La collection de cartouches de chasse des années 50 et 60 représente un intérêt particulier pour les passionnés d'histoire cynégétique. Ces cartouches, souvent chargées d'histoire familiale, suscitent la nostalgie et l'envie de partager des souvenirs.
Voici une maigre contribution pour des cartouches dont j'ignore l'âge en calibre 16/65.
Quelques MF.
Voici des photos (mise sur un autre post, j'avais pas vu ce post des cartouches anciennes, merci 5rcs pour l'info).
Quelques souvenirs de famille...
Lire aussi: Comment jeter les cartouches de fusil
C'était bien du 16-65. C'était avant que je les vide... ce sont des cartouches anciennes et je me méfie de l'instabilité des vieilles amorces. Confectionnées par mon grand-père, jusque dans les années 60, sauf la Car Plast. Tout en plastique même la jupe en deux parties.
Voila j'ai retrouvé mes cartouches anciennes, que je pensais plus avoir après plusieurs déménagements, en voyant toutes vos collections j'étais motivé à rechercher de nouveau, je suis donc retourné chez mes parents et fouillé partout ou j'avais stocké différents cartons de divers choses.
Après une nouvelle recherche infructueuse mon père me dit "j'ai déplacé et mis des cartons dans le garage" donc j'y vais et fouille dans les différents placards, je retrouve enfin mes cartons de munition mais le souci est que le garage n'est pas fermé et que les cartons y sont depuis 8 ans environ.
Le temps et le climat Normand m'ont détruis ma collection, cartouche carton gonflé et ou taché voir certaines se décomposaient, les culots en laiton ou autre de certaines se sont fendu.
Voici des photos des plus propre. Je vais jeter environ 250 cartouches et 15 boites.
Lire aussi: Conseils pour l'élimination des cartouches de fusil de chasse
Voici les effets du temps dans un endroit non fermé et non chauffé sur des cartouches anciennes: sur les 250 environ, il me reste plus que ce petit carton de 75 cartouches, les autres ont trouvé preneur. Pour le fait de tripoter des cartouches usées par le temps je m'y risque pas, le problème est ou les mettre!
C'est vrai que cela me dégoute car elles étaient belles et dans de belles boîtes pour certaine. Surtout pour mes cartouches Darne (petite dédicace à insulaire;-) ). C'est vrai qu'une fois dans l'eau elles petteront moins bien lol J'en retrouverai d'autre avec le bouche à oreille de mon entourage.
Voici de nouvelle photos de douilles anciennes des 4/80, ramené à la maison du stockage de chez les parents (et oui beaucoup de déménagement donc on ne peut pas tout prendre ou/et on en ramène LOL), j'ai toujours ma chambre!
Voici une douille de rechargement pour calibre 4, douille de 100 mm, "Cartoucherie Française" PARIS à percussion centrale Verte.
Et une calibre 4 à broche !!!!
Lire aussi: Transporting firearms in France
La munition la plus grosse est une 577 nitro express, je recherche une 600 pour compléter la vitrine mais bobo le budget, environ 120€ la munition !!!!
Petite question ou jeter les cartouches pleine? Les déposer dans une armurerie?
Tu peux... s'il les veux, car les vieilles amorces (je ne sais pas jusqu'à quelle époque) sont réputées instables. Sinon tu les ouvres, mets d'un côté la poudre, de l'autre les plombs, par numéro, et revends le tout (ou le donne ) à quelqu'un qui encartouche ses mun'. 250 cartouches, ca fait 7kgs et demi de plomb, une livre de poudre ! Pas rien.
Bonsoir Tivergnol, Et bien... Oui et non! Je suis tout à fait d'accord pour ouvrir les cartouches et mettre les plombs de coté (en essayant de les trier par numéro. Mais pour la poudre, surtout pas! Il n'y aura aucune certitude quant au type de poudre utilisée, même s'il s'agit de 250 cartouches identiques.
A mon avis, il s'agit en plus de munitions provenant de divers stocks rechargées avec des poudres d'origines différentes et mélanger tout ce beau monde donnerait un cocktail explosif aux performances totalement imprévisibles! Donc, le recyclage du plomb est une très bonne idée mais quant au reste, je ferais un trou dans le jardin et bye bye...
J'ai toujours trouvé les marbrées plus belles, je crois que Tunet en refait, pour une référence, mais en plastique.
Très belle collection furtif, celle toute à droite, la plus grosse, c'est quoi comme calibre?
Bonjour Tivergnol, la cartouche à droite de la photos j'en avais en cal16 toute bien transparente (on voyait tout ce qui composait l'intérieur de la cartouche) mais je ne l'ai retrouve plus (perte dans un déménagement certainement). Cela me fait plaisir de voir tous ces modèles de cartouches et balles de chasse, top. je voudrais comme certain exposer tout mes objets mes ce n'est pas le gout de ma femme mais j'arrive quand même en glisser entre les différents bibelots des vitrines ;-) .
Petite question: y aurait-il des personnes qui pourraient me renseigner sur une canardière cal4 (je sais arme pour collection uniquement, interdit à la chasse)? ou je vais peut être mettre un sujet dessus pour m'informer et faire partager.
Je dirais années 60, personnellement je les donne à mes clients qui les démontes juste pour récupérer le plombs je ne pense pas qu'il y ait un marché pour ca.. en tout cas moi ca me débarrasse merci , moi aussi je cherche a m'en débarrasser.
tags: #cartouches #de #chasse #années #50 #60