L'airsoft est un sport né au Japon au début des années cinquante. Suite à une nouvelle réglementation sur la détention d'armes, imposée par les Américains dans l'immédiat après guerre, des armes bien réelles furent recyclées en répliques tirant de petites billes, grâce à l'air comprimé. Ce sont des collectionneurs, des férus d'objets historiques qui vont créer des répliques très proches de la réalité. C'est dans les années 70 que l'on peut vraiment situer le commencement par la commercialisation de la première réplique airsoft : le FAMAS.
Et c'est seulement au début des années 90, avec l'apparition de la Gear Box, à savoir un mécanisme entraîné par un moteur électrique, que l'on estime le début effectif de ce sport en France. L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier. Il existe plusieurs raisons à cela, l'aspect économique tout d'abord, puisqu'il fonctionne à l'énergie électrique via une batterie rechargeable. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale.
Avant d'entrer dans le détail technique, voici une présentation succincte du mécanisme. Une batterie alimente en énergie un moteur qui entraine un système de trois engrenages. Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte.
Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur. Il doit se révéler assez solide pour assurer les accélérations de ce dernier. Il est bien sûr lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear. Celui-ci est denté sur seulement les deux tiers de sa circonférence.
Cet engrenage a trois fonctions dans le système. De par sa "dentition" il permet d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion. Sa deuxième mission est liée à un aspect essentiel de ces répliques : le rechargement. Il assure aussi le déplacement du Tappet Plate, qui se situe juste en dessous du cylindre.
Lire aussi: Pistolet à peinture : le guide ultime
Pour résumer, les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. Il est aidé en cela par un guide ressort, qui facilite cette rigidité.
À la fin de ce cycle, le Sector Gear, relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort. Le piston est ainsi projeté vers le cylindre, et plus précisément à l'intérieur de celui-ci. En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille.
C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence. L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle. La bille peut enfin être éjectée !
Comme évoqué précédemment, le piston recule sous l'action des engrenages. Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle.
Les câbles partent de la batterie jusqu’au Switch, puis vers le moteur. Le système se trouve sous le cylindre évoqué plus haut. Ces câbles sont donc reliés au contacteur, lui même lié au Cut Off Lever, quant au Switch, il est en contact direct avec la queue de détente. En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur.
Lire aussi: Avantages et enseignes acceptant les chèques Tir Groupé
Le Cut Off Lever est directement lié au troisième pignon, le Sector Gear.
C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante. Il faut savoir qu'un décalage entre la puissance (tension ou "voltage") des batteries et la qualité intrinsèque de la réplique peut entraîner des dégâts au niveau du mécanisme. Les pistons, engrenages ou autres pourraient en souffrir.
La recharge des batteries requiert aussi une certaine prudence. Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge. Le modèle NIMH (Nickel Métal Hybride), plutôt utilisé par les joueurs, a la réputation de faire partie de l'Ancien Monde ! L'avantage est que ces batteries n'ont pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et qu'elles ne nécessitent pas d'entretien.
Les LiPo (Lithium Polymer Battery), sont moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas. Les LiFe (Lithium Iron Phosphate) ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.
Comment choisir la bonne batterie pour alimenter notre réplique airsoft ? Je recommande de rechercher une source d'énergie pour la réplique proposée par des fabricants d'airsoft ou de modèles reconnus. En ce qui concerne les paramètres, il convient d'acheter un pack avec la tension et la puissance électrique les plus élevées que nous puissions nous permettre. Ainsi, si notre budget le permet, nous commandons une batterie de 11,1 V et une batterie ayant la meilleure capacité possible. En termes simples, la puissance électrique est le paramètre "C" dans la description de la batterie.
Lire aussi: Paintball : Avantages des lanceurs mécaniques
La capacité dépend du format du produit qui nous intéresse. Plus la taille physique est grande, plus le nombre de milliampères-heures est élevé. Malheureusement, il est impossible de formuler une règle universelle, parce que tout dépend de l'espace dont on dispose dans la réplique. Les packs les plus populaires ont une capacité de 1100 à 1300 mAh chacun.
En plus des facteurs mentionnés, il y en a d'autres qui valent la peine d'être pris en compte, bien qu'à mon avis ils soient secondaires. Le premier de ces facteurs est le type de fiche. Actuellement, il existe deux solutions standard. Tamiya et T-Deans. On trouve parfois des packs avec un connecteur XT60, mais celui-ci est plus populaire auprès des modélistes. Bien entendu, il est intéressant de choisir une batterie dont la fiche est au même standard que celle de la réplique airsoft. Cependant, si nous disposons d'une réplique ou d'une batterie avec une fiche Tamiya, il vaut la peine de la remplacer par une fiche T-Deans. Ainsi, les performances sont meilleures et la batterie est plus solide. De plus, un tel changement n'est pas difficile. Il suffit de savoir souder.
