Le tir à l'arc est un sport de précision qui se pratique sous diverses formes, chacune ayant ses propres règles et spécifications. Sans les bénévoles dévoués, les Présidents de clubs, les mairies et les sponsors, aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposés aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Il existe plusieurs disciplines dans le tir à l'arc, chacune avec ses particularités:
Le Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale est une discipline typiquement française. En TAE, ce sont des volées de 6 flèches que l’on aura à tirer. Le temps imparti sera de 4 minutes. Les archers seront un maximum de 4 par cible. Une compétition se fera en 2 séries de 6 volées. Tout se compte et se déroule de la même façon qu’en salle.En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
24 cibles sont placées sur le parcours, 12 cibles en distances connues et 12 cibles en distances inconnues. Les 24 cibles doivent être tirées à la suite. Des blasons ronds, de différentes tailles (de 20 (appelé aussi « Birdie », 40 (appelé aussi« Gazinière », 60 et 80 centimètres de diamètre) à différentes distances sont installés sur les cibles. On tire 3 flèches en 3 minutes sur chaque cible.
Deux petites particularités :
Lire aussi: Tout sur le Tir sur Cible Subaquatique
21 cibles sont placées sur le parcours. On tire dans la matinée les 21 cibles. Des blasons animaliers, de différentes tailles nommées respectivement : birdies (appelé aussi petits animaux), petits gibiers, moyens gibiers ou grands gibiers sont installés sur le parcours. On trouve pour 21 cibles : 4 birdies + 6 petits gibiers + 7 moyens gibiers + 4 grands gibiers.
Une petite particularité : les birdies sont systématiquement doublés, c’est à dire que l’on tire deux blasons différents par cible. Les distances varient de 5 à 40 mètres selon la taille des blasons et la couleur de piquet, et, sont toujours inconnues. On tire deux flèches par cible, obligatoirement baguées (1 flèche 1 bague, la deuxième flèche 2 bagues), de deux piquets différents (en principe).
24 cibles en mousse spéciale sont placées sur le parcours. Elles représentent à 99 % des animaux réels mais on peut parfois rencontrer des animaux féériques ou imaginaires…Les 24 cibles se tirent obligatoirement à la suite. Bien souvent, les organisateurs proposent de tirer 24 cibles le matin et 24 cibles l’après- midi avec une pause repas entre les deux.
Ces cibles animalières, de différentes tailles, sont réparties en quatre groupes distincts selon la taille de leur zone tuée. On trouvera des groupe 1 (les plus grosses bêtes), des groupes 2, groupes 3 et groupes 4 (les plus petites). Bien souvent, les groupes 4 sont doublées mais ce n’est pas une obligation (on peut trouver deux lapins à la même distance par exemple). On trouve pour 24 cibles : 6 groupes 4 + 8 groupes 3 + 6 groupes 2 + 4 groupes 1. Les distances varient de 5 à 45 mètres selon la couleur de piquet et la grosseur de la bête. Elles sont toujours inconnues. Les archers tirent deux par deux. On tire deux flèches par cible, du même piquet.
En tir extérieur, lorsque des blasons multifaces à disposition triangulaires (5 ou 6 anneaux) sont utilisés à 50, 40 et 30m, ou pour les blasons de 4 cibles, la distance maximale au-dessus du sol du centre de la (des) cible(s) la (les) plus haute(s) sera de 172cm et la distance minimale au-dessus du sol du centre des cibles les plus basses sera de 90cm. La distance minimale entre les zones de marque de deux cibles à la même hauteur sera de 2cm.
Lire aussi: Fonctionnement Cibles Pistolet Électroniques
Quand on utilise 4 blasons réduits de 80cm à 6 zones de score (du 10 au 6) ou 4 blasons simples ou triples triangulaires de 40cm, la distance maximum au-dessus du sol des centres des blasons du haut sera de 162cm et la distance minimum au-dessus du sol des centres des blasons du bas sera de 100cm. La distance minimum entre les zones de score de deux blasons placés à la même hauteur sera de 10cm.
Les catégories sont toutes reconnues en homme et femme par la FFTA :
N.B. Les U13 (arc classiques) tirent aux distances de piquet blanc ou du piquet orange s’il est présent.
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
tags: #hauteur #cible #tir #arc #calcul