Envie de participer ?
Bandeau

"Danse avec les Loups", réalisé par Kevin Costner en 1990, est l'un des films les plus acclamés de l'histoire du cinéma. Dans ce film, l'armée américaine envoie le lieutenant John Dunbar (Kevin Costner) dans un avant-poste isolé dans la région sauvage du territoire du Dakota pendant la guerre civile américaine.

Là, il rencontre par hasard une tribu locale de Sioux qui l'accepte comme l'un des leurs ; ils l'appellent Danse avec les loups. Le temps passe, et John tombe amoureux d'une belle femme de la tribu connue sous le nom de Dressée avec le Poing (Mary McDonnell). Finalement, l'armée avance dans les plaines, et la frontière n'est plus la frontière.

Le lieutenant John Dunbar et les Sioux

Le spectacle de Danse avec les loups commence en 1863. Le lieutenant John J Dunbar est allongé sur la table du chirurgien à cause de sa jambe meurtrie, suite à un accident lors d'une bataille de la guerre de Sécession. Le chirurgien veut amputer la jambe de Dunbar. Il prend un cheval et se rend sur et à côté des lignes de front des Confédérés, les mettant au défi de mettre fin à sa vie.

La distraction de Dunbar permet aux soldats de l'Union de dépasser les lignes de sentinelles confédérées. Ils prennent le dessus dans l'impasse de la guerre civile. Le général de l'Union retrouve le corps presque inconscient de Dunbar, sans aucun nouveau trou de balle, et appelle son médecin personnel.

Il sauve la jambe de Dunbar, et décore Dunbar pour la bravoure qui a permis à l'Union de gagner la bataille. Ensuite, Dunbar monte à Fort Hays, un grand fort à la limite de la frontière. Ce dernier se rend compte au commandant, qui est un major malade mental et suicidaire. Il envoie Dunbar au poste le plus éloigné de l'armée, le Fort Sedgwick.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Dunbar se rend à Sedgwick avec le flatulent Timmons, l'homme chargé de ravitailler le fort avec son chariot muletier. Le duo se rend à Sedgwick mais le trouve désert et en très mauvais état. Après le départ de Timmons, Dunbar commence à réparer et à reconstruire le fort.

La rencontre avec les Sioux

De retour au fort, Dunbar maintient le poste, et les Indiens sioux lui rendent visite ; plus pour son cheval que pour lui. Tentant de faire bonne impression, Dunbar part à la recherche du campement sioux lui-même. Sous le choc, Dunbar découvre que la femme est une femme blanche portant le nom de Dressée avec le Poing.

Dunbar ramène la femme blessée au campement des Sioux, ce qui lui vaut le respect de nombreux membres de la tribu. Le chef Dix Ours et le guérisseur de la tribu, Oiseau Bondissant, engagent un dialogue avec Dunbar plutôt que de le tuer. Dunbar établit un rapport avec Oiseau Bondissant et le guerrier, Cheveux aux Vents.

Finalement, les Sioux lui permettent de visiter leur camp. Cependant, la barrière de la langue frustre Oiseau Bondissant et Dunbar. Alors, le médecin indique a Dressée avec le Poing de servir d'interprète. Dunbar découvre que sa connaissance des Amérindiens est catégoriquement fausse. Il commence à développer un respect et une appréciation du mode de vie et des coutumes des Sioux.

Dunbar apprend la langue sioux, et ils l'acceptent comme un invité d'honneur des Sioux. En plus de se lier d'amitié avec les Sioux, Dunbar se lie également d'amitié avec un loup qu'il nomme de façon ludique Chaussettes pour ses pattes avant blanches.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Dunbar entame une relation amoureuse avec Dressée avec le Poing, que la tribu accepte puisqu'ils sont tous deux blancs. Tout en vivant avec les Sioux, la tribu fait face à une menace de la part des Pawnees hostiles.

Les guerriers, dont Oiseau Bondissant et Cheveux aux Vents, forment un groupe de guerre pour attaquer les Pawnees, laissant Dunbar et une poignée d'hommes pour protéger les femmes et les enfants de la tribu. Lorsque les Pawnees s'approchent du camp à peine protégé, Dunbar récupère les fusils du fort Sedgwick pour donner aux Sioux un avantage sur les Pawnees.

Après la défense réussie du camp, le chef Dix Ours décide de déplacer la tribu vers son camp d'hiver en raison de la croissance des Pawnees et de la menace de l'armée blanche. Dunbar décide d'accompagner sa tribu adoptive, mais réalise que son journal, qu'il a laissé au Fort Sedgwick, servira de carte à l'armée de l'Union pour retrouver les Sioux.

Les soldats occupants pensent que Dunbar est un Indien en raison de ses vêtements sioux et ouvrent le feu, tuant le cheval de Dunbar, Cisco. Pendant que l'armée ramène Dunbar dans l'Est pour le juger, les frères sioux de Dunbar tuent ses ravisseurs.

Une fois de plus réuni à Dressée avec le Poing, Dunbar réalise que l'armée américaine va maintenant l'utiliser comme excuse pour trouver et soit emprisonner soit tuer tous les Amérindiens. Ses compagnons de tribu tentent de le convaincre de rester en déclarant que l'homme qu'il était autrefois n'est plus, et que maintenant, seul Danse avec les loups existe.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Cependant, Dunbar sait que ce n'est pas vrai. Le film se termine par l'arrivée de l'armée américaine dans le camp d'hiver des Sioux, qui se trouve déserté.

Les thèmes abordés dans le film

Dunbar découvre la vie et les coutumes des Sioux et apprend à comprendre leur mode de vie. Le film aborde les thèmes de la compréhension interculturelle et de la lutte pour la survie des peuples autochtones.

Le film dépeint un monde primordial et crépusculaire, où rôdent des spectres et où trônent des empilements de crânes. Figure élégiaque et sentimentale, martyre du Far West, Glass est le parangon de cette théâtralisation de la mort, entre récit brut de survie et quête familiale aux accents métaphysiques.

tags: #carabine #danse #avec #les #loups #histoire

Post popolari: