pour les plus connus, mais aussi pour les armes longues. Les révolvers à poudre noire n'étaient pas toujours portés à la ceinture, mais souvent juste passés dans ladite ceinture ou portés dans un étui qui s'attachait au pommeau de la selle. Les balles et les amorces pouvaient être portées à la ceinture dans de petites sacoches, souvent en cuir. Les poires à poudre pouvaient également se porter à la ceinture mais c'était plutôt rare. Ceux qui en avaient les moyens portaient parfois plusieurs armes chargées sur eux.
Il est possible de porter un revolver à percussion dans un holster avec un ceinturon à cartouchières, les cartouchières étant pour des munitions de fusils ou carabines. On peut trouver des étuis en cuir pour cartouches papier et amorces sur Naturabuy.
Après une discussion sur l'utilité de prendre plus de deux balles avec soi, certains optent pour une cartouchière de crosse. Il existe des étuis qui se passent sur le ceinturon. Pour certains, les étuis pour ceinturon sont peu sûrs et les balles finissent par être perdues.
Lire aussi: Choisir son holster
Certains utilisent à la fois un étui cuir dans la veste de chasse et une cartouchière de crosse. La cartouchière de crosse ne gêne absolument pas et permet d'avoir 10 balles à disposition. Les étuis à la ceinture peuvent être inconfortables, surtout avec une veste ou des gants.
L'utilisation d'une cartouchière de crosse est pratique et l'alourdissement reste minime.
tags: #cartouchiere #ceinture #pour #balles #carabine #avis