Envie de participer ?
Bandeau

Elle était attendue depuis plusieurs mois par un public de fans. La nouvelle carabine à verrou de grande chasse de chez Sauer&Sohn est enfin sortie des ateliers du fabricant allemand et elle s’appelle la 505. L’objectif de ce nouveau modèle ? Offrir une alternative plus abordable à la sublime Sauer 404, unanimement reconnue comme une arme d’exception mais au tarif parfois trop éloigné des possibilités de nombreux chasseurs.

Présentation de la Sauer 505

Cette carabine Sauer 505, à la mécanique robuste et précise, à la canonnerie sérieuse et aux lignes à la fois classiques et racées, est dotée d’un boitier tout en acier à la robustesse garantie, d’un nouveau type de mécanisme de culasse, souple, rapide et silencieux. Cette arme est disponible en 19 calibres différents dont les classiques 308 winchester, 30.06 Springfield ou encore 300 Winchester magnum. Sa culasse est traitée d’un revêtement protecteur noir et la tête de culasse est facilement amovible.

Cette carabine dispose d’un boitier conçu pour recevoir tous types de montage d’optique dont le montage Blaser. Sa détente est réglable selon 4 poids de départ : 350, 750, 1000 et 1250 grammes. Elle est approvisionnée par un chargeur amovible plastique maintenu sur l’arme par un système de sécurité Mag Lock, évitant les décrochages intempestifs. Cette nouvelle Sauer 505 est dotée d’un armeur séparé à l’ergonomie optimisée.

Modularité et Interchangeabilité

Il est à noter qu’une Sauer 505 peut facilement changer de calibre en fonction de vos modes de chasses par un remplacement rapide du canon et de quelques pièces. La crosse, le canon et la longuesse sont interchangeables entre cette 505 et sa devancière la 404.

Différentes versions et prix

Cette nouvelle Sauer 505 existe en différentes versions notamment un modèle d’entrée de gamme en synthétique disponible pour environ 3500 euros, un modèle XT aux alentours de 4000 euros, un modèle avec des bois en noyer de Grade 5 pour 4400 euros et un modèle Carbon pour 6600 euros.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Caractéristiques techniques de la Sauer 505 Synchro XTC

  • Canon : 51 cm ; fileté (disponible en 56 et 62 cm pour les calibres magnums)
  • Poids : 3,100 kg nue (modèle XTC)
  • Crosse : carbone à trou de pouce ; busc réglable et amovible
  • Devant : amovible ; carbone
  • Chargeur : amovible en polymère noir
  • Sûreté : armeur séparé
  • Mécanisme : à verrou
  • Boîtier de culasse : acier
  • Calibres disponibles : .222 Rem., .223 Rem., .243 Win., .270 Win., 6,5×55 SE, 6,5 Creedmoor, .308 Win., .30-06 Spring., 7×64, 8×57 IS, 9,3×62, .270 WSM, 6,5 PRC, 8,5×55 Blaser, 7 mm Rem. Mag., .300 Win. Mag.

Focus sur certains aspects techniques

La crosse trou de pouce en carbone du modèle Synchro XTC semble être faite de la même façon que le modèle 404. Une fabrication manuelle et une confection à base de feuilles de carbone collées par de la résine les unes aux autres, permettant un poids plus que contenu. Le busc réglable en carbone, jusqu’à 5 cm en hauteur, est amovible et se fond parfaitement dans le corps de la crosse. On peut le régler grâce à la clé Sauer (type clé Allen) contenue dans la crosse et faisant aussi office de grenadière amovible. Notez que 7 autres finitions de crosse existent pour cette carabine : 4 bois (des grades 2 à 10) et 3 crosses synthétiques en polymère.

Au premier plan, le haut du boîtier de la 505 et ses embases pour des montages type Blaser. C’est le cœur du réacteur, autour de lui s’assemble la crosse, le canon et il permet de monter une optique rapidement. Sauer, qui fait partie du groupe Blaser, a misé sur le montage rapide Blaser et a abandonné ses embases fabricants. La recette n’est plus la même que sur la 404. Elle possède deux rangées de trois tenons pour un verrouillage souple et fiable. Ces six tenons, trois gros à l'avant et une rangée de verrous plus fins positionnés juste derrière, offrent un angle réduit du levier de culasse et donc même avec un montage d'optique très bas vous ne serez pas gênés. La griffe d'extraction qui saisit le culot de la cartouche est placée dans le tenon droit. Le corps de cette culasse acier est massif.

C'est un armeur séparé, qui a été revu par rapport à celui du modèle 404. Le “Tee”, en rouge, permet d’abaisser le bouton de l’armeur, ce qui va détendre le ressort du percuteur afin de mettre l’arme en sécurité. L’armeur se manipule avec le pouce, enclenché en position haute, il met le ressort de percuteur sous tension, permettant à l’arme de faire feu. Pour le mettre en position basse, il suffit d’appuyer sur le “Y” rouge marqué de la lettre “F”, symbolisant la position FEU, afin de mettre l’arme en sécurité.

Le canon de 17 mm de diamètre de notre carabine d’essai mesure une longueur de 51 cm en calibre 6,5 Creedmor. Il est forgé à froid et fileté, ce qui permet de lui adjoindre un modérateur de son ou frein de bouche. Le trou entouré des chiffres I, II, III et IV, en bas à droite de l'intérieur dui boitier, permet de régler les poids de départs à : 350 g / 750 g /1000 g / 1250 g. Contrairement à la 404, il est confectionné en polymère et non en métal. Le chargeur amovible de notre modèle d’essai est d’une contenance de 5 cartouches. Ils sont réglables directement selon quatre plages numérotées de I à IV : 350 g / 750 g /1000 g / 1250 g. Sur le côté gauche du pontet en polymère, une petite pièce fait saillie.

Test terrain et précision

Le réglage au stand effectué à 50 et 100 mètres s’est révélé sans surprise très précis ; les canons Sauer tiennent leur réputation sans coup férir. Après cela nous avons pu l’emmener directement à la chasse dans des configurations d’affût et de battue. En battue, sur mirador, Thibaud était équipé d’une optique Blaser B2 3-18x50i, un peu à contre-emploi dans ce genre d’exercice, puisqu’elle est plutôt destinée aux chasses silencieuses type affût-approche. Ce faon de cerf a été tué en battue à une soixantaine de mètres avec une Core-Lokt Remington en cal. 6,5 Creedmor.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Conseil d’utilisation pour les deux derniers poids de départ, privilégiez le tir à l’affût ou à l’approche car ces deux plages sont très sensibles. Le niveau I correspond à un vrai stecher ! Une prise en main en stand pour bien apprivoiser les différents poids de départs est judicieux avant une sortie terrain. Aussi, attention, lorsque le busc fait saillie, la culasse ne peut pas être enlevée.

La Sauer 404 : Une référence

Nous sommes heureux de vous présenter la toute nouvelle Sauer 404. La S404 est l’évolution ultime de la longue lignée des carabines à verrou produites par Sauer au cours des 264 dernières années. Elle est incontestablement la meilleure carabine Sauer de tous les temps.

Armement séparé breveté SAUER

La véritable révolution qu'apporte la nouvelle S404 est son système d’armement séparé breveté SAUER. Cet armeur ergonomique en métal positionné à l’arrière du verrou de culasse est silencieux et d'une manipulation aisée. Il s'actionne avec une souplesse et une douceur remarquable. Pour charger et décharger il suffit de pousser l’armeur sur 2 milimètres et le verrou se débloque.

Verrou fluide

Le verrou classique de la Sauer 404 a été conçu avec la légendaire fluidité des armes Sauer. Elle est le résultat de tout le savoir-faire de la marque en matière d’armurerie traditionnelle et se présente comme le plus fluide jamais conçue. Le verrou est l’élément clé de la réussite des tirs, il est le lien entre l’action de l’homme et l’arme.