Tout d'abord, nous pouvons mesurer la consommation de courant de notre réplique pendant le cycle d'utilisation. Les utilisateurs de systèmes avancés de contrôle des répliques, tels que GATE ASTER et d'autres solutions de ce type, peuvent facilement vérifier ces données à l'aide d'applications contrôlant le fonctionnement de ces appareils. Nous pouvons également connecter notre réplique à un compteur de courant de modélisation. Nous divisons le résultat par la capacité de la batterie et nous obtenons plus ou moins le nombre de cycles de travail potentiels que nous pouvons effectuer. C'est assez compliqué.
Avant de nous pencher sur cette question, nous devons toutefois nous demander à quels jeux nous nous rendons le plus souvent. Un jeu de tir qui dure toute la journée dans une zone assez compacte où les échanges de tirs sont intenses aura des exigences différentes. Je fais ici référence à des jeux qui durent plusieurs heures, par exemple dans une arène commerciale, où les échanges de tirs sont relativement intenses, mais où l'on ne passe pas, par exemple, huit heures sur un jeu de tir. En général, nous pouvons supposer que plus ou moins 1200 mAh est le minimum pour s'amuser pendant un jeu sans changer de source d'énergie.
Tout d'abord, il convient de ne pas décharger entièrement le pack. Sans entrer dans les détails, si nous constatons que la réplique ralentit visiblement son cycle, il est temps de remplacer sa source d'énergie. Cela ne vaut pas la peine d'attendre qu'une batterie faible n'entraîne plus du tout la réplique. Si nous utilisons un système avancé de contrôle des répliques, nous pouvons le doter d'une protection contre la surdécharge, qui coupera la réplique de la batterie en dessous d'une valeur critique. En outre, après le retour à la maison, il est utile de charger la batterie jusqu'à la valeur de stockage. Cela dépend du type de batterie.
Enfin, j'ajouterai qu'il ne faut pas laisser la batterie branchée sur la réplique quand on ne l'utilise pas. La plupart des répliques sont déjà équipées de MOSFET, qui consomment une petite quantité d'énergie même au repos.
HPA signifie "High Pressure Air". Il s'agit d'une méthode de propulsion d'air comprimé utilisée dans l'airsoft pour propulser les billes. Contrairement aux répliques d'airsoft qui utilisent des ressorts pour propulser les billes, les répliques HPA utilisent de l'air comprimé provenant d'une source externe (généralement une bouteille d'air comprimé ou une station de remplissage).Faites fonctionner votre réplique airsoft à l'air comprimé, pour augmenter ses performances et changer vos sensations de jeu. L'utilisation d'un système HPA permet de régler la pression d'air qui alimente la réplique, ce qui permet de régler la vitesse de tir et la puissance de tir.
Avec un système HPA, l’air comprimé est stocké dans une bouteille à haute pression (200 bars / 3000 PSI) que le joueur embarque sur lui. Cette réserve d’air alimente une électro-valve montée dans la gearbox. L’alimentation se fait via un flexible appelé « ligne ». Très stable dans le temps, le réglage du débit d’air offre la possibilité de moduler de façon très précise, la puissance de la réplique.
Les systèmes HPA se mettent dans la gear box de la réplique. Il suffit de retirer l'interne de la gear (sauf la gâchette et son ressort) et de remonter avec le kit à l'intérieur. Lors du tir, à la place d'avoir un moteur qui va comprimer un piston, nous avons le kit qui lâchera une quantité d'air précise à l'entrée du bloc hop up.
Pour des raisons d’esthétisme, la ligne HPA pourra éventuellement être cachée dans la sangle.
Le système HPA pour vos répliques d'Airsoft vous offrira une excellente réactivité, une bonne cadence et une grande fiabilité. L'avantage d'une SNIPE en HPA est la stabilité dans le tir mais surtout la facilité de recharger sa réplique car un mouvement beaucoup plus facile et fluide car il n'y a plus de ressort à compresser. Il faut juste reculer son levier d'armement de 7 mm afin de laisser passer la bille de 6mm.
Parmi les systèmes HPA, il faut différencier plusieurs fonctionnements. On retrouve les systèmes électropneumatiques fonctionnant avec des FCU (alimentés par des petites batteries spéciales HPA), offrant la possibilité de modifier plusieurs paramètres tels que la cadence de tir, le volume d'air et les délais de retardement de nozzle. Vous bénéficierez des ces fonctionnalités sur les systèmes F1 / F2 / Fusion Engine de chez Polarstar et sur les système Wolverine. Concernant ceux ci, leur installation se fait directement à l'intérieur ou en lieu et place de la gearbox de votre réplique airsoft AEG.
Le GEN 2 Inferno est doté d`une solénoïde unique révolutionnaire couplé a un puissant ressort de rappel du Nozzle, spécialement conçu pour résoudre le problème du Système "Open Bolt". La Jack de Polarstar est un système HPA qui vient se loger à la place du traditionnel cylindre dans la gearbox d`origine de votre AEG. Fabriqué par Wolverine, ce système HPA Inferno Gen2 Premium est idéal pour les joueurs d'airsoft désireux d'upgrader leur réplique pour la faire passer au niveau supérieur.
