Pour une famille, annoncer le décès d'un mari, d'une femme ou d'un enfant est une étape douloureuse, et pourtant nécessaire. En effet, l'annonce de ce triste événement à l'entourage plus ou moins proche permet à chacun de venir rendre un dernier hommage à la personne disparue, lors des obsèques. Cependant, en pleine période de deuil, alors que la tristesse a remplacé toutes les autres émotions, difficile de rédiger une annonce de décès.
Traditionnellement, c'est le mari ou la femme de la personne disparue qui rédige l'annonce du décès. Cependant, il n'existe aucune règle précise concernant la rédaction du faire part. Les enfants peuvent aussi prendre part à cette démarche.
En tant que mari, femme ou enfant d'une personne décédée, vous devez annoncer cette triste nouvelle à l'ensemble de votre entourage. Pour cela, vous devez utiliser une formule consacrée. Commencez par citer les membres de la famille, en partant du mari ou de la femme, des enfants (ou de l'enfant), puis les parents, ainsi que les frères et sœurs.
D'autres informations peuvent être indiquées dans ce document, comme la cause de la mort, le type de cérémonie, l'heure de la levée du corps, ou encore le registre de condoléances.
Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord faire le point sur l'objectif du faire part de décès. S'agit-il d'une invitation aux obsèques ? Dans ce cas, il est nécessaire de l'envoyer quelques jours avant la cérémonie, afin que chacun puisse prendre les dispositions nécessaires pour assister aux funérailles. En revanche, si ce document a pour unique but d'informer du décès d'une personne, alors le délai pour envoyer vos faire part est bien plus souple.
Lire aussi: Conditions Chèque Décès Tireur
Généralement, il est recommandé d'envoyer le faire part de décès dans les 15 jours qui suivent la mort. Il est très probable que vous ne connaissiez pas l'adresse de toutes les personnes ayant côtoyé de près ou de loin l'être cher disparu. De ce fait, afin qu'un maximum de gens soient au courant de son décès, il est possible de publier un avis de décès dans la presse régionale ou nationale. Cette démarche vous permet également de rendre hommage à celui ou celle que vous avez perdu(e). Mais attention, cette prestation est payante.
En cette période de deuil et de tristesse, vous ressentez des difficultés à rédiger ce document ? Sur votre imprimerie en ligne, vous trouverez de nombreux modèles de faire part, pour annoncer le décès d'un être cher. Les illustrateurs, ainsi que les graphistes et maquettistes ont imaginé des modèles très sobres et élégants, pour rendre hommage de la plus belle des façons à la personne disparue. Avec ou sans photo, c'est à vous de choisir le type de document qui vous correspond le mieux.
En outre, il vous est possible de personnaliser votre faire part de deuil, avec de nombreuses options : de la dorure, du gaufrage, ou même un ruban de soie. Choisissez un imprimeur en ligne mettant à votre disposition un module de création, afin d'imaginer un faire part entièrement personnalisé. Quoi de mieux, pour honorer la mémoire de l'être disparu ? Vous avez la possibilité de modifier la police de texte, mais aussi de retoucher la photo et de personnaliser la mise en page de votre document. Cet outil est facile à prendre en main et vous permet de concevoir un faire part de deuil rapidement.
Annoncer la mort à un enfant est un passage obligé. Sans qu’on ne lui en parle, l’enfant comprend très tôt que la vie a un début et une fin. Il y est confronté dans nos paroles, dans les histoires, les contes, les dessins animés… La mort, tout comme la question sur le début de la vie, est un de ces sujets qui va prendre son sens en grandissant.
Avant 4 ans, la mort est très abstraite. Les enfants de cet âge comprennent l’absence, mais pas la mort. Jusqu’à l’âge de 6 ans environ, l’enfant connaît l’existence de la mort, mais il n’a pas pleinement conscience de son caractère irréversible. Ce n’est que peu à peu qu’il va intégrer la temporalité et comprendre qu’un être mort ne revient jamais. Vers 8 ans, l’enfant comprendra que la mort est universelle : tout le monde meurt.
Lire aussi: Armes à feu et décès : comprendre la succession
L’annonce de la mort, que l’enfant ait 4, 5, 7 ou 9 ans, doit se faire sans détournement, sans périphrase. Dites “Mamie est morte”, plutôt que “Mamie est partie”. L’annonce peut être complétée par un mot de soutien : “on pense très fort à elle”, “je suis là pour toi” ,“on l’aimera toujours très fort”. Il est possible de nommer ses émotions et de les partager “je suis triste” “j’ai beaucoup de chagrin, je suppose que toi aussi”.
Un enfant a besoin de mots précis, le laisser dans le flou risque de faire perdurer une inquiétude, voir une angoisse. Si le décès survient après une maladie ou une hospitalisation, l’enfant peut être préparé à la mort avant que la personne ne décède. ”Mamie est très malade, il se peut qu’elle meure bientôt”.
Pour annoncer un décès brutal, c’est plus difficile. L’annonce arrivera comme un choc. Dans le cas d’une personne décédée brutalement des suites d’une crise cardiaque, on pourra annoncer : “Papa est parti faire une partie de tennis avec son copain. En rentrant, il a eu mal au cœur, il a fait un malaise, comme il ne répondait plus, j’ai appelé les pompiers. Ils n’ont pas réussi à faire repartir son cœur.
Ensuite, vient le moment de la consolation. Il faut laisser pleurer l’enfant, le tenir contre soi, lui parler doucement. Quand le chagrin est apaisé, l’enfant pourra retourner à ses activités, pour revenir plus tard dans une phase de chagrin.
Mais une autre prestation est indispensable en période de deuil : la création d'une carte de remerciements. À l'instar du faire part de décès, la carte de condoléances peut être personnalisée à volonté. Vous pouvez, par exemple, opter pour une carte appartenant à la même collection que votre faire part, afin de préserver une certaine cohérence. Cependant, il s'agit d'un choix personnel.
Lire aussi: Nombre de décès par arme à feu aux États-Unis
Choisissez les options de personnalisation qui vous correspondent, le type de papier le plus qualitatif, ainsi que les enveloppes assorties à votre création. Inutile de rédiger un long discours pour transmettre vos remerciements et vos plus chaleureuses pensées aux personnes qui ont été présentes, pour vous soutenir. Cependant, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez évidemment rédiger un texte plus long, plus personnel.
Vous souhaitez très certainement remercier le plus rapidement possible les membres de votre famille, ainsi que vos amis qui vous ont assisté pendant cette difficile épreuve. Alors, n'attendez pas trop longtemps pour envoyer vos cartes de remerciement. Plus celles-ci sont envoyées rapidement, plus leur impact sera grand auprès des destinataires.
tags: #comment #annoncer #un #décès #à #sa