Les sauvaginiers adeptes des lourdes charges et de gros calibres vont bientôt pouvoir ranger leur « goose gun » et autres 10-89. C’est aussi des USA que nous arrive le substitut qui va révolutionner la chasse au gibier d’eau. Il existe déjà d’excellentes cartouches chargées avec des billes de tungstène. Tout est affaire de densité ! Alors que l’acier a une densité de 7,8 g/cm3, le tungstène que l’on vous propose dans les cartouches actuelles (Tungsteel, Sphero Tungstene, Ultimate, Xtended et j'en passe) a une densité comprise selon les marques entre 11,2 et 12,5 g/cm3.
C’est assez simple à comprendre. A masse égale, une bille de TSS est beaucoup plus petite qu’une bille d’acier. Elle est donc freinée beaucoup moins rapidement et conserve sa vitesse plus longtemps. En effet, la bille a beau avoir une énergie terminale importante, si elle ne rentre pas ou peu dans l’oiseau, cela ne fait que le blesser ou au mieux l’assommer. Beaucoup d’exemples vont dans ce sens avec des oiseaux qui prennent bien la gerbe de billes de #4 acier à 45 m et qui repartent comme si de rien n’était. Pour prendre une autre image, avec le même marteau dans la même planche, un clou de 120 va s'enfoncer beaucoup moins profondément qu'une pointe de vitrier.
Pour tuer proprement, il faut atteindre un organe vital (cerveau, cœur, foie, colonne vertébrale...) et les billes doivent donc pénétrer profondément dans le corps de l'oiseau. A ce petit jeu de la pénétration, le TSS fait très, très fort. L’acier #2 (diamètre 3,75 mm) donne une pénétration à 50 m de 38,6 mm soit le minimum nécessaire pour le canard.
Si on compare maintenant le nombre de billes, une bonne 12-76 chargée avec 36 g d’acier #2 va envoyer 167 billes. Une 10-89 chargée avec 46 g va en envoyer 214. Ces 167 billes du 12-76 correspondent à 10,5 grammes de TSS #9 1/2 ou 12,6 g de TSS #9. Un calibre 28-65 (voire même un 36) tire aisément ces charges.
Beaucoup d’utilisateurs outre atlantique parlent d’ailleurs avec humour de « dust » (poussière) pour parler du TSS. Ils utilisent du #7 ½ ou #8 pour les oies (Bernaches du Canada ou oies de neige) avec des résultats étonnants. La saison dernière, certains de mes amis ont essayé le TSS. Il a confirmé sur le gibier d’eau de nos contrées ce qu’il a prouvé depuis de nombreuses années sur le terrain aux Etats-Unis. En particulier, un test a été particulièrement révélateur sur quatre oies cendrées tirées à 60-65 m en janvier dernier en baie d’Authie Sud par 4 tireurs différents. La seule qui est restée nette, devinez… celle tirée avec du TSS #7.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Alors bien sûr, à longue distance, la pénétration ne fait pas tout. La première est que le TSS est une sphère parfaite avec un état de surface extrêmement lisse. La deuxième raison est statistique. En effet, une 36 grammes de TSS #9 est chargée avec 478 billes. C’est l’équivalent en nombre de billes de 54 grammes de plomb de #6 par exemple ou 66 gramme d’acier #4. OK, ça c’est par rapport à l’acier. Les résultats sont presque aussi éloquents en comparant le TSS au plomb qui a une densité de 11 g/cm3. Oui, c’est un grand classique.
Alors si on analyse une 36 g de plomb de #6, c’est à dire 2,75 mm, la pénétration de 38 mm est obtenue à la distance maximale comprise entre 45 et 50 m. Le TSS #9½ fait déjà mieux. Au niveau nombre de billes, il y a environ 300 billes de #6 dans une 36 grammes. Pour les portées ultimes au plomb et les huttiers ne me contrediront pas, on ne fait pas grand-chose de mieux que la 52 grammes de #4. Effectivement, avec une vitesse initiale de 380 m/s (qui est déjà forte pour une munition magnum de ce type), la pénétration de 38 mm est atteinte à un peu plus de 70 m. Le TSS #9½ est dépassé. Il convient de passer au TSS #8 1/2 qui est très proche voire au #8 qui le surclasse largement. En ce qui concerne le nombre de billes, il y a 263 billes de #4 dans cette charge de 52 grammes.
Bien sûr, on n’est pas obligé de passer au calibre 28 pour aller chasser le canard ! Il est possible de tirer 24 grammes en calibre 12. Je ne vais pas tourner autour du pot, l’inconvénient majeur de ce type de projectile est son coût. Cela coûte 1,2 € les 10 grammes ! Cela revient à dire qu’une munition de 24 grammes va revenir à environ 3 €. Il y a un autre inconvénient mais qui est en même temps un avantage… Je m’explique : les munitions chargées avec des billes de TSS ne pourront jamais être encartouché et vendues en France. Et c’est là l’avantage. Vous êtes un mordu de bécassine au calibre 20. Le dernier inconvénient est les nécessaires précautions qu’il faut prendre pour encartoucher ce type de billes.
Le TSS est donc « LA » solution pour le chasseur de gibier d’eau qui souhaite augmenter la portée actuelle des munitions de substitution, quelles qu’elles soient. Il est aujourd’hui aussi la seule alternative crédible aux possesseurs de petit calibre (inférieur ou égal au calibre 20) pour chasser au marais ou en baie. Et s’ils montent un peu, ils auront même la satisfaction d’avoir, avec leur arme fine et 22 à 24 g de TSS, plus de puissance que les plus gros des calibres magnum, le tout avec un recul et un confort inégalé. Autre avantage, plus la peine de trimbaler plusieurs armes quand on va à la hutte. Fini le canardouze balançant 72 grammes d’acier pour un résultat toujours décevant. Un seul fusil est largement suffisant. Il suffit d’adapter les munitions, les charges de 24 gramme de TSS #9 et #9 ½ étant les plus polyvalentes. Vous pouvez commander sur la boutique de ce site internet les billes brutes.
Bonjour à tous. Avez vous des avis ou retour d’experience sur le Canardouze Renalto Baldi et notamment celui vendu par l’armurerie du Moulin avec le sélecteur 3 position? Le canardouze 12/89 est devenu une mode. Son utilisation se justifie pour des poses souvent inaccessibles sur de grandes marres. Je le conçois aisément et reconnais son efficacité. Chez nous, certains huttiers n'utilisent que ce fusil. J'imagine l'état d'une sarcelle tirée à 20 m . Ba c'est simple . . . Sur 1 SH à 20m tu tir vis la première gâchette. . . Et la SH est dans le même état qu'avec n'importe quel fusil .
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Cet article rassemble des avis et discussions concernant différents types de chokes disponibles, notamment ceux de l'Armurerie du Moulin, avec un focus sur les modèles Wadwizard, Briley XLR et Kick's. Les informations proviennent de forums de discussion où les utilisateurs partagent leurs expériences et tests.
Les chokes Wadwizard sont mentionnés dans le contexte de leur disponibilité pour différentes marques de fusils. Voici une liste non exhaustive des marques pour lesquelles ces chokes peuvent être disponibles :
L'utilité de ce type de choke est remise en question pour le tir au plomb, étant donné qu'il est principalement conçu pour les munitions de substitution au plomb. Il est conseillé de tester ses chokes et cartouches habituelles à 30 mètres pour évaluer le groupement.
Le choke Briley XLR est un sujet de discussion récurrent, notamment en comparaison avec d'autres modèles comme le Patternmaster. Un utilisateur mentionne avoir discuté avec une personne utilisant ce choke sur un Maxus, avec des résultats optimaux uniquement avec de grosses billes supérieures au n°1. Il est souligné que le Patternmaster pourrait donner de meilleurs résultats sur certains fusils.
Un test comparatif entre le choke Briley XLR et un choke Baikal Full Steel a été réalisé à 40 mètres avec un Baikal MP153 12/89 canon de 71cm et des cartouches Armurerie du Moulin acier mag 35g 3+4.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
| Choke | Billes dans le cercle de 75cm | Billes dans le cercle de 35cm | Billes dans le canard | Billes hors du cercle |
|---|---|---|---|---|
| Baikal Full steel | 108 | 26 | 23 | 27 |
| Briley XLR | 221 | 81 | 63 | 9 |
Ces chiffres montrent une amélioration significative avec le choke Briley XLR, avec 113 billes de plus dans le cercle de 75cm (soit 105% en +), 55 billes de plus dans le cercle de 35cm (soit 211% en +) et 40 billes de plus dans le canard (soit 174% en +). Il y a également une réduction des billes hors du cercle.
Malgré ces résultats, des avis nuancés persistent. Certains utilisateurs estiment que la différence entre les chokes est minime et que la focalisation excessive sur le choix du choke relève de la "masturbation intellectuelle".
Les chokes Kick's sont également évoqués, avec des opinions divergentes sur leur efficacité. Un utilisateur mentionne que sur son Baikal MP155, le choke d'origine donne une gerbe plus régulière que le Kick's. D'autres soulignent que les chokes Kick's sont spécialement conçus pour le tir de la bille d'acier et qu'ils peuvent améliorer les performances dans ce contexte.
Il est précisé que les chokes Kick's sont fabriqués en acier inoxydable 17-4ph et que leur fabrication est assistée par ordinateur. Ils sont conçus pour améliorer la densité de la gerbe de 15% à 20% et réduire considérablement le saut du canon grâce à des évents.
Un point important soulevé est que les chokes Kick's ne correspondent pas toujours aux désignations standards (demi, full, etc.).
tags: #cartouche #tss #armurerie #du #moulin #avis