La F2 est essentiellement une mini Fusion Engine basée sur les mêmes capacités d`ajustement et de performance que la légendaire Fusion Engine qui reste encore aujourd`hui une référence en la matière. La seule différence et que tout a été compacté pour loger dans un seul logement pour cylindre AEG. Pour finir, vous retrouverez des système HPA mécanique, comme le KYTHERA Polarstar ou Reaper M Wolverine. Comme les modèles classique, ils remplacent une grosse partie de l'interne de votre gearbox. Le système étant entièrement mécanique, aucune batterie n'est nécessaire.
Vous n aimez pas l idée d un regulateur et d'un flexible... Il existe 2 moyens de passer son PA en HPA: La première est de retirer la valve de remplissage et de la remplacer par une valve HPA (norme US ou EU) peut importe, la norme dépendra de la norme du flexible que vous utiliserez. Attention, pour l'emport de bb's, vous serez limité à la capacité de votre chargeur d'origine. La 2eme solution, est de mettre un adaptateur de chargeur de m4 ou de MP5 à la place du talon de votre chargeur d'origine.
Retrouvez les marques phares de cet univers telles que POLARSTAR, Wolverine Airsoft, GATE (Pulsar), Balystik, NINJA, HK Army, Armotech, OXYGEN, Amped, Z-Parts, Creeper Concept, BO-Manufacture, Tapp Airsoft, DYE, Mancraft.
Il est important de noter que les systèmes HPA nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement et pour éviter les fuites d'air. Il est également important de respecter les règles de sécurité lors de l'utilisation des répliques à air comprimé, comme pour toutes les autres répliques airsoft.
On peut également très simplement transformer une réplique airsoft GBBR en réplique HPA. Dans ce cas, il suffira simplement de remplacer les valves d'origine sur vos chargeurs par des valves avec ou sans perçage. Les valves sans perçage se vissent directement dans le filetage de la valve de remplissage d'origine. Les valves avec perçage quant à elle se vis dans la structure du chargeur pour bénéficier d'une sortie lorsque votre valve d'origine ne le permet pas en fonction de son emplacement (obstruée par le puit de chargement de la réplique par exemple).
Vous hésitez entre AEG, GBB ou HPA pour votre réplique airsoft ? Ce guide technique complet analyse chaque système en profondeur : performances, coûts réels, avantages/inconvénients et cas d'usage optimaux.
Si vous lisez ce guide, vous cherchez probablement votre première réplique sérieuse. Prenez une AEG. C'est le choix rationnel pour découvrir l'airsoft sans frustration. Si l'immersion prime sur la performance pure, si manipuler votre réplique vous procure autant de plaisir que jouer, le GBB est votre voie. Si vous jouez 2+ fois par mois, si la performance justifie l'investissement, si vous aimez optimiser, le HPA transformera votre jeu. Ne vous précipitez pas. Louez/empruntez avant d'acheter. Testez les 3 systèmes. Votre première réplique ne sera pas la dernière.
Tableau Comparatif des Systèmes Airsoft
| Système | Source d'énergie | Avantages | Inconvénients | Cas d'usage |
|---|---|---|---|---|
| AEG (Électrique) | Batterie rechargeable | Économique, stable, tir en rafale | Moins réaliste que GBB/HPA | Débutants, jeux réguliers |
| GBB (Gaz) | Gaz sous pression (Green Gas/CO2) | Réaliste, sensations de jeu | Maintenance plus fréquente | Joueurs privilégiant l'immersion |
| HPA (Air Comprimé) | Air comprimé (bouteille externe) | Performance, réglage précis | Investissement initial plus élevé | Joueurs compétitifs, optimisation |
Les répliques airsoft >0.08 joule sont interdites aux mineurs (Décret n°99-240). Les performances mentionnées sont données à titre indicatif et peuvent varier. Les prix sont susceptibles d'évolution.
La communauté airsoft est très répandue aujourd'hui et propose des accessoires de plus en plus sophistiqués, de plus en plus complets. Le démontage de la Gear Box nécessite une bonne dose de savoir-faire, sinon attendez-vous à une démarche fastidieuse.
En France un décret indique que la puissance des répliques utilisées ne doit pas dépasser les deux joules. Cette règle s'impose à tous les airsofteurs de l'hexagone. Ces deux joules correspondent à l'énergie cinétique développée par les billes à leur sortie. Ces billes en plastique ont une taille de 6 mm. On peut trouver aujourd'hui de plus en plus de billes biodégradables.
Ce sport se pratique en extérieur, ce qui est l'un de ses grands attraits. Du coup le champ des possibles est énorme : le milieu urbain, les terrains naturels, les forêts...Les constructions abandonnées sont les plus prisées, elles offrent un terrain de jeu grandeur nature, avec des possibilités scénaristiques infinies.
tags: #electro #tirais #airsoft #fonctionnement