Crosse ErgoLux

La crosse ErgoLux de la Sauer 404 en noyer sélectionné est le summum de la ligne de crosse Ergo qui a déjà prouvé son efficacité sur les modèles S101 et les S303. Son secret ? La pente de sa crosse en busc inversé remonte légèrement vers l’arrière de celle-ci et réduit sensiblement le recul. Le nouveau design de la joue de la crosse procure un parfait contact avec l’arme au tireur, le nouveau quadrillage de la poignée de crosse redessinée offre une parfaite sensation de prise en main.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Clé universelle Sauer SUS

La clé universelle Sauer SUS : Sauer Universelle Schlüssel (clé en allemand)est plus qu’un simple anneau de grenadière. La S404 devient ainsi un mécano où vous pouvez tout désassembler et réassembler avec une facilité déconcertante pour changer son calibre ou sa finition, la nettoyer, la mettre dans votre sac à dos ou la rendre hors service. C’est avec simplicité et rapidité que prend forme le tout nouveau système modulaire mis au point par Sauer.

Système modulaire

Rangée dans un sac à dos en un clin d’œil : lorsqu’il vous faut crapahuter pour vous rendre sur votre lieu de chasse ou redescendre de montagne avec un chamois dans votre sac à dos, il vous suffit de quelques secondes pour démonter votre crosse et réduire la taille de l’arme à 69cm de hauteur.

  1. Le levier de verrouillage du canon sert également à garantir une parfaite connexion entre le devant et la carcasse.
  2. Il vous suffit de tirer sur le canon pour le déloger de son emplacement.

Une arme, plusieurs calibres. Une impressionnante variété :13 calibres différents de longueur et profil variable vous permettent de créer votre propre configuration. Vous pouvez également choisir entre 10 catégories de grades de bois dans les plus prestigieux noyers ou simplement une crosse synthétique pour une utilisation plus rude. De plus, il est possible d’équiper votre canon d’un frein de bouche pour certaine chasse à l’étranger et d’un boitier en aluminium pour les puristes.

Sauer Quattro

Sauer Quattro : Départ contrôlé, impact contrôlé. Toutes les chasses sont différentes, et chaque chasseur a une perception tactile différente. Le système révolutionnaire de détente Sauer Quattro vous permet d’adapter le poids de départ de votre Sauer 404 au mode de chasse pratiqué et à votre sensibilité en toute simplicité. Un départ direct et contrôlé est déterminé par une position parfaite de la queue de détente par rapport au doigt du tireur. Cependant, toutes les mains sont différentes et c’est pourquoi le système Sauer Quattro est la solution. Avec une possibilité de réglage en longueur d’une amplitude de 8mm et un réglage de l’angle gauche ou droit sur 5°, il vous garantit cette position parfaite. La détente bien incurvée et rainurée vous procure une sensation sans compromis pour mise à feu parfaite.

Montage de lunette SUM

La parfaite union de l’arme, des munitions et de l’optique donne un énorme potentiel de précision de tir avec la S 404. Le tout nouveau montage de lunette SUM : Sauer Universal Mount (Montage Universel Sauer) est le lien le plus important entre la lunette et l’arme. Le montage SUM se met en place avec une aisance et souplesse déconcertantes. Il a été testé avec succès par le DEVA (laboratoires officiel Allemand spécialisé dans les tests d’armes de chasse), ces tests en conditions extrêmes confirment la stabilité sur le long terme ainsi que le retour aux réglages initiaux de la lunette malgré de nombreuses manipulations. Le montage SUM est d’une facilité d’emploi déconcertante.

Tradition de précision

La Nouvelle S404 n’est pas seulement basée sur les performances historiquement reconnues des armes Sauer en terme de fiabilité et de précision, elle dépasse la perfection. Le boitier de culasse usiné dans un même bloc d’aluminium garantit une solidité. Grâce à sa dimension plus large, la rigidité est fortement accrue et aide à obtenir des résultats de tir encore bien supérieurs.

tags: #carabine #a #verrou #sauer #avis #test

Post popolari: