Sujet peu connu par de nombreuses personnes, les armes à feu sont rigoureusement encadrées par le gouvernement. La détention d’armes est minutieusement encadrée par le gouvernement via une législation. A savoir, le gouvernement français autorise la détention d’armes (le fait de posséder une arme), mais le port d’armes (porter une arme sur soi) est prohibé. Dans cet article, nous vous présentons la législation des armes en France.
Que ce soit pour le loisir (tir en stand, ball trap, tir dans le jardin), la chasse, ou autre, de nombreuses armes sont disponibles à la vente dans les armureries et boutiques en ligne. Cependant, toutes ne peuvent pas être vendues au premier venu.
Comment ? Avec quoi ? Quelles armes peut-on détenir en France ? Tout d’abord, nous traiterons de la classification des armes en France, puis nous nous pencherons sur les documents nécessaires à l’obtention d’armes (par catégorie).
Commençons par la catégorie la plus “accessible” (achat libre). Dans la catégorie D nous retrouvons dans la très grande majorité ce qu’il y a de moins “offensif et dangereux”. Par exemple, le matériel dit de “sécurité” (matraques, shockers, bombes incapacitantes et lacrymogène) est classé en catégorie D. Nous retrouvons également les armes à fonctionnement autre que pyrotechniques (air comprimé, paintball), cependant, leur puissance doit être comprise entre 2 et 20 joules. Au-delà, l’arme sera classée en catégorie C.
Si vous comptez pratiquer le tir de loisir ou la chasse, vous devrez vous tourner vers la catégorie C. Celle-ci vous permettra de détenir des armes à fonctionnement pyrotechniques. Plus précisément, vous pouvez obtenir les fusils d’épaule à rechargement semi-automatique (projectile inférieur à 20mm de diamètre), les armes à répétition manuelle, les fusils mono coups, ainsi que les armes à projectile non métalliques (Gomm cogne par exemple).
Lire aussi: Carabines de Grande Chasse Silencieuses
Moins accessible que les précédentes catégories, elle permet néanmoins de posséder des armes qui utilisent des munitions plus spéciales; en effet, vous trouverez des calibres connus tels que le 5.56 x 45 ou la 7.62 x 39 (des munitions de combat). Au niveau des armes, vous aurez accès aux armes de poing, aux armes semi-automatiques (percussion centrale), les armes à rechargement à pompe.
Pour terminer, nous avons la catégorie A. Concernant les armes de catégorie C, vous ne devez pas faire partie de la liste FNIADA (personnes n'ayant pas l’autorisation de détention d’armes).
Le 222 Remington (5,56×43) a été mis sur le marché en 1950 par la firme Remington. Cette munition s’est très rapidement imposée comme calibre de tir, et de chasse aux gibiers légers.
La grande initiative de Remington a été de créer une douille de petit gabarit pour construire sa cartouche. Son plus petit volume est adapté pour l’utilisation de quantités réduites de poudre, destinées à propulser la balle d’un poids de 50gr (3,24g), ou voisin.
Cette démarche a été suivie pour la conception de cartouches de tir de haute précision, mais également pour des munitions à destination militaire, élaborées à partir du 222Rem comme le 5,56×45 OTAN, frère militaire du 223 Remington, la munition créée pour le M16. Le M4, son successeur, est l’arme la plus vendue aux USA, ce qui a imposé le 223 Rem, et entraîné la presque totale disparition de proposition du 222Rem dans ce pays.
Lire aussi: Avis Carabine 243 Silencieux Intégré
Classé en catégorie B chez nous, le 223 Rem est hors du marché de la chasse.
Les projectiles les plus répandus du 222Rem sont les balles expansives à blindage fin, dites « soft point » de 3,24g (50grains). Leur vitesse, d’environ 970m/s, accorde au 222Rem une énergie de plus de 1000 joules à 100m.
Elle permet au projectile de tenir une trajectoire tendue jusqu’à 200m, avec une DRO située aux environs de 180m. Cependant, à un peu plus de de 200m, la faiblesse de son poids ne lui confère pas l’énergie résiduelle suffisante pour que la trajectoire reste tendue.
Au tir, le recul est si modeste qu’il permet au tireur de ne s’appliquer qu’à soigner sa prise de visée, sans aucune autre appréhension, même s’il est mal épaulé, ou placé près de sa lunette, par exemple.
Le 222Rem est la munition des carabines d’affût pour la chasse aux renards : la balle « sèche » l’animal à toutes les distances de tir. Cependant, le diamètre du projectile n’est pas assez important pour pouvoir être utilisé pour la chasse du chevreuil : il est nécessaire d’avoir un tir d’une précision chirurgicale pour être assuré de le foudroyer. A la moindre balle « coffrée », ou pire, de panse, un brocard ou une chevrette prendront au moins quelques centaines de mètres avant de se remiser.
Lire aussi: Baïkal IJ18 .222 Remington : Test et Opinion
Au tir sur cible, la munition est très précise, avec un recul insignifiant quand elle est utilisée dans les carabines « varmint », amenant un grand confort de tir.
Le 222 Rem a créé la place des calibres de petit diamètre à haute vitesse ; à la chasse, il a supplanté sans difficulté le 22 Hornet. Le 22.250, plus rapide avec des vitesses initiales situées aux environs de 1100 m/s n’a pas détrôné le 222Rem, bien que plus tendu. Le coût des munitions (+/-50%), et la plus petite proposition de modèles d’armes peuvent en être des raisons. Ou simplement, il est possible que les chasseurs ont trouvé que le 222 Rem possédait une puissance suffisante pour l’usage attendu de ce type de munitions.
Le 243 Winchester a une présence qui va en s’accroissant.
Souvent appelés « silencieux » dans le langage courant, les modérateurs de son sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir. Loin d’offrir un silence absolu, ils atténuent la détonation et protègent ainsi l’audition du chasseur.
Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles. Bien que cela reste audible, la réduction est suffisante pour protéger l’ouïe du tireur et limiter la gêne.
À noter que la diminution en décibels (dB) n'est pas directement proportionnelle à notre perception auditive. Par exemple, le modèle JD184 réduit de 27 dB, tandis que sa version Xtrem réduit de 34 dB.
En plus d’atténuer le bruit, le modérateur de son contribue aussi à réduire légèrement le recul ressenti. En ralentissant et en canalisant les gaz, il limite leur sortie brusque en bout de canon, ce qui diminue le mouvement arrière de l’arme au moment du tir.
Le premier critère est la correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur. Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre. Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.
Certains modérateurs (par exemple, Hausken) utilisent un filetage standardisé (M18x1 ou M24x1), nécessitant parfois un adaptateur pour les filetages différents.
Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux que vous souhaitez acheter, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.
Modérateurs standards: Permet de conserver les organes de visée et n'impose pas de contrainte particulière sur le diamètre du canon.
Modérateurs télescopiques: Un meilleur équilibre en réduisant l’allongement global de l’arme (une partie du modérateur entoure le canon). Vous devez vérifier la compatibilité avec le diamètre du canon et reculer/retirer vos organes de visée.
Dans la traque, l’accent est mis sur la maniabilité et la rapidité de mise en joue. Les tirs se font à courte distance, en milieu encombré, et le chasseur doit pouvoir épauler son arme très rapidement sans être gêné par un modérateur de son trop long ou trop lourd. La priorité sera donc un modèle compact et relativement léger, sans nécessairement chercher l’atténuation sonore maximale.
L'usage des « dispositifs silencieux » est désormais autorisé pour la chasse, notamment pour protéger l'ouïe des chasseurs, en vertu d'un arrêté publié au Journal officiel par le ministère de la Transition écologique. Cet arrêté modifie un précédent texte de 1986 qui interdisait le recours à ce type de dispositifs.
Il ne s'agit pas de silencieux mais de dispositifs qui atténuent la puissance acoustique du coup de feu d'une vingtaine de décibels en moyenne, soit légèrement sous le seuil de sensation douloureuse. Le niveau sonore atteint est similaire à la puissance sonore émise par un marteau piqueur en fonctionnement. Il s'agit bien de protéger l'ouïe des tireurs, non pas de rendre le tir silencieux.
Le dispositif réglementaire en vigueur en matière d'armes et de munitions de chasse conserve le critère de puissance minimale exigé pour le tir des grands gibiers à balles, qui restent supersoniques, avec ou sans modérateur de son. De ce fait, l'autorisation du modérateur de son sur les armes à feu de chasse n'a pas d'impact significatif sur l'environnement, au regard de la situation existante.
La Fédération des chasseurs note que cet usage est aussi permis en Espagne ou en Scandinavie, et précise que le dispositif n'est qu'un "réducteur de son, pas un silencieux" : on entendra encore le bruit de l'arme.
Les associations de défense de la faune sauvage sont furieuses. Pour l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), "tuer sera encore plus facile pour les chasseurs" : "en battue ou à l’approche, ils pourront tirer sans faire fuir les animaux, et multiplier les cartons." L'association ajoute qu'il s'agit d'une "permission encourageante pour les braconniers".
L’arme de chasse que vous choisirez jouera un rôle primordial dans votre performance. Il existe différents types de carabines de chasse sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres avantages. Maniabilité, précision, confort, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une arme qui saura répondre à vos besoins.
Ces carabines sont considérées comme étant solides, précises, faciles à utiliser et à entretenir. Ce levier peut être actionné rapidement et facilement en utilisant seulement le pouce, après un peu d’entraînement. L’arme se recharge grâce à une pompe placée à l’avant de la carabine. Le chasseur l’actionne d’avant en arrière pour faire glisser la culasse sur un rail et éjecter et recharger les cartouches.
Le calibre d’une carabine de chasse détermine la taille de la cartouche utilisée. Les calibres couramment utilisés dépendent du type de chasse pratiqué, du gibier, du biotope et des distance de tir.
Il existe de nombreux accessoires disponibles pour les carabines de chasse, qui peuvent vous permettre d’améliorer les performances de l’arme et de faciliter son utilisation.
Attention : certains accessoires, comme les silencieux, peuvent ne pas être légaux dans certains pays ou régions. Il est donc important de se renseigner sur les lois locales avant d’acheter ou d’utiliser des accessoires pour fusils de chasse.
En France, il est nécessaire d’avoir un permis de chasse pour posséder une carabine de chasse, et qu’elle soit déclarée. Au domicile, les armes doivent être déchargées et conservées afin d'éviter l'usage de ces armes par des tiers.
La nouvelle règlementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.
tags: #carabine #223 #silencieux #législation